Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Septembre 2024 à 22:26:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Découverte de Yellowstone  (Lu 62585 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #60 le: 08 Août 2010 à 16:30:20 »

Pas pour rien Jérome, tu as fait de magnifiques photos de ce crossing J'aime J'aime bon entrainement pour le Mara Clin d'oeil

Oui et j'espère pouvoir assister à celles-ci début septembre à Masai Mara.


La mère et le petit ont fait demi-tour afin de te permettre les images de face  Yes

Vraiment très coopératifs les Bisons. Un animal que je trouve assez photogénique même s'il n'a pas eu la chance d'atteindre le vedettariat de son proche cousin le Boeuf musqué  Grimaçant


Merci à tous pour vos commentaires.



Le Old Faithful Lodge, un des 3 lodges du site,  est classé monument historique. C'est une grande structure entièrement constituée de poutres en bois. "L'une des plus grandes au monde" (expression qui revient très souvent dans les commentaires des guides américains : tout est toujours "le plus grand" ou "le plus beau au monde"). Cela vaut vraiment le coup d'œil même si l'on n'y réside pas.

Old faithful Inn
68 -



Nous, nous logerons dans les modestes cabines du Old Faithful lodge. Très, très spartiate.Tous ces lodges sont positionnés autour du Geyser du même nom. Et dans chacun des halls, on peut trouver une grande horloge précisant l'heure estimée de la prochaine éruption de Old Faithful ! Et les bancs disposés en amphithéâtre autour du Geyser se remplissent à mesure qu'approche l'heure annoncée.

Malgré le monde, l'étape aura été passionnante. Un bon bilan au niveau animalier sur un secteur qui n'est pas particulièrement réputé : jolis comportements de Bisons, jeune Grizzli, Balbuzard… J'aurai même l'occasion d'apercevoir un magnifique Loup traversant la Madison River (entre Madison et West entrance). Un vrai choc que la vision de cet animal mythique ! Mais vision trop fugitive pour en faire une image. Enfin, si, j'en ai une ou l'on en voit la queue.

Secteur de Mammoth

L'étape suivante de notre voyage sera le secteur de Mammoth.  Nous visitons en chemin les Geysers de Norris Geysers Basin, mais au pas de charge car il fait un froid de canard.

69 -


70 -



Une première jolie surprise nous attend dans le secteur de Swan Lake flat avec une très intéressante obs de Renard (Vulpes vulpes)

Ici, en action de chasse :

71 -


72 -


73 -


74 -


Nous le suivons longuement. Le renard évolue dans un environnenement typique du plateau de Yellowstone au milieu de l'omniprésente Sauge buissonnante (Artemisia tridentata).

75 -


76 -



77 -



79 -



80 -
Saut de rivière en gif animé.




Mammoth est le point le plus bas et le plus chaud du parc. De ce fait il est devenu le fief d'une incroyable colonie de Wapitis. 15.000 Wapitis, soit la moitié de la population du parc sont concentrés sur ce secteur. Ils font partie du paysage et constituent également des figures familières y compris à l'intérieur de la zone plus urbanisée constituée par les lodges et autres infrastructures routières.

Des rangers sont en faction en permanence pour réguler le trafic et prévenir tout accident. Cela donne lieu à des scènes assez désopilantes comme ici.

81 -



82 -
Non le wapiti ne traîne pas la carriole




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #61 le: 08 Août 2010 à 18:05:03 »

Le renard semble présenter une très épaisse fourrure, il parait tout doux....

Toujours très drôles tes gif....

