Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Novembre 2024 à 15:12:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reportage au Wildphotos 2010  (Lu 9143 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 26 Octobre 2010 à 12:17:53 »

Petit compte rendu au retour de Londres où j'ai assisté au séminaire Wildphotos.


Introduction à WildPhotos

Il s'agissait de la 5 ième édition de Wildphotos. Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, il s'agit d'une suite de conférences sur 2 jours sur le thème de la photographie de nature. Les présentations  durent entre 20 minutes et 1heure et chacune est centrée sur un thème particulier. Exemple : "la gestion de la lumière dans la photographie de paysage", "la photo animalière en milieu urbain", "les attentes des magazines nature",…


Chris Packam à gauche (animateur de la conférence) et Joe Cornish (photographe anglais de paysage)



Pour ma part, c'est la seconde fois que j'y assiste et c'est avec un énorme plaisir que je me retrouve plongé dans cette atmosphère débordante de créativité au milieu de ce qui se fait de mieux en matière de photo nature.
Au-delà du plaisir de voir de magnifiques photos pendant 2 jours (un peu comme à Montier), les conférences sont vraiment l'occasion d'apprendre. La plupart des conférenciers n'hésitent pas à délivrer leurs trucs et leurs conseils.  C'est aussi l'occasion d'être confronté à des approches très différentes ou éloignées de sa propre approche et ainsi parfois de s'ouvrir de nouvelles perspectives ou voir germer de nouvelles idées.




Les grands invités :

Les conférenciers sont des "Pointures de la photo nature" et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cet événement. On y retrouve notamment les vainqueurs du tout récent Wildlife Photographer of the Year dont les résultats ont été dévoilés le mercredi précédent.
Difficiles de tous les citer (25 conférenciers au total) mais parmi les plus éminents figuraient :

- David Doubilet, un des pontes de la photo sous-marine, il fut le "Keynote speaker" (conférencier vedette) du séminaire
- Joe Cornish, spécialiste anglais de photographie de paysage
- Klaus Nigge, grand photographe allemand et ex président du GDT
- Stephano Unterthiner, le très sympathique photographe Italien, membre du jury du WPY 2010
- Bence Maté, vainqueur du concours WPY 2010

Bence Maté, overall winner du concours Wildlife Photographer of the Year 2010 (vainqueur également du prix Eric Hoskins des moins de 26 ans)



et parmi les Français :

- Laurent Geslin, spécialiste de photo animalière en milieu urbain
- Pascal Kobeh, photographe du film Océans


Laurent geslin en train de tester sa barrière infra-rouge







Les grands moments

- Une grande émotion lorsque David Doubilet, au milieu de la projection de ses magnifiques photos du monde sous-marin, nous présente les images atroces du massacre de Dauphins commises par les pêcheries japonaises. Un peu comme dans le film océans (avec les requins). On touche du doigt la force de l'image et son rôle dans la protection des espèces. C'était d'ailleurs une des thèses de sa présentation : "qui d'autre que les photographes animaliers  peut  jouer  ce rôle de témoin de ce qui se joue sur notre planète ?". A vrai dire personne. Nous sommes en première ligne !

- Dans un registre plus souriant : le "Plan B" de Stephano Unterthiner nous a bien fait rire. Sur le thème : "ayez toujours un plan B en cas de difficulté sur le terrain", Stephano nous a relaté sa récente mésaventure lors d'un voyage en Finlande consacré à la reproduction du Cygne Chanteur. Du fait du décalage dans la saison de ponte, Stephano qui suivait la repro d'un couple de Cygne, s'était retrouvé à devoir abandonner son affût, à quelques jours de l'éclosion, étant dans l'obligation de participer au jury du concours WPY. Heureusement il avait sur  place un "Plan B" en la personne de sa femme. Et c'est elle qui a assisté à l'éclosion.  Mais pas facile quand on  n'est pas soi-même photographe de s'y retrouver en face de cet amoncellement de matériel et d'essayer de faire une image de ce moment rare.  Le téléphone portable fut d'un grand secours et finalement le Plan B à très bien fonctionné. Pendant le reste du séminaire chaque conférencier reprit à son compte (sous le mode running gag) le terme de plan B pour désigner sa compagne. Bon en y réfléchissant je ne sais pas si c'est vraiment très sympa d'être un plan B.

