Comme promis dans mon fil sur la
Tarente de Maurétanie, j'ai la chance de pouvoir vous présenter quelques photos d'un deuxième gecko français: le phyllodactyle d'Europe.
L’espèce est principalement présente sur les îles et îlots de la Méditerranée occidentale (Provence, Ligurie, Toscane, Corse, Sardaigne, Tunisie). Elle peuple aussi quelques régions continentales côtières : le littoral toscan sur une centaine de kilomètres et les isolats relictuels de Ligurie (hauteurs de Gênes) et des Alpes-Maritimes.
En France, l’espèce est fortement présente sur les îles du Golfe de Marseille, de La Ciotat-Bandol (Bouches-du-Rhône et Var) ; les îles d’Hyères orientales : Port-Cros et îlots, île du Levant (Var).
En Corse, c’est une espèce commune peuplant toutes les régions rocheuses littorales, la quasi totalité des îlots satellites (près de 70 recensés) et de nombreuses régions de l’intérieur (y compris en moyenne montagne).
Les photos ci-dessous ont été faites lors d'une mission de recensement herpétologique sur
l'ilôt de Bagaud, île de 45 ha, propriété du
Parc National de Port-Cros, et qui est classé en réserve intégrale, donc interdite à la présence humaine.
Le phyllodactyle mesure en moyenne 3,5 à 4 cm à l'âge adulte, mais cela peut aller jusqu'à 8 cm selon les ouvrages pour les femelles qui sont plus grandes que les mâles.
Nous avons eu la chance d'observer une femelle mesurant 8,5 cm, que je vous présente donc sur les deux premières photos.
Le portrait en 3 est celui d'un individu qui partageait notre lieu de bivouac au sommet d'une des batteries implantées sur l'île.
1.
2.
3.
Toutes ces photos ont été faites de nuit au flash, le phyllodactyle comme les autres geckos étant un animal aux moeurs nocturnes.
Franck