Ca mérite peut être une mise en perspective ...
Vais peut être pas me faire des amis mais ça représente quoi 8 personnes par jour, venant à pied à la rencontre d'une petite portion des 880 gorilles du monde et restant seulement 1 heure à 7m d'eux (si on y arrive parce que c'est vrai que c'est pas simple !) ...
... contre …
… le défilé permanent des 4x4, voir les véritables bouchons devant les animaux des réserves kényanes ou tanzaniennes ??
Par exemple, j'ai vu le reportage de TF1 sur le Kenya samedi dernier, et l'accouplement des éléphants entouré des voitures, bien arrêtées (à moins de 7m je pense) ... ben, j'ai pas aimé du tout ...
Par contre ce que j'aime, c'est la sublime photo de seawind
Et je retournerai voir 10 fois les gorilles si j'en avais les moyens, plutôt en Ouganda pour ma part, ayant préféré le côté plus "nature" et "méritante" de la rencontre (il y a un certain aspect folklorique au Rwanda qui colle moins avec nos goûts ...).
Enfin, il faudrait juste accepter la règle du jeu : même habitués, les animaux sont sauvages et même si on paye, il n'y a aucune garantie de les voir correctement (et de faire des belles photos
). C'est comme ça ...