Voilà j'avais envie d'en parler, sensibilisée en Namibie par les problèmes de l'eau, à nouveau sensibilisée au Mozambique par les problèmes d'approvisionnement d'eau potable j'ai eu envie d'en faire un petit reportage
L'EAU - LA VIE
1.
Extrait d'une interview de Mr Diouf pour Afrik en Fèv 2004 (Tout autant d'actualité les chiffres n'ont pas bougés en 2006)
L’eau source de vie. Le problème de l’eau caracole toujours en tête des priorités des Nations Unies. Au centre de la bataille : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Jacques Diouf, son directeur général, de passage à Paris, revient pour Afrik sur l’action globale et concrète de la structure.
L’eau. J’ai été interviewé à l’occasion du sommet mondial de l’alimentation en 1996. On m’a demandé quelles étaient mes trois priorités. J’ai répondu : « Première priorité l’eau, deuxième priorité l’eau, troisième priorité l’eau ». Et le répète aujourd’hui. L’eau conditionne la vie. Il y a de l’eau en Afrique, mais nous ne la maîtrisons pas. Le continent utilise à peine 1,6 % de ses réserves disponibles en eau pour l’irrigation, contre 14% en Asie. Le résultat est que l’Afrique n’a que 7% des ses terres arables irriguées, contre 40% en Asie. Et on tombe à 3%, si on enlève le Maroc, le Soudan, l’Egypte, l’Afrique du Sud et Madagascar sur les 53 pays.
2.
L’Afrique est le continent qui pâtit du plus faible taux de couverture en approvisionnement d’eau de la planète. Couplé avec de gros problèmes d’assainissement, la situation expose les populations à d’importants risques sanitaires. Un rapport de l’OMS relate une décennie de stagnation.