Incroyable ces animaux sauvages au coeur de la ville Choqué

 Clin d'oeil
Journalisée
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #62 le: 08 Août 2010 à 22:24:52 »

Magnifique la structure d'Old faithful  Yes
Et quelle rencontre avec le renard.
Super le gif animé  J'aime
Journalisée

Tristan
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #63 le: 09 Août 2010 à 11:29:38 »

Bigre! Des paysages et une ambiance sensasionnelles  Yes
Les bisons sont superbes, des bien jolies attitudes! Le renard avec une fourrure bien épaisse est magnifique et comme d'habitudes tes photos sont de très grande qualité  J'aime
Rigolo le wapiti en ville (j'espère qu'il en est sorti indemne...) il n'a pas l'air stressé du tout  Choqué
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #64 le: 10 Août 2010 à 12:28:10 »

Quelle touffe, ce renard ! Il est extra !
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #65 le: 10 Août 2010 à 12:55:24 »

Le renard semble présenter une très épaisse fourrure, il parait tout doux....


Oui et je suis également étonné par la couleur de sa fourrure beaucoup moins rousse que par chez nous...

Je poursuis avec une autre belle rencontre:

Le lendemain de notre arrivée à Mammoth, comme tous les jours, je pars en vadrouille à la fraîche. Je prends en direction du sud et rallie les secteurs les plus prometteurs au vu des informations recueillis au bureau des Rangers : Swan Lake, Willow Park, Sheepeater creek, Beaver Lake : De grandes plaines couvertes de végétation basse et parsemées de Lacs et de ruisseaux ("creek"). La visibilité est excellente facilitant ainsi le repérage des animaux un peu comme dans la savane africaine. A 5 heures, il fait encore assez sombre mais je croise quand même quelques mordus comme moi. Un Allemand croisé en chemin m'indique la présence sur le secteur ces derniers jours d'une femelle Grizzli accompagnée de ses 4 jeunes : un record pour l'espèce.

Entre 2 zones de plaines ouvertes (juste avant d'arriver à Sheepeater Cliffs), je traverse une forêt dense et tombe soudain sur un Grizzli qui déambule le long de la route à la recherche de nourriture.
Je m'arrête et tente quelques clichés mais il fait encore trop sombre. Heureusement l'animal n'a pas l'air timide et continue de s'intéresser aux racines de quelque végétal sans me considérer. La proximité est excellente et c'est ma meilleure obs à ce jour (y compris en incluant mes séjours en Finlande ou en Slovénie où je n'avais jamais eu l'opportunité d'une telle proximité). De plus, je suis seul sur le coup et le contact avec cet animal légendaire n'est pour l'instant nullement parasité par une quelconque présence humaine dérangeante. Je l'entends mastiquer et grogner, je suis à peine à 10 mètres mais en sécurité dans mon véhicule. La scène dure une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'un véhicule de Ranger, sorti de je ne sais où, ne s'arrête à côté de moi pour me signifier que je ne dois pas stationner au milieu de la route  Faché . Je dois donc faire une 30aine de mètres pour trouver un renfoncement qui me permette de me garer en toute légalité. Je l'ai un peu mauvaise sur le coup (d'autant qu'à 5h30 il n'y a pas grand monde sur les routes et que je ne vois pas comment je pourrais gêner la circulation). Mais heureusement je continue à apercevoir mon ours. Je descends du véhicule et m'approche, prudemment, jusqu'à ce qui me semble être une distance de sécurité raisonnable. Entre temps, d'autres amateurs sont arrivés sur les lieux, dont certains photographes extrêmement bien équipés, et se sont rangés au bord de la route (ben oui là d'où j'avais été chassé par le ranger 3 minutes plus tôt  Diabolique, mais celui-ci n'est plus dans les parages).

Le soleil se lève à présent et je prends les premiers clichés raisonnablement corrects de l'animal.

83 -



Au bout de quelques minutes, l'ours s'éloigne mais je parviens toujours à l'apercevoir entre 2 arbres. Brusquement il se met debout sur ses pattes arrières et grimpe sur un arbre.

