Merci pour votre passage et vos sympathiques commentaires.
La dernière étape de notre circuit sera consacrée au Lac de Yellowstone. Pour se faire, nous traversons à nouveau le Canyon en passant par les itinéraires routiers les plus élevées du parc (Dunraven Pass : 2.700 mètres !). Nous sommes dominés par le mont Washburn qui culmine à 3.120 m. Nous suivons la rivière Yellowstone en remontant son cours jusqu'au Lac, 50 miles plus au sud. La Yellowstone River traverse de part en part le lac du même nom.
Nous logerons au Lake Yellowstone Hotel : hôtel très confortable dans lequel nous nous paierons le luxe d'une chambre avec vue sur le lac.
Ici l'hôtel vu d'une presqu'île. Cela fait un peu "grosse usine" mais comme vous le devinez il est hyper bien situé avec une superbe vue et des spots animaliers réputés à proximité (Fishing bridge, Hayden Valley, Pelican creek).
141 -
Le lac de yellowstone est le paradis des Truite fardée (Oncorhynchus clarkii). Et la population de truite attire des prédateurs inattendus à ces latitudes.
J'en profite pour vous présenter quelques images de 2 espèces (Pélican et Bisons) avec des variations d'ambiances en fonction des circonstances ou des paramètres de prise de vue.
Par exemple on obtient des résultats très différents en jouant ici sur le couple vitesse/diaphragme
Ici au 1/2000 s (Pélican en action de pèche à Lehardy Rapid)
142 -
143 -
Ici au 1/8 s pour obtenir un effet de filé avec l'eau
144 -
145 -
Et, le même Pélican le lendemain matin, dans une ambiance de brume à Fishing Bridge
146 -
Je serai d'ailleurs confronté à une véritable chape de brouillard au cours de mes randonnées matinales. Un brouillard à ne plus pouvoir avancer quand la visibilité ne permet plus de voir le bout du capot de la voiture. Bon pour les photos c'est un peu quitte ou double avec quasi pas d'opportunité de prise de vue et parfois des ambiances très intéressantes. Bisons en interaction dans le secteur de Hayden Valley.
Avec un Traitement réaliste/fidèle
147 -
148 -
Avec un traitement plus dramatique
149 -
Et quelques variations amusantes :
150 -
Les hommes vétes de peaux de bêtes
151 -
La bête à rallonge
152 -
Coeur de Bison
Le brouillard ne se levait que vers les 8 heures du matin. Là, les ambiances changent du tout au tout. C'est, disons, plus classique. Ici à Pelican Creek.
153 -
Jérôme