J'aime ce genre d'anecdotes, pour toutes les questions philosophiques et comportementales qu'elles peuvent soulever. Comment qualifier ce comportement: empathie, instinct maternel d'une femelle envers un jeune animal...? Bien malin celui qui pourra prétendre donner une réponse, mais cela démontre que le règne animal réserve toujours d'inattendues surprises.
Franck
Lien vers l'article original:
Les visiteurs d'une réserve naturelle africaine ont pu assister à un spectacle étonnant lorsqu'un hippopotame est venu porter secours à un zèbre et un gnou en détresse.
Chaque année, des centaines de gnous migrent et traversent la rivière Mara, située dans une réserve naturelle du Kenya. Mais cette fois-ci, les visiteurs ont pu assister à un spectacle des plus étonnants. Alors que deux petits gnous se trouvaient en danger lors de leur traversée de la rivière, ils ont pu observer un hippopotame venir à leur rencontre pour leur porter secours !
A la surprise de tous, le pachyderme a gentiment poussé l'un des jeunes gnou jusqu'à la rive afin qu'il puisse rejoindre sa mère et son troupeau. Pourtant considéré comme l'un des plus dangereux, l'animal ne s'est pourtant pas arrêté là. Apercevant un petit zèbre qui peinait à garder la tête hors de l'eau, la femelle hippopotame a de nouveau poussé celui-ci vers le rivage, le sauvant d'un destin tragique. "L'instint maternel peut être parfois si fort qu'il dépasse les limites entre les différentes espèces", a déclaré Abdul Karim l'un des guides de la réserve. "Cela restera inoubliable".