Stephano Unterthiner évoquant son "Plan B"


- En relation avec un récent sujet évoqué sur Cow (affût aux Harfangs) j'ai trouvé très intéressant  le débat ouvert par Mark Carwardine sur l'éthique de la photo animalière. Il a lancé le débat en faisant un sondage auprès de l'assistance (composée en très grande partie de photographes amateurs ou professionnels) destiné à mesurer quelle proportion de photographe admettait telle ou telle pratique. J'ai notamment relevé les résultats suivants :

95% de l'assistance est prête à utiliser des graines pour attirer et photographier des oiseaux
60% de l'assistance est prête à utiliser un animal mort (par exemple une carcasse d'animal trouvé au bord de la route) pour attirer et photographier des oiseaux/mammifères
20% utiliserait une souris vivante pour attirer une Chouette

et, sur un autre thème :

80% est prête à retirer sous Photoshop (ou ses équivalents)  une herbe gênante sur une image
30% avertirait le lecteur ou l'éditeur de ce genre de manipulation qu'il aurait opéré sur une photo

Voila qui donne à réfléchir et pourrait faire l'objet de quelques échanges entre nous dans un autre fil.


Les évolutions de la photo nature

Je reprendrai ce thème dans une prochaine actualisation de l'analyse des résultats du concours WPY 2010. Mais j'ai noté au cours de la conférence :

 - De nombreuses présentations concernant la photo sous-marine et les pays nordiques (ambiances de neige). Ces 2 thèmes ont toujours la côte.
 - L'apparition de la vidéo mixée en combinaison avec de la photo soit pour des diaporamas assez efficace soit pour des makings of très intéressants.
 - Certains photographes font à présent de vrais films documentaires à l'aide des fonctions Vidéo HD embarquées dans leurs boîtiers.
 - L'usage du grand angle en photo animalière est devenu plus qu'une tendance. C'est à présent un passage obligé dans un sujet/reportage photo.



Chris Packham : l'animateur de la conférence muni de son arme destinée à punir les conférencier qui auraient excédé leur temps de parole



Jérôme Guillaumot








Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2010 à 13:23:16 »

Salut Ojeff
Grand merci pour ce compte rendu intéressant et, comme toujours, impeccablement rédigé. Yes
Concernant la vidéo embarquée dans le boitier, c'est vrai que la tendance est très nette. Associer une image animée de très haute définition à des optiques de haut de gamme ouvre des perspectives énormes et c'est le mérite de Canon d'avoir cru en cela malgré les sceptiques. Le Bokeh s'installe également dans le cinéma et cela donne des résultats magnifiques, à condition de maîtriser l'AF.
Pour la petite histoire, la BBC est venue en septembre 2010 filmer des lions de nuit dans le Mara avec des boitiers 7D et 5D mkII, dont le capteur avait été préalablement modifié pour filmer en infrarouge. Ils ont cherché également à filmer des crossings de nuit (MDH était pourtant sceptique à ce sujet) et ... ils y sont parvenus !! (les images ne devraient malheureusement pas être diffusées tout de suite car ils ont prévu de renouveler l'expérience l'année prochaine)
Merci pour le partage
Olivier
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #2 le: 26 Octobre 2010 à 13:33:02 »

Oui Olivier, les possibilités sont ENORMES ! Et pour un coût incrémental de zéro dès lors que l'on possède un boîtier dernière génération. Principale limite : ce n'est pas fait pour la vidéo "à main levée" ou à l'approche. Et puis pour un rendu vraiment pro : une tête vidéo est recommandée pour le trépied afin de permettre des panoramiques plus souples (surtout le démarrage sans a-coups).

