Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
30 Juin 2024 à 21:35:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gorille - Gorilla Beringei - Gorilla  (Lu 101211 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #150 le: 12 Décembre 2012 à 10:10:06 »

5 et 6 Terrible  Yes   Yes   Yes

C'est sur que cela doit la changer  Rire   Rire

Ah le coquin, j'ai failli rater ça en plus! Au moins les gorilles ca te fait pas c.. dessus, voilà!  Grimaçant Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #151 le: 12 Décembre 2012 à 21:34:54 »

La 8  Yes Yes
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #152 le: 12 Décembre 2012 à 21:58:40 »

Itou la 8 avec ce petit bout  Aime Aime



Concernant les pisteurs et le fait de franchir les limites, ça me laisse sceptique et il y a un coté qui me dérange énormément !
Le fait de perturber leur tranquillité tout d'abord !
Le fait de les habituer de plus en plus a la présence très proche de l'homme , ensuite ... Et quand ils s'habituent trop a l'Homme , ils deviennent trop vulnérables avec toutes les dérives que cela impliquent ..
Ensuite , je croyais qu'il y avait une distance a respecter pour éviter la transmission de maladie ? Qu'en est-il ? et si les guides ne montrent pas l'exemple , qui respectera çela ?
Journalisée

chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #153 le: 12 Décembre 2012 à 22:27:28 »

Les guides essaient de faire respecter les regles mais les gorilles ne les ecoutent pas  Rire

Il ne faut pas oublier que sans les touristes, les gorilles auraient disparu depuis longtemps. Il faut aller sur place et discuter avec les guides pour comprendre.
Les gens qui auparavant braconnaient la viande de brousse sont aujourd'hui guides, traqueurs ou porteurs. Cela signifie moins de piege donc moins de gorilles morts. Tout le monde sur place beneficie de cette manne et tout le monde y gagne au final: les locaux, les touristes et surtout les gorilles.

Il ne faut pas non plus oublier que les contacts avec les gorilles ne durent qu'une heure par jour (et les guides sont tres strictes la-dessus) et le plus souvent pendant les heures où ils sont le moins actif.

Pour finir, tous les groupes de gorilles ne sont pas habitués au contact avec l'homme. Il y a beaucoup de groupes non accessibles aux touristes. Il faut environs 20 ans pour habituer un groupe aux visites journalieres des touristes.
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #154 le: 12 Décembre 2012 à 22:33:54 »

En Ouganda, j'ai trouvé cela très "policé", les pisteurs enlevaient une herbe ou deux dans le champ mais ils n'insistaient pas trop! Ca ne m'a pas choqué et les gens qui viennent ici sont très respectueux (mais il y a aura toujours un abruti pour en faire trop à un moment ou un autre)!
Journalisée

chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #155 le: 12 Décembre 2012 à 22:39:08 »

Tout a fait d'accord avec Flying  Yes
Journalisée

nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #156 le: 13 Décembre 2012 à 08:35:16 »

En effet, les guides connaissent les gorilles par coeur et vice versa.

Nous avons eu le cas d'un dos argenté à quelques metre de nous. Il y avait quelques branches devant. Nous avons gentillement demandé au pisteur d'essayer de retirer ces branches (pour les photos, c'est pas top). Il en a retiré quelqu'unes mais la plus génante, il a refusé. Il nous a dit: cette herbe elle est au gorille donc je ne peux pas la toucher.
Comme quoi, les guides et pisteurs ne jouent pas tous avec le feu.

Nous avons aussi eu le cas où Kwitonda (toujours lui) a remis à sa place un pisteur trop préssent  et là, ça calme tout le monde.


Cette proximité extrême me choque quand même. On ne peut pas les laisser un peu plus tranquille ? Et solliciter le guide pour qu'il enlève une herbe gênante pour une photo, j'ai encore plus de mal à comprendre ?
Est-ce que les observer avec plus de recul ne reviendrait pas au même ? La rencontre resterait tout aussi fabuleuse, non ?
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #157 le: 13 Décembre 2012 à 08:47:11 »

Cette proximité extrême me choque quand même. On ne peut pas les laisser un peu plus tranquille ? Et solliciter le guide pour qu'il enlève une herbe gênante pour une photo, j'ai encore plus de mal à comprendre ?
Est-ce que les observer avec plus de recul ne reviendrait pas au même ? La rencontre resterait tout aussi fabuleuse, non ?

