.... on parle de caracals maintenant ?!?
comment fais tu ?
Moi je n'y suis pour rien
. Un peu de chance et le sens de l'anticipation de Simon.
Je poursuis l'aventure...
Le trajet semble bien long. Pourtant Simon fait ce qu'il peut et nous ne perdons pas de temps. Un appel sur le portable nous confirme que nos Caracals sont encore là. Bon dieu que cela peut être long une demi-heure…
Nous arrivons enfin. 3 véhicules sont sur le site ce qui est plutôt bon signe. Tony nous fait un signe rassurant : ils sont bien là. Première photo à l'arrache pour être sûr d'avoir une image même médiocre. Ça y est l'essentiel est assuré, on peut reprendre notre souffle et étudier la situation.
Nous sommes en présence d'une mère et de ses 2 jeunes nous explique Simon. La mère reste invisible mais nous apercevons les jeunes. L'un se tient à l'ombre des broussailles.
187 -
Le moindre bruit le fait réagir. Les plumeaux de ses oreilles bougent sans arrêt. Il semble très intéressé par les chants et cris d'oiseux alentours. Il vient de dévorer un volatile et une plume est restée accrochée à ses vibrisses.
188 -
Le second jeune est en train de terminer son déjeuner.Il n'est guère visible que lorsqu'il veut bien lever la tête au milieu des hautes herbes. Nous finissons par avoir une bonne visibilité sur ce deuxième rejeton.
189 -
Après quelques minutes il se redresse et se met en mouvement.
190 -
L'impression qu'il dégage est celle d'un chat très vif. Ses oreilles pivotent sans arrêt à l'écoute de son environnement.
191 -
Il est évident que l'ouïe est chez lui un sens très développé. Les pattes sont assez longues ; il semble moins délié que le Serval mais tout aussi élégant. Ses pattes arrières semblent plus longues que les pattes avant avec pour conséquence un arrière-train un peu surélevé.
192 -
Nous le suivons à distance quand soudain nous le voyons s'aplatir et se figer le regard pointé vers un couple de Francolins. Nous avons une bonne vue subjective de la scène.
193 -
Avec ou sans profondeur de champ c'est au choix.
194 -
Nous n'osons croire que nous pourrions assister à une mini-chasse. C'est déjà toujours un coup de chance d'observer en plein jour ces animaux essentiellement nocturnes alors les voir en action ce serait génial. Mais pour l'effet de surprise, c'est raté, les 2 volatiles caquettent à qui mieux-mieux en observant leur prédateur du coin de l'œil. Celui-ci patiente un moment puis tente une attaque éclair vouée à l'échec. Celle-ci a eu lieu derrière un fourré et donc sans photo mais c'était quand même sympa.
Après cette tentative il viendra se positionner de façon à peu près idéale pour une série de portraits.
195 -
196 -
197 -
198 -
Il finit par se lever et disparaître dans les broussailles dans un site inaccessible protégé par un talus.
199 -
Nous rejoignons le premier jeune resté sous son abri végétal. Il a même trouvé un trou pour passer au frais les heures chaudes de la journée.
200 -
La maman ne nous apparaîtra que très subrepticement alors que nous nous apprêtons à quitter les lieux. En quelques bonds elle est rapidement hors de vue. Mais cela fait quand même le compte : 3 caracals avec à la clé une mini action de chasse et quelques portraits sympas. En cette fin de matinée de notre 6° jour de safari mon troisième et dernier vœu (après le crossing et la chasse) est déjà exaucé
.
Jérôme