Pour les non anglophones, j'ai tenté une petite traduction de l'article.
C'est effectivement un pari assez risqué mais j'espère que cela donnera davantage l'envie de découvrir cette magnifique région du Karoo à ceux qui souvent ne font que la survoler entre Cape Town et le Kgalagadi

Date : 11 novembre 2010
Des lions ont été relâchés dans le Karoo National Park, près de Beaufort West hier (10/11/2010) pour la première fois après quasiment 170 ans d’absence dans cette zone.
Selon les statistiques historiques, le dernier lion sauvage a été abattu près de l’établissement de Leeu-Gamka en 1842. Des preuves de présence des lions dans cette zone comprennent la présence dans les noms de fermes et des rivières du mot « leeu » ou lion ainsi que le fait que le nom de deux des principales rivières issues des montagnes centrales du Karoo – la Leeurivier et Gamka river – dérivent des traductions en Afrkaan et en San respectivement du mot « lion ».
Deux lions males, deux femelles et quatre lionceaux ont été relâchés du boma du Karoo National Park, devenant ainsi les premiers lions sauvages en liberté dans le Grand Karoo.
Les huit lions résidaient dans le boma depuis fin septembre pour les acclimater à leur nouvel environnement avant leur libération. Les lions ont été transplantés depuis le parc national d’Addo Elephant dans la région du Cap Oriental, où l’établissement d’une population de lions a été couronné de succès depuis leur introduction en 2003.
Les lions d’Addo proviennent originellement du parc transfrontalier du Kgalagadi, choisis en raison de leur parenté génétique avec les lions du Cap qui peuplaient historiquement la région et en raison de l’absence d’épidémies dans cette population. En effet, les lions peuvent souffrir de maladies telles que la tuberculose et le virus d’immunodéficience féline (FIV) qui peuvent à leur tour être transmises à d’autres espèces.
Les parcs nationaux Sud-Africains (SANParks) ont pris la décision d’introduire des lions dans le parc national du Karoo dans le but de ré(établir l’équilibre naturel prédateur-proie dans cet écosystème mais aussi pour veiller à ce que toutes les espèces dont la présence a été historiquement démontrée soient à nouveau protégées dans le parc.
Les lions devraient chasser essentiellement les grands herbivores du parc, en particulier les oryx (dont le nombre est estimé à 1500), les bubales (1400 animaux) et les élands du Cap (environ 400 individus), ainsi que les kudus (700 individus) et les autruches (600 individus).
« En dehors de leur valeur pour la biodiversité, l’introduction des lions apportera une grande valeur touristique pour le parc national du Karoo et pour la région du grand Karoo », selon Lucius Moolman, Responsable Régional pour SANParks.
Moolman ajoute que les visiteurs pourront dorénavant profiter de l’atmosphère unique et de la tranquillité du Karoo en même temps que les frissons liés à l’observation de lions sauvages.
« Le parc national du Karoo a toujours été utilisé par les visiteurs pour des arrêts d’une nuit dans un trajet reliant la ville du Cap et l’intérieur du pays mais nous pensons que l’introduction de lions, ainsi que le développement récent des infrastructures d’accueil et des activités proposées, telles que les pistes réservées aux 4x4, transformeront ce parc et la zone environnante pour des séjours de deux ou trois nuits », poursuit Molman.
Préalablement à la libération des lions, la zone de campement, le complexe d’accueil, la zone de camping, la piscine et la piste d’observation des fossiles ont été clôturées avec des clôtures électriques à basse tension. Ceci a pour but de permettre aux visiteurs de marcher librement entre les installations et les zones d’hébergement.
Les visiteurs pourront toujours visiter le parc à travers les pistes de randonnées telles que les pistes « Pointer » et « Bossie » qui seront désormais des pistes avec guide, sans coût supplémentaire, avec différents départs dans la journée.
Des clôtures de protection contre les prédateurs ont été installées tout autour du périmètre de 176 kilomètres du parc couvrant une superficie de 90000 hectares, pour minimiser le risque de sortie des lions en dehors du parc vers les propriétés adjacentes.
Dans un premier temps, SANParks va surveiller les lions très attentivement à l’aide de colliers qui ont été posés avant leur libération, ce qui permettra de contrôler les habitats qu’ils utilisent, quelles espèces ils attaquent et de suivre leurs déplacements.
La capacité du parc national du Karoo a été fixée à une population de lions variant entre 15 et 20 individus, en fonction des conditions naturelles dans le parc et la disponibilité de leurs proies.
Le parc national du Karoo est situé sur la N1, juste à l’extérieur de la ville de Beaufort West.