Poursuivons le chemin donc:
Vous l’avez compris, je base ce compte rendu sur le mode informatif plus que sur le mode photo…
O kae ? (Ca va ?) –
Le kae s’il y a plusieurs personnes.
On répond
Ke teng ! (ca va !)
Nous choisissons toujours de faire par la route le trajet depuis Johannesburg jusqu’à notre destination, cette fois le Makgadikgadi. Il s’agit d’une réserve au centre nord du Botswana, au dessus du Central Kalahari.
Nous avons prévu de passer la nuit dans un lodge après le passage de la frontière. C’était bien trop optimiste. Arrivée de l’avion vers 10h00, le temps de passer les diverses formalités, nous sommes devant le gros 4x4 vers 11h30. On en fait le tour rapidement, et on constate qu’Xtrem4x4 n’a prévu de nous fournir aucun document administratif relatif à la voiture (carte grise, assurance etc…). Nous expliquons notre surprise mais Mohammed (notre copain) nous explique qu’on ne lui a jamais demandé aucun papier de véhicule pour passer la frontière. Nos questions lui mettent un doute, et nous convenons qu’il nous faxera les documents si nécessaire. Saviez vous que les assurances autos sont facultatives en Afrique du Sud ? Soyez tranquille, notre 4x4, lui, était bel et bien assuré !
En route donc, vers le nord !
Il faut faire les courses en route, et nous décidons de les faire à Modimolle, petite ville tranquille ou nous trouverons le nécessaire. Nous en repartons vers 17h00, pour réaliser que notre point de passage de la frontière, Martin’s Drift, ferme à 18h00. Aucune chance d’y arriver, et le seul autre point possible ouvert jusqu'à minuit nous fait faire un détour bien trop grand. Décisions est prise de passer la nuit au lodge Ananza à Mokopane, le tout 1er B&B que nous avions utilisé plus de 3 ans plus tôt lors de notre premier voyage vers le Kruger. Nous recommandons l’adresse, c’est très bien, surtout si on vous donne la belle petite maison au fond du jardin… Nous profitons de cet arrêt anticipé pour recevoir par fax les documents relatifs à la voiture. Demain, on entre au Botswana, et 750 kilomètres sont prévus !
Bon à savoir :
- Les horaires d’
ouvertures des frontières! Bed and Breakfast à Mokopane:
Ananza