@teddybear
Pour les nids de guêpes c'est possible que ce soit lui, bien que grand amateur de vers son régime est très diversifié, il le faut quand comme actuellement la sécheresse rend le sol dur et les vers de terre superficiels rares !
Pour les crottes comportant des restes de cerises à cette époque, sache que les blaireaux déposent leurs petits besoins au fond de trous d'environ dix centimètres carrés regroupés côte à côte en latrines collectives généralement peu éloignées des terriers. Je réponds à ta question (comme tu as maintenant un Bushnell…) par ce montage ; certaines diodes du piège ont été masquées par de l'adhésif noir pour ne pas surexposer les images de nuit par un rayonnement infrarouge trop fort étant donné l'hyper proximité des acteurs (2/3 m).
http://www.youtube.com/watch?v=9vhOWgVB2J4Tu seras déçu par le mode photo des pièges car il est quasi impossible d'obtenir une image nette de nuit, par contre utilise-le en mode vidéo réglé sur la durée maxi du clip à savoir une minute !
Je t'invite sur ma chaîne YouTube
Histoires naturelles : la preuve par l'image dédiée aux comportements animaliers (186 abonnés, 187 000 vues). La traduction de ma passion avec plus de 300 montages vidéos accompagnées de commentaires (sans pub) réalisés par piégeage vidéo sans aucun attractif, nourrissage ou aménagement des lieux !
http://www.youtube.com/roboisdesbainsMerci de vos commentaires et appréciations : je transmets dès que possible à mes nounours noirs et blancs !
Et de 2!
Je résume, cette histoire de nids de guêpes, m'intriguait, pour les crottes du blaireau, tu as tout à fait raison c'est même un des critères pour distinguer les terriers renards/blaireaux, quand on ne "pratique" pas on oublie...
Retour à vendredi soir, j'avais fui la ville pour dormir à l'étang à la fraîche, il faisait déjà bien nuit, lorsque j'ai entendu du bruit pas loin, genre des feuilles qui "crousillent" (un hérisson? ils font un bruit terrifiant la nuit lorsqu'ils cherchent à manger!) mais aussi des craquements de branches, et pas des brindilles, des grosses branches, genre "Craque!"
J'ai oublié le hérisson et pensé aux sangliers dont la population a explosée dans la région et qui font des dégats terribles (payés par les chasseurs), pour connaitre un peu ses engins là, j'ai redouté l'arrivée de toute une troupe de petits marcassins, ils sont curieux comme tout et viennent facilement vous voir genre "t'es qui toi?!" en penchant la tête... Amusant, sauf que si la laie s'en rend compte trop tard, au lieu d'appeler ses petits d'un grognement, elle aurait encore assez tendance à charger la menace potentiel, c'est à dire moi...
Les derniers que j'ai vu à l'étang faisaient tous entre 90 et 70 kg et étaient passés pile poil sur le chemin à coté duquel je me trouvais...glups!
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, j'ai vite pris ma lampe 1.000.000 de candelas
et j'ai éclairé la zone d'où provenait les bruits, je m'attendais à entendre les bruits d'un fuite générale....rien.
C'est quoi ça encore!
Chevreuil non, renard non, Homo sapiens non, herrisson non, blaireau...
le reste de la nuit est normal, des grenouilles qui chantent, font plouf plouf plouf plouf, se promènent dans l'herbe, des poissons qui sautent, des chouettes, etc. la routine.
Le lendemain je mets à chercher une branche de bois mort pour faire un perchoir au martin, j'en avais vues au bord du chemin qui longe la forêt et mêne à l'étang, j'y vais, et en marchant je passe sous le merisier plein de fruits murs et dont bcp sont tombés sur le chemin. Les branches étant un peu plus loin, je continue, mais soudain j'entends marcher dans la forêt. Je m'arrête, et regarde dans la direction du bruit de pas sur les feuilles morte, rien
et soudain voila le coupable de tout ce raffut, un bon gros blaireau!
Il est 12h45 c'est le jour le plus chaud de l'année et cet engin là supposé nocture est là , à 30 m d'un chemin et de la lisière de la forêt!
il se dirige vers un tas de terre dans lequel il rentre en marche arrière en m'ignorant totalement!
Je n'ai jamais été foutu de trouver le terrier des renards et je trouve celui d'un blaireau!
Vu la taille de l'engin, un vrai petit ours
, je ne me suis pas approché du terrier
, comment fais tu pour t'approcher? ça mord ces engins là, bref c'est casse gueule de s'approcher? C'est à moins de 100 m de mon étang, mais ce n'est pas chez moi...comment planques tu ta Bushnell?
Un affût au sol avec un 500 f4 et moi derrière est ce réaliste? Je tiens à mes mollets faut il le préciser..Toute autres suggestions bienvenues...
La seule photo pour l'instant...