Vahine> Il est plutot cool ce dos argenté avec le guide , meme si ça doit etre flippant pour le guide !
Mais bon , on peut pas leur foutre la paix quand même à ces pauvres gorilles !!! Faire des photos , OK , mais quelle idée d'aller l'embeter a enlever des herbes Faché ...On leur apprend quoi a ces guides Heuh??
Le problème est souvent résumé à l'attrait du pourboire lié à la proximité durant la visite mais c'est en fait plutôt secondaire, la plupart des touristes sont nouveau et voir un gorille à 7 ou 3m est tout autant impressionnant et la majorité des gens ne font pas "la différence" au moment de décider d'un pourboire en fin de visite.
Le truc c'est que pour les guide c'est de la routine, certains y sont monté plus de 2000 fois. Ces animaux ils les connaissent par cœur, c'est quasi de la routine pour eux; le plus souvent ils lisent parfaitement les animaux et petit à petit les limites glissent. De temps à autres ils se font remettre à leur place ou un moment un peu chaud rappel les choses. De leur coté les animaux s'habituent aussi, les grands singes sont extrêmement adaptatif ce qui fait que à mesure que les guides "poussent" par petites touches les animaux apprennent aussi à accepter ces nouvelles "limites" dans certains contextes et de la part de certaines personnes. Bref c'est un équilibre assez complexe finalement.
J'aime beaucoup la 8, cette petite tête, un joli dynamisme dans l'image ... trés chouette. Tu a pû identifier les deux ?
J'attend avec impatience la petite série