84 -



Vraiment étonnant le contraste entre cette masse qui semble si lourde à déplacer et la facilité avec laquelle il est capable de grimper. Je m'attendais à ce qu'il monte quelques mètres pour s'arrêter à une des premières branches principales. Pas du tout  : il monte une bonne quinzaine de mètres et s'aventure sur des branchages dont je continue à m'étonner qu'elles puissent supporter son poids. Le point du vue à contre-jour n'est pas facile pour faire des images. En revanche j'ai pu m'approcher d'assez près en tablant sur le fait que s'il lui venait des envies de meurtres j'aurais au moins quelques secondes, le temps qu'il redescende de son perchoir, pour me replier. En m'approchant je découvre les raisons de cette escalade. Un très jeune ourson est juché sur une branche et y dort comme un bienheureux. Pourtant, là encore, la position semble bien précaire sur une ramure qui semble des plus fragiles. Mais bon j'ai affaire à des pros de l'escalade et du séjour à 20 mètres au-dessus du sol…

85 -


86 -



La mère, il s'agit donc d'une femelle, hume son jeune qui de temps à temps tourne la tête mais ne semble pas avoir envie de se réveiller vraiment. Au bout de 10 minutes, la femelle entame sa redescente de l'arbre…et nous (nous sommes à présent une demi-douzaine de photographes), nous entamons un repli stratégique.
Petite décharge d'adrénaline quand même...

Bon, maintenant le problème photographique est le contraste entre les hautes lumières, là où le soleil s'infiltre, et les basses lumières des secteurs plus ombragés ou du pelage de l'animal. Pas facile…

87 -


88 -



Mais rien à craindre, elle continue de nous ignorer. Je me planque derrière un véhicule garé et ne suis guère qu'à 15 mètres de l'ours qui se rapproche à nouveau de la route…

89 -


90 -


91 -



Le Grizzly reste calme et débonnaire. Cependant à un certain moment, alors que l'ours est tout près de la route, un énorme camion passe à vitesse élevée faisant du même coup détaler le grizzli en direction de la forêt. Je suis bien placé pour cette séquence qui sera malheureusement la dernière, le grizzli disparaissant à nos yeux dans la profondeur des bois.

92 -


93 -


94 -


Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #66 le: 10 Août 2010 à 13:07:16 »

Superbe observation que cette famille ours  Yes

Vraiment étonnant le contraste entre cette masse qui semble si lourde à déplacer et la facilité avec laquelle il est capable de grimper.
Oui, j'ai eu l'occasion de le constater très récemment en Alaska. En tout cas, je ne pensais pas qu'on pouvait voir des ours de si près, si près des routes à Yellowstone.

Craquante la 85  J'aime
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #67 le: 10 Août 2010 à 13:11:11 »

Oui une belle obs. Au moment où j'écris ces lignes un doute m'envahit : à observer de plus près je ne vois pas l'épaule saillante typique du Grizzli sur les photos. Serait-ce un Ours noir, sachant que ceux-ci peuvent prendre des couleurs similaires à celles du Grizzli ?

SOS  Heuh?

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #68 le: 10 Août 2010 à 14:05:28 »

Déjà que l'obs du renard en manteau d'hiver était magnifique, mais là c'est sublime Yes Yes Yes

Moi je ne savais pas que l'on avait le droit de descendre de voiture dans ces conditions Roulement d'yeux
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #69 le: 10 Août 2010 à 14:23:39 »

Au moment où j'écris ces lignes un doute m'envahit : à observer de plus près je ne vois pas l'épaule saillante typique du Grizzli sur les photos. Serait-ce un Ours noir, sachant que ceux-ci peuvent prendre des couleurs similaires à celles du Grizzli ?
Effectivement on peut se poser la question. J'aurais tendance à dire ours noir.
http://www.mountainnature.com/wildlife/bears/bearid.htm
Journalisée
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #70 le: 10 Août 2010 à 14:56:10 »

Magnifique observation  Yes
La petit sur la 85 est un professionnel de l'équilibre   Clin d'oeil
Journalisée

Tristan
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #71 le: 10 Août 2010 à 15:38:54 »

Magique, cette ourse / grizzli (désolé, je n'ai pas la réponse  Embarrassé) de si près.