Je complète et achève mon compte rendu avec les images ou reportages qui m'ont le plus marqué :

- Le reportage sur les Cygnes Chanteur de Stephan unterthiner. Un suivi dans tous les lieux mythiques y compris Hokkaido pour des photos à la fois artistiques et comportementales. Les photos ne sont pas encore sur son site.
http://www.stefanounterthiner.com/

- Le sujet sur les Oiseaux de Paradis en Nouvelle Guinée effectué par Tim Laman. Des oiseaux et des parades incroyables pour un sujet quasiment inédit.
http://www.timlaman.com/#/photo-galleries/birds-of-paradise/MM7163-041123-02753

- L'Aigle des Philippines photographié par Klaus Nigge.
http://photography.nationalgeographic.com/photography/photographers/photographer-klaus-nigge.html

- Les photos sous marines de David Doubilet
http://www.nationalgeographic.com/media/photography/doubilet/0277.html

- Les paysages de Joe Cornish
http://www.joecornish.com/


J'ai moins aimé :

- Les photos en noir et blanc et très bruitées (volontairement) de Karen Glaser (sensées illustrer la "photo d'art")
- Les images (pourtant africaines) de Owen Newman qui reste quand même essentiellement un cinéaste et dont les photos ne sont pas au niveau des meilleurs dans le genre (néanmoins une photo extraordinaire de bagarre entre 2 lions mâles)


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #3 le: 26 Octobre 2010 à 13:47:16 »

Aaah enlever une herbe ou une branche sous photoshop. Ca sent le GROS débat  Cool
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #4 le: 26 Octobre 2010 à 18:20:41 »

Merci Jérome pour ce compte rendu très intéréssant Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #5 le: 26 Octobre 2010 à 18:26:07 »

Très intéressant comme toujours! Yes

Je suis très surpris par les chiffres concernant les appâts.
A mes yeux la photographie nature suppose de ne pas interférer avec l'animal et son milieu. Sans même parler des souris vivantes, je suis vraiment étonné que la majorité des personnes présentes ne voit pas d'inconvénient à utiliser des appâts! Indécis
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #6 le: 26 Octobre 2010 à 19:51:45 »

Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient particulier à l'utilisation d'appâts ou de photoshop, à partir du moment où les conditions de prise de vue sont clairement énoncées, de même que le post processing. A quoi serviraient sinon ces logiciels ?
Il y a une marge énorme entre retirer une mouche sur un pelage avec un tampon et photographier un martin pêcheur empaillé plongeant dans une rivière dans une magnifique gerbe d'eau, comme je l'ai vu dans un prestigieux bouquin sud-africain de photographie animalière. 
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #7 le: 27 Octobre 2010 à 09:51:07 »

Bin perso, je pense le logiciel de retouche peut aider à restituer ce que l'oeil a vu et que l'appareil n'a su retranscrire (en matière d'expo, de balance de blancs, etc... ) Mais enlever un élément physique qui était présent a la prise de vue...Je considère que cela peut rester pour les mannequins de magazines de mode ;-) Peut être cela devrait il d'ailleurs faire l'objet d'un fil dédié ?
Journalisée
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #8 le: 27 Octobre 2010 à 10:28:17 »

Bin perso, je pense le logiciel de retouche peut aider à restituer ce que l'oeil a vu et que l'appareil n'a su retranscrire (en matière d'expo, de balance de blancs, etc... ) Mais enlever un élément physique qui était présent a la prise de vue... Je considère que cela peut rester pour les mannequins de magazines de mode ;-) Peut être cela devrait il d'ailleurs faire l'objet d'un fil dédié?

Pour jouer sur les mots, les reprises d'expo contraste, balance des blancs... Sont pour moi des ajustements et non des retouches. Une retouche c'est effectivement retirer une branche par exemple......
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 19 Juillet 2024 à 18:40:22