Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

01 Novembre 2024 à 09:24:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L' Eau - La Vie (Mozambique)  (Lu 11522 fois)
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Octobre 2006 à 16:26:58 »

Voilà j'avais envie d'en parler, sensibilisée en Namibie par les problèmes de l'eau, à nouveau sensibilisée au Mozambique par les problèmes d'approvisionnement d'eau potable j'ai eu envie d'en faire un petit reportage

L'EAU - LA VIE

1.

Extrait d'une interview de Mr Diouf pour Afrik en Fèv 2004 (Tout autant d'actualité les chiffres n'ont pas bougés en 2006)

L’eau source de vie. Le problème de l’eau caracole toujours en tête des priorités des Nations Unies. Au centre de la bataille : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Jacques Diouf, son directeur général, de passage à Paris, revient pour Afrik sur l’action globale et concrète de la structure.

L’eau. J’ai été interviewé à l’occasion du sommet mondial de l’alimentation en 1996. On m’a demandé quelles étaient mes trois priorités. J’ai répondu : « Première priorité l’eau, deuxième priorité l’eau, troisième priorité l’eau ». Et le répète aujourd’hui. L’eau conditionne la vie. Il y a de l’eau en Afrique, mais nous ne la maîtrisons pas. Le continent utilise à peine 1,6 % de ses réserves disponibles en eau pour l’irrigation, contre 14% en Asie. Le résultat est que l’Afrique n’a que 7% des ses terres arables irriguées, contre 40% en Asie. Et on tombe à 3%, si on enlève le Maroc, le Soudan, l’Egypte, l’Afrique du Sud et Madagascar sur les 53 pays.

2.

L’Afrique est le continent qui pâtit du plus faible taux de couverture en approvisionnement d’eau de la planète. Couplé avec de gros problèmes d’assainissement, la situation expose les populations à d’importants risques sanitaires. Un rapport de l’OMS relate une décennie de stagnation.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Octobre 2006 à 16:34:58 »

Ce sont les campagnes africaines qui tirent le taux de couverture en approvisionnement d’eau du continent vers le bas. Ni puits, ni raccordement des habitations à un réseau, ni source, ni citerne d’eau de pluie. Plus de la moitié des zones rurales (53%) est dépourvue de tout accès à l’eau (15% en zone urbaine). Même situation pour l’assainissement : seule 45% de la population paysanne bénéficie de systèmes d’assainissement (84% dans les villes), raccordement au tout-à-l’égout, à une fosse septique, latrines à chasse d’eau ou à fosse.

3.

4.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Octobre 2006 à 16:41:41 »

Comment se laver quand on a tout juste de l’eau pour boire ? L’hygiène corporelle est dans beaucoup de régions africaines un luxe que malheureusement beaucoup ne peuvent pas se permettre. Un état de fait qui laisse le champ libre aux infections en tout genre.

5.

6.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Octobre 2006 à 16:54:51 »

Diarrhées, choléra, typhoïde, hépatites A, vers intestinaux, draconculose, les maladies liées à l’eau sont nombreuses. L’absorption d’eau contaminée provoque chaque année dans le monde près de 4 millions de cas de diarrhée, dont plus de la moitié mortelle. Principalement en Afrique.

7.

Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #4 le: 16 Octobre 2006 à 17:04:57 »

Merci Marie Claude de rappeler l'importance vitale & capitale de l'Or Bleu!
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #5 le: 16 Octobre 2006 à 17:11:34 »

Oui... Merci ! On ne le dira jamais assez  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Octobre 2006 à 17:12:47 »

L’assainissement reste le parent pauvre. Les investissements totaux réalisés sont sept fois moindres que pour l’approvisionnement. Les Etats parent au plus pressé. Mais le problème demeure. D’autant que seule une partie des eaux du tout-à-l’égout est effectivement traitée. Le reste étant rejeté tel quel dans la mer ou les rivières. Une autre pollution qui ne fait que déplacer le problème.

Un exemple la station d'Inhabane - Mozambique

Station d'approvisionnement de l'eau dans toute la région d'Inhabane ( une des plus grosse région)
Date de l'inauguration par le Président de la république Mozambicaine  Indécis

8.

Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Octobre 2006 à 17:31:08 »

J'étais sur place et je peux vous dire que c'était fête nationale, j'ai été reçue en grande pompe par toutes les huiles en tant que photographe européen et même là j'ai été scotchée  Indécis  Lèvres scellées

Installation inaugurée :

9.

Vannes de récupération

10.

Vannes de récupération

11.

Par contre la peinture nickel

12.

Bassin de retenue d'eau

13.

Vue d'ensemble de l'installation
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Octobre 2006 à 17:53:24 »

Les pays les plus exposés à une future pénurie d'eau sont ceux qui sont le plus industrialisés. Ils utilisent tous les moyens d’exploiter leurs ressources d’eaux, au risque de les épuiser. A l’image de l’Afrique du Sud, qui irrigue énormément.

Voilà c'est aussi (et surtout ça l'Afrique) alors entre deux safaris quelques liens de réflexions, de projets, de réalisations...

14.

Alizes Sénégal, Eau et santé au nord-ouest du Sénégal                            

Assofrance.net

Il y a tant à faire !!!

Et si nous touristes, passionnés de l'Afrique, pouvions rendre un petit peu à ce continent qui nous donne tant... Clin d'oeil

Merci d'avoir lu ces lignes pas super funny mais ce sujet me semblait vraiment important
Bien à vous
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Octobre 2006 à 11:01:23 »

Le Kenya a pour sa part d'énormes problèmes avec l'eau qui est mal répartie selon les régions.
Outre la sècheresse de l'an dernier (en gros décembre à Mars) qui a frappé le pays dans l'ensemble (tous ceux qui se sont rendus en safari à cette période ont vu les carcasses de bétails un peu partout), certaines régions sont quasi désertiques (North eastern ou région Somalie, Ukambani pas très loin de Nairobi...).

Au risque de choquer, j'ai souvent entendu beaucoup de Kenyans dirent aussi que le problème de l'eau est dû aux villageois qui dans certains endroits ne plantent pas d'arbres et attendent depuis des années les secours du gouvernement... (Je ne fais que transcrire).
L'Ukambani (Région de Kitui au Kenya) est un quasi désert depuis des années (Ce n'est pas si loin de Nairobi pourtant).
La sècheresse y est chronique tout le temps et provoque disettes sur disettes (Les enfants sont surtout touchés).
Les Kenyans que je connais me disent tous que c'est la faute des habitants qui refusent de planter des arbres et qui ne font aucun effort et de leurs politiques qui préfèrent recevoir les subsides du gouvernement....
Qui a raison ?....

Ma belle famille habite un endroit (A 29 KM de Nairobi) qui au départ était une brousse assez déserte (Genre Masai bush) mais les gens en s'y installant (Avant il n'y avait que des Masais vivant traditionnel) ont planté beaucoup d'arbres (Eucalyptrus, Blue Gum je crois) qui fixent la terre.

En fait je ne sais pas trop quoi penser....
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Octobre 2006 à 11:18:28 »

En tout cas les photos sont magnifiques MCO. Clin d'oeil
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Octobre 2006 à 13:11:09 »

En fait il y a deux problèmes majeurs en Afrique la mauvaise répartition de l'eau ou pas assez ou trop et le problème de l'assainissement de l'eau les deux cumulés ça fait beaucoup
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 05 Juillet 2024 à 19:52:53