Franchement, il faut se représenter le terrain, il y a des moments ou tu pourrais juste voir un groupe de gorilles très loin, à couvert et derrière des barrières végétales. Est-ce que tu auras apprécié payer 750usd pour ça, peut-être pas! Est-ce que tu recommenderas à tes amis (qui ont le moyens) d'y aller? peut-être pas non plus! Soyons clair ces animaux existent encore car l'homme - certes les trouve magnifiques- mais surtout parce qu'une valeur financière leur est associée et malheureusement si les gens ne viennent plus les voir ces maigres ilots qui protègent les 850 derniers gorilles de montagne disparaitront inlassablement (ils sont déjà entourés de millions d'humain qui n'ont pas toujours de quoi manger et qui n'attendent qu'une chose c'est de grapiller les derniers lopins de terre de Bwindi ou des Virungas). Alors oui, les guides essayent de bien les présenter pendant une heure dans la journée à des petits groupes de personnes, personnellement je n'ai pas eu l'impression que nous harcelions les animaux et ce sont eux qui ont réduit les distance, le reste du temps les gens ont respecté la règle des 7m.
Journalisée

nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #158 le: 13 Décembre 2012 à 08:58:51 »

Franchement, il faut se représenter le terrain, il y a des moments ou tu pourrais juste voir un groupe de gorilles très loin, à couvert et derrière des barrières végétales. Est-ce que tu auras apprécié payer 750usd pour ça, peut-être pas! Est-ce que tu recommenderas à tes amis (qui ont le moyens) d'y aller? peut-être pas non plus! Soyons clair ces animaux existent encore car l'homme - certes les trouve magnifiques- mais surtout parce qu'une valeur financière leur est associée et malheureusement si les gens ne viennent plus les voir ces maigres ilots qui protègent les 850 derniers gorilles de montagne disparaitront inlassablement (ils sont déjà entourés de millions d'humain qui n'ont pas toujours de quoi manger et qui n'attendent qu'une chose c'est de grapiller les derniers lopins de terre de Bwindi ou des Virungas). Alors oui, les guides essayent de bien les présenter pendant une heure dans la journée à des petits groupes de personnes, personnellement je n'ai pas eu l'impression que nous harcelions les animaux et ce sont eux qui ont réduit les distance, le reste du temps les gens ont respecté la règle des 7m.
Ok vu sous cet angle, je paye donc j'ai droit, je comprends mieux !
C'est comme le hors piste ou les sorties de nuit par certains guides ou agences de safari au Kenya "oui mais nous on à le droit...ou on ne le fait pas souvent....."
Journalisée
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #159 le: 13 Décembre 2012 à 09:37:36 »

Nelson: es-tu déjà allé au Rwanda ou en Ouganda pour voir comment cela se passe sur le terrain ? A priori non donc il faut y aller et on en rediscute après.

Le terrain est tel qu'il est impossible de voir des gorilles dans de bonnes conditions sans s'approcher. La forêt est particulièrement dense rien à voir avec nos forêts européennes.
Et comme le dit Flying, si on demande 750USD pour ne voir qu'une tache noire de loin, plus personne n'ira là-bas et les gorilles disparaitrons définitivement.

Regardez en Inde, ils ont interdit l'accés aux touristes dans certaines parties des parcs. Conséquences: le braconnage a repris de plus belle dans ces zones.

