Ca ressemble à quoi une journée type sur place si on veut avoir un aperçu des différents endroits intéressants, et sur un séjour de la durée du tien?
Plutôt style safari à l'africaine avec beaucoup de temps passé en voiture à attendre des rencontres animalières et à se rendre d'un site à un autre, ou ça laisse beaucoup de temps à la promenade et découverte à pied?
... Et bien c'est vraiment au choix
. Disons que l'on peut vadrouiller toute la journée en 4x4 ou bien randonner 12 heures par jour c'est suivant les goûts et possibilités de chacun. Mais il est clair qu'un mix des 2 est le plus optimal. Les balades à pied permettent un contact plus intime. Il y a des centaines de km de sentiers et il est facile de trouver une randonnée correspondant à ses objectifs et son niveau. Le guide de Lonely Planet est très bien puisqu'il recense une grande variété de randos avec indication des centres d'intérêt, durée de la balade, difficulté,... Ces randos vont de la balade familiale d'1 heure à la rando/bivouac de plusieurs jours. Pas mal d'espèces se laissent approcher à pied et parfois on peut croiser la piste d'un gros animal que finalement on préférerait voir de plus loin... S'agissant d'un voyage en famille avec nos parents respectifs (dans la tranche 75/80 ans) nous avons bien sûr été contraints de limiter les balades à pied à des excursions de moins de 2 heures en terrain facile. C'est suffisant pour découvrir les principaux centres d'intérêts des parcs. Mais c'est clair que mon prochain voyage comprendra des randos plus substantielles car j'en suis quand même un peu frustré.
Les déplacements en véhicules ont évidemment leurs propres avantages. Bien sûr, ils permettent de couvrir plus de terrain. De plus ici, comme en Afrique, c'est très souvent les véhicules stationnés qui indiquent la présence d'un animal intéressant. Le réseau routier est bien sûr impeccable. Inutile de prendre un 4x4, un véhicule standard est tout à fait adapté (sauf que si vous voulez un gros véhicule pour famille nombreuses cela risque fort d'en être un). Il y a des zones de stationnement fréquentes pour s'arrêter et observer.
Pour ce qui est d'une journée type, je conseillerais vivement un lever tôt le matin pour démarrer dès 5h00 qui est, comme partout dans le monde, la meilleure heure pour surprendre la faune. Les 2 ou 3 premières heures de la journée (Idem le soir entre 19 heures et 21 heures) peuvent être consacrées à écumer les zones les plus prometteuses au niveau des animalier. J'ai commencé à vous indiquer celles qui ont été les plus productives pour moi durant ce séjour et poursuivrai dans le reste du carnet. Le guide de Lonely Planet donne des indications intéressantes sur ce sujet. Je ferai une récap en fin de carnet des meilleurs sites par espèce.
Pour ce qui est de la restauration je conseillerais de prendre petit déjeuner et dîner dans un lodge (qui peut ne pas être celui dans lequel on réside). En revanche, il faut plutôt prendre un picnic pour le déjeuner afin de maximiser la présence sur le terrain. Il y a des épiceries pour se ravitailler dans les parcs.
Pour le programme de la journée il faut faire un choix entre découverte de zones en véhicules, randonnées à pied et visite des principaux sites d'intérêt touristique qui sont bien sûr indiqués dans tous les guides (geysers, canyons, Lacs,...).
Concernant l'hébergement, on peut choisir entre Lodge/hôtel au coeur des parcs ou en périphérie. Les lodges des parcs (de la chaîne Xanterra) permettent de limiter les trajets d'accès et sont donc très tentants. Il faut s'y prendre très à l'avance pour être sûr d'avoir des places. Les bungalows (cabins) sont parfois assez spartiates et souvent les uns sur les autres.
Pour réserver dans loges à l'intérieur du parc de Yellowstone, aller sur le site suivant :
http://www.yellowstonenationalparklodges.com/Les hôtels en périphérie peuvent être une alternative : ils peuvent avoir pas mal de charme (cf. notre lodge de Buffalo valley Ranch) et le parc n'étant pas clos on peut y voir sur les trajets d'accès pas mal d'activité animalière. Là aussi un panachage entre lodge du parc (Xanterra) et Hotel/lodges en périphérie peut être intéressant. Pour ces hôtels en périphérie on peut chercher du côté de Jackson ou de Buffalo valley pour ce qui est de Grand teton. Pour ce qui concerne Yellowstone, voir les villages de West Yellowstone (pour la partie ouest), Gardiner (pour la partie nord) et Cooke city/Silver spring (pour la partie est). Seule la partie sud de Yellowstone demande un temps de parcours assez long si l'on n'a pas réservé dans un hôtel du parc.
Jérôme