Un grand bravo !
Journalisée

Bruno
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #72 le: 10 Août 2010 à 15:43:09 »

Bonjour Jérôme,

Superbes observations! Et les images sont a la hauteur de celles-ci.
Je te confirme que c'est bien un ours noir (gabarit, comportement) et que ca ne diminue en rien la qualité de ce que tu présentes... Sourire

Amitiés,

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #73 le: 10 Août 2010 à 15:51:14 »

Moi je ne savais pas que l'on avait le droit de descendre de voiture dans ces conditions Roulement d'yeux

Il faut surtout être prudent et ne rien tenir pour acquis. Rester vigilant et avoir un point de repli. Comme on le constate souvent : c'est avec les espèces soit disant anodines que l'on prend le moins de précautions et cela peut conduire à des accidents. A Mammoth par exemple, dans le parking du lodge, j'ai vu des touristes japonais faire une photo de groupe en compagnie des Wapitis. Ça n'a pas manqué ils ont fini par se faire charger par une femelle. Pour ce qui est du règlement, le ranger qui m'avait fait dégagé la route est passé à plusieurs reprises. Il a fait la circulation mais n'a pas sévi vis à vis des photographes qui étaient sortis de leurs véhicules.


Effectivement on peut se poser la question. J'aurais tendance à dire ours noir.
http://www.mountainnature.com/wildlife/bears/bearid.htm

Bonjour Jérôme,
Je te confirme que c'est bien un ours noir (gabarit, comportement) et que ca ne diminue en rien la qualité de ce que tu presentes... Sourire
Art

Merci à vous 2 pour vos avis et confirmations  Clin d'oeil. Voila ce qui de mon côté m'a fait réfléchir. J'anticipe un peu sur la suite du voyage. Dans la région de Roosevelt en allant vers Canyon nous sommes tombés sur un mini embouteillage dû à 2 ours traversant la route.

95 -


J'ai été très étonné : l'un est noir et l'autre est brun. En premier lieu on a tendance à penser à un Ours noir et à un Grizzli. Mais que 2 individus de 2 espèces différents fassent route ensemble, cela paraît peu probable. De plus, leur gabarit est similaire ; s'il s'agissait d'un Grizzli à gauche, il serait nettement plu grand que son compagnon de voyage. En approfondissant un peu la question j'ai appris qu'effectivement les 2 espèces pouvaient avoir des variations de couleur extrêmes si bien que l'on peut trouver un Ours noir brun ou un Grizzli noir  Indécis. Ce qui explique l'incongruité apparente de cette photo : en fait on est en présence de 2 Ours noirs dont un a un pelage brun. Au plan morphologique la différence qui me parle le plus est que l'épaule du grizzli est fortement saillante lui faisant comme une bosse en haut du dos. Il y a d'autres différence moins évidentes : le Grizzli est plus grand (mais encore faut-il pouvoir comparer et être sûr d'être en présence d'adultes) et possède un "Stop" au niveau du front qui lui donne une face plus ronde que l'Ours noir. L'Ours noir a également de plus grandes oreilles...

Ci-dessous l'individu de gauche de la photo précédente : les épaules ne sont pas saillantes, les oreilles sont bien détachées. On a aussi l'impression que le sous-poil est noir  Heuh?  il s'agit bien d'un Ours noir.
96 -


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #74 le: 10 Août 2010 à 17:59:25 »

Eh ben... Même si c'est un ours noir je prends  Clin d'oeil
Superbe observation effectivement, j'imagine bien l'émotion que tu as ressenti (et l'adrénaline aussi...) - le tout jeune ourson dormant du sommeil du juste sur sa branche est à croquer et le regard de maman qui veille
Quelle chance!!! Bravo
Quant au ranger... Bah... Aux USA la loi c'est la loi... Même si tu ne dérangeais personne... C'est dommage qu'il t'ai vu  Triste
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.108 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 01 Juin 2024 à 05:21:23