Bonjour à tous,
Permettez-moi de répéter ce que beaucoup d'entre-vous connaissent déjà:
La sauvegarde au format raw procure assurément le fichier le plus proche de l'image originale. La photo ne souffre pas de la compression jpeg et n'a fait l'objet d'aucun traitement a posteriori. Toutes les informations des capteurs sont conservées (10, 12 ou 16 bits) par le format Raw.
Les images au format raw présentent l'inconvénient de ne pas être un standard. Nikon : NEF, Canon : CRF, Fujifilm : RAF, Sigma : X3F, Olympus : ORF, Minolta : MRW.Au début de mon achat j'ai photographié en jpg haute définition, puis je me suis aperçu de certaines erreurs notamment au niveau de la balance des blancs que je n'ai pas pu récupérer, donc maintenant je préfère utiliser le
format RAW.
Pour le moment, je suis en train de faire des essais avec
DxO pro 4.0, puis j'essaierais APS elements 5.0 puis NC NX.
Avec DxO le tout gros avantage est la correction des objectifs surtout en grand angle. Il peut beaucoup plus, il suffit d’aller sur leur site pour en voir toutes les possibilités.
Après avoir essayé le mode full auto, je n’était pas content du résultat car les photos me paraissaient trop lumineuses, je suis passé en mode avancé (il y a encore le mode expert). Dans ce mode, on peut retoucher les photos en les personnalisant. Cependant, s’il permet de recadrer, de faire des retouches « horizon », etc… il ne permet pas des retouches type tampon, filtres divers,…
Je continue mes essais, mais cela prend du temps…Je n’ai pas la prétention d’avoir maîtrisé ce logiciel et ne peut pas encore faire de comparaison entre les trois logiciels, mais voici deux photos jpg avec le 18/70 (plus léger recadrage et horizon). Je ne sais pas non plus si ces deux exemples sont représentatifs pour la mise en évidence des améliorations permises par DxO:
Amitiés à tous.