C'est un débat sans fin !!!
Journalisée

seawind
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 68


Localisation :
Bordeaux

7d, 17 à 600 avec TCs


WWW
« Répondre #160 le: 13 Décembre 2012 à 09:55:55 »

Tout a fait d’accord avec Flying aussi Sourire
Attention aussi à ne pas généraliser des « accidents » de visites non plus.  En moyenne sur l’année il y a (coté rwandais) environs 6 groupes visités tous les jours soit à l’année plus de 2000 visites. Même si cela reste « modeste » au regard d’autre forme de tourisme c’est quand même important et sur le nombre il y a forcément des erreurs cotés guides et/ou des comportements anormaux coté visiteurs.
Certains guides savent mieux gérer les touristes indisciplinés que d’autres, etc. C’est inévitable dés lors que ce genre de visites existe. Il ne faut pas pour autant rien faire il est important de comprendre les « erreurs » commises pour essayer d’y remédier. La règle des 7m est un cadre d’application loin d’être évident à faire respecter sur place. Sur toutes mes visites à chaque fois il y a eu des contacts rapprochés bien en dessous de 7M mais disons que seulement dans un tiers des cas cela venait de l’attitude ou d’un placement hasardeux des guides.

Vahine attention on ne décide pas de les habituer de plus en plus à l’homme avec des grands singes c’est un apprentissage réciproque permanent. Par exemple les petits plus curieux apprennent jusqu’ou ils peuvent aller, les parents apprennent jusqu’ou ils peuvent les laisser aller, les humains apprennent jusqu’ou cela peu aller et les lignes bougent sans cesse. Ce n’est pas une action délibérée à la base et d’un jour à l’autre, d’un gorille à l’autre, d’un garde à l’autre ces limites ne sont pas les mêmes. Ensuite il ne faut pas sous estimer les animaux ils sont libres ils font ce qu’ils veulent et peuvent faire la différence entre un groupe de touriste, de braconniers ou de vétérinaire du MGVP par exemple. Pour en avoir discuté avec ces derniers parfois ca peu être très très chaud quand le silverback comprend le but de la visite par exemple. Pour l’aspect sanitaire il est réel mais là aussi leur inquiétude vient plus du fait de la proximité avec les Rwandais (les animaux sortent du parc, certains Rwandais y rentrent) qu’avec les touristes qui restent trop peu de temps ou les guides qui sont suivit médicalement à l’année.
Bref comme souvent en ce bas monde c’est compliqué, ce qui sur le terrain peu nous apparaitre invasif ou déplacé peu se révélé judicieux quand on en a pleinement saisi le sens. De part le métier de ma compagne je cotoie des grands singes à l'année en parc et si j'ai appris un truc avec eux c'est de toujours réserver mon jugement à priori et avant tout de chercher à saisir le contexte.

Journalisée
seawind
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 68


Localisation :
Bordeaux

7d, 17 à 600 avec TCs


WWW
« Répondre #161 le: 13 Décembre 2012 à 10:02:15 »

N'oublions pas images  Clin d'oeil

Un petit lutin du Groupe Susa Sourire

Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #162 le: 13 Décembre 2012 à 10:21:29 »

Ok vu sous cet angle, je paye donc j'ai droit, je comprends mieux !
C'est comme le hors piste ou les sorties de nuit par certains guides ou agences de safari au Kenya "oui mais nous on à le droit...ou on ne le fait pas souvent....."

Ca n'a rien à voir, on parle d'une activité autorisée mais controlée par UWS (ugandan wildlife services) ou son équivalent côté rwandais, encadrée par des militaires et avec des scientifiques qui monitorent les groupes régulièrement. Les guides ont le droit d'arrêter une visite si des gens font n'importe quoi et crois moi, quand tu es encadré par 2 messieurs avec des kalashnikovs, tu te tiens à carreau globalement!
Le hors piste ou conduite nocturne dont tu parles est interdit lui la plupart du temps et fait par des gens qui n'ont aucune autorité sur la faune du pays!

Belle image seawind au passage!

Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #163 le: 13 Décembre 2012 à 10:50:58 »

Superbe Seawind! Il a l'air timide et espiègle, à moitié caché par sa feuille, j'adore!  Sourire
Journalisée

nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #164 le: 13 Décembre 2012 à 11:42:31 »

Merci à tous pour vos précisions et ces magnifiques images
Journalisée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.125 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 26 Février 2024 à 11:26:05