Au fait...Comme vous l'aurez certainement compris, les quelques photos au début de mon carnet datent de cette dernière semaine
Ce mercredi à venir est assez chargé, il tiendra sur plusieurs posts
Mercredi 8/02/11
La voiture fait encore des siennes mais démarre en moins de dix minutes.
Je pars en direction du marais de Bila Shaka.
Le soleil n'a pas encore pointé le bout de son nez quand j'aperçois le clan déboulant en file indienne de la savane pour se réfugier dans les buissons du marais !
Quelques véhicules sont sur place et d'autres arrivent mais se placent tous entre les lions et le soleil.
Moi je veux de nouveau une photo avec un lion ou une lionne se détachant dans le disque solaire.
Je trouve un petit renfoncement faisant face à une petite butte dans l'axe du soleil.
Je dégaine, pas le temps de peaufiner les réglages ils arrivent.
Je mitraille, zut le collimateur a accroché le soleil
, il ne veut plus repasser sur la lionne qui est parfaitement positionnée ! Ah ça revient ! Zut elle n'est plus dans l'axe ! La poisse !!
La tribu avance et se faufile dans les buissons.
Au passage j'aurais quelques clichés (cf la 14), mais rien de transcendant.
27. Anhuman
28. La position y est...Mais le photographe...pas du tout
Je désire aller me positionner avant que tous les véhicules ne s'y mettent...La voiture ne redémarre pas !!!!!
29. Non, même pas un petit coup de main ? Au moins faire écran avec votre véhicule ? Tant pis !
J'attend dix minutes histoire d'être certain que tous les lions sont bien rentrés dans les buisson qui sont à une centaine de mètres derrière moi et sors du véhicule pour aller secouer les cosses de la batterie...Ca ne fonctionne pas !
Un guide arrive et me demande quel est le problème, il me dit de me rassoir et de retenter de démarrer pendant qu'il secoue les fils. Et hop ça repart !
Je le remercie et file me placer sur une petite butte d'environ deux mètres de hauteur.
Je ne me mets pas tout à fait à son sommet pour pouvoir repartir en marche arrière si ça ne démarre pas. D'autant que les lions sont à environ 8m au début.
Ils vont ensuite se regrouper un peu, j'en aurais 8 entre 4 et 8 mètres de distance, les autres seront éparpillés plus loin entre 15 et 20m.
30. Trop proches pour un plan large
Je m'en donne à cœur joie à leur tirer le portrait et sur les coups de 8h30 j'envois un sms à Tony pour lui proposer de lui expliquer où se trouve le clan à leur retour de ballade matinale.
31. Façon High key
Il m'appèle 45min plus tard pour me dire qu'ils sont devant un girafon de quelques jours à une vingtaine de minutes de là où je suis. Je connais un peu la zone et lui dit que j'arrive...
Sauf que la voiture ne démarre pas...
Et même en lâchant le frein à main le 4x4 ne bouge pas...Vive les pneus sous gonflés
Bon bah tant pis ce sera pour plus tard !!! Je ne suis pas si mal auprès des lions.
Sur les coups de 10h je me dis qu'il va bien falloir faire quelque chose car les lions ont bien l'air parti pour pioncer un moment.
J'ai la totalité des lions à la gauche du véhicule, je décide alors d'ouvrir ma portière conducteur (à droite là bas
) pour voir leur réaction.
J'ai un jeune mâle et deux lionnes à 4m, il va falloir la jouer fine.
L'ouverture de la porte ne les dérange pas. Je décide alors de me mettre debout de mon côté.
Là ils lèvent la tête et se demandent ce que je fabrique, mais je suis en parti masqué par la voiture et ils ne me voient qu'au travers de la fenêtre opposée.
Je commence alors à essayer de pousser le 4x4 dans la pente. Je le secoue d'avant en arrière...Mais ça ne bouge pas !!!
32.
Les lions se demandent vraiment ce qu'il se passe. Je me rassieds, ouvre ma lunch box et décide de me faire mon petit déjeuner en attendant que les plus proches daignent s'écarter un peu.
Peu de mouvement si ce n'est quelques jeunes qui passeront vite fait voir leurs mères.
Aux alentours de midi je me remets debout en dehors du véhicule.
Ce coup ci je contourne la portière et me place au niveau de ma roue, histoire qu'ils me voient bien et pas avec les montants du véhicule.
Là un des jeune mâle se redresse brusquement et détale. Les deux mères me regardent, mais ne bronchent pas.
J'en profite pour me décaler un peu plus vers l'avant du véhicule, tendre le bras et ouvrir le capot.
Là ce n'est plus seulement les deux premières lionnes qui me dévisagent, mais les 7 restantes ainsi qu'Anhuman qui lui est à environ 8m de moi.
33.
Je me rassied dans le véhicule en attendant qu'ils s'assoupissent à nouveau...
Je retente alors une sortie, l'ennuyeux maintenant c'est qu'il faut que je me penche dans le moteur, et que les batteries sont du côté opposé...
Je pose alors un pied sur le pare buffle, l'autre sur la roue et m'allonge tant que possible pour aller attraper les cosses de batterie et secouer un peu ce merdier tout en ne lâchant pas des yeux la famille.
Ca ne fonctionne toujours pas !!!
Vers 13h j'envois un sms à Tony pour lui dire « Je ne pourrais être là au déjeuner, ne m'attendez pas. ».
Finalement les femelles les plus proches s'éloignent d'une quinzaine de mètres.
Je n'ai plus qu'Anhuman et sa préférée du moment à 8m.
Ca me laisse le champ libre.
Je ressors sous le regard médusé de ce magnifique mâle qui s'est assis et m'observe la mâchoire entrouverte, comme si elle allait tomber.
Je replonge sous le capot, sans succès.
Ca commence à me gonfler je me remet à secouer le 4x4, et d'un coup ça part en roue libre en marche arrière !
Zut j'ai poussé un peu fort il part vite, je dois claquer la portière au plus vite car j'ai un buisson juste derrière qui risquerait de me l'arracher à l'envers...
Juste le temps de sauter sur le siège, ouf moins une !
Le 4x4 prend un peu de vitesse ce qui me permet de le manoeuvrer un poil.
J'arrive alors à le placer pile poil en face d'Anhuman mais ce coup ci je suis à 15 mètres de lui !
Là je sors alors du côté passager pour accéder directement à la batterie. Je bidouille et secoue un peu tout, c'est super oxydé donc plein de faux contacts...
Finalement ça démarre !!
Victoire !!!
Je saute dans la voiture et arriverais vers 14h00 au camp.
J'étais planté depuis 6h45 du matin.
Je me pose boire une bière et me décide à aller nettoyer les batteries avant de repartir pour l'après midi.
Je ponce, je rappe pendant environ 45min, je test une fois, ça part au quart de tour. Je test 10 fois, 15 fois, idem ; Cool, c'est reparti !