J’ai fait part à Sylvie de mon intention de participer à ce projet, mais pourquoi ne pas élargir cette action ?
Nous fréquentons les Masaïs dans le camp et ils font tout leur possible pour nous rendre la vie la plus facile lors de notre séjour. Je pense qu’à notre tour nous pouvons essayer de rendre la culture plus accessible à leurs enfants par le biais de cette bibliothèque.
Nombreux sont les Cowétiens et Cowétiennes qui se sont rendus ou se rendront dans ce camp paradisiaque…
Certains d’entre vous seront sans doute partants pour « alimenter » cette bibliothèque.
Elle sera ouverte à tous les enfants, mais ne sera pas fermée aux personnes ayant le souci de se cultiver.
Les livres devront être principalement en anglais et en swahili. Je pense que beaucoup d’enfants masaïs (surtout les plus petits) ne parlent pas du tout anglais. Certains ne vont à l'école qu'une fois de temps en temps. Pour les petits donc, il faudrait beaucoup d’images… peut-être aussi des livres de coloriage…
Des ouvrages traitant des volcans, de la météo, de l'astronomie, de la planète, des dinosaures et de la préhistoire, les animaux marins peuvent les intéresser, mais cette liste n’est pas exhaustive, au contraire elle ne demande qu’à s’étoffer.
Des fournitures scolaires pourraient également être très utiles : cahiers, crayons, feutres, règles….
Une bibliothécaire va être recrutée. Des contes seront peut-être lus. Donc pourquoi ne pas ajouter les livres qui nous ont fait rêver lorsque nous étions des enfants.
Pour l’achat des livres en swahili je n’ai pas de solutions (hormis les achats à Nairobi lorsque c’est possible) ; pour les livres en Anglais, c’est plus facile par le biais d’Amazone par exemple…
Bien sûr le poids des quelques livres apportés est synonyme de quelques teeshirts en moins….
Que pensez-vous de cette idée