Pour les souris vivantes, j'avais lu un fil la dessus sur Benelux il y a qq années, c'est vrai qu' on regarde les photos de chouettes harfang différemment après ça. Acheter des proies vivantes, des mammifères en plus, pour les livrer à un rapace... Bof bof. C'est pousser trop loin les choses.
Ceci dit, lors de mon premier séjour à Shimba Hills au Kenya, j'avais vu les serveurs du lodge prendre les restes de pain sur les tables après les repas, pour les jeter dans l'étang, faire venir les poissons en surface pour que les aigles pêcheurs les attrapent... Je n'avais rien trouvé à y redire... C'était les aigles résidents, et les poissons de l'étang...
Lorsque j'avais assisté au spectacle d'oiseaux pêcheurs dans un parc près de chez moi, le fait de les voir jeter des truites vivantes dans le bassin pour que les cormorans/manchots etc les attrapent, m'avait gêné...

Trop artificiel comme "rencontre".
La semaine dernière dernière dans le petit étang que nous avions vidé, il restait plein de petits poissons, j'avais placé une branche pour que le martin s'y pose et qu'il se serve. Ce qu'il a fait sans tarder. J'y suis retourné hier, les poissons restants ont été mangés durant la semaine par les renards et les hérons/aigrettes, l'étang est plein de traces de pas. Là aussi j'ai triché un peu en favorisant le martin. Mais bon là c'est un milieu si artificiel, que c'est peu de chose à mes yeux, mais c'est un peu la même démarche...
Cet été je me souviens d'une discussion avec kgalagadiste, j'envisageais de déposer qq poissons morts dans l'étang vide pour attirer les milans résidents et faire qq photos.
Je n'y voyais pas grand mal, les poissons n'étaient plus consommables et étaient offerts par la grande surface du coin. Les milans mangent les poissons morts, s'il n'en ont pas c'est parce que nous avions vidé l'étang. Ce faisant nous avions compliqué le nourrissage des poussins, c'était presque une compensation avant leur départ pour l'Afrique.
Bref, j'ai installé mon affût avant la nuit, une fois la nuit tombée j'ai disposé qq poissons à une cinquantaine de mètres. Le lendemain avant l'aube je me suis installé dans mon affût hyper bien camouflé et j'ai attendu. Les bergeronnettes et les culs blancs sont venus à qq mètres sans me détecter, ça semblait bien engagé. Voilà qu'un corbeau se pose à qq mètres et redécolle immédiatement. Zut! On ne la lui fait pas...
Le jour étant à présent levé, j'entends les cris stridents des milans puis je vois les jeunes passer et repasser au dessus des poissons mais sans se poser. Retourner se percher et crier de plus belle...

Dans mon viseur je vois qu'ils sont posé à coté d'un adulte et lui crient "dans les oreilles"

A tel point que l'adulte change de place... Ils le suivent et remettent ça...

J'essaye de comprendre. Les petits ont vu les poissons, en ont envie, mais les adultes ne veulent pas y aller, et sans leur feu vert, les petits n'osent pas y aller et ne comprennent pas, d'où leur comportement?

Après qq nouveaux survols, les petits deviennent agressifs avec les parents, coup de pattes, cris incessants etc. Ca fait très:
-"Maman j'ai faim! on va faire les courses, il y a du poisson là bas"
-"Non! le monsieur est en train de faire des photos, on attend qu'il ait fini."

-"Oui mais nous on a faim!"
etc.
Bref, j'avais crée une situation idiote pour tout le monde. Et tout ça n'avait plus aucun raport avec l'idée de départ, c'était "malsain".
Quoi faire? ben... Sortir ostensiblement de ma cachette pour qui sait, ouvrir les yeux des petits sur le "danger caché", donner raison aux adultes, et les laisser manger en paix.
A peine sorti de ma cachette, j'ai vu décoller les petits, et me survoler très bas, sans doute avaient ils peur que je prenne leurs poissons... Hum.
Une fois à l'autre bout de l'étang j'ai repris mon observation. Au bout d'une 1/2 h toute la famille s'est posée et a festoyé. Bon c'est au moins ça.
Je ne renouvellerai pas l'expérience...
