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Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Fil de discussion: Kalahari 2010: KTP et CKGR (Lu 52012 fois)
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #60 le:
01 Mai 2010 à 18:05:20 »
Il n'y a plus de doute, cette partie est bien plus verte que la partie vers Twee Rivieren
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Vers un trou d'eau, on a des Ganga Namaqua:
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #61 le:
01 Mai 2010 à 18:14:11 »
Après ce trou d'eau, on aperçoit, à l'ombre d'un arbre, une maman guépard avec son petit, mais même un 500mm n'aurait pas suffit. On continue la piste en direction de Union's End.
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On s'arrête à une place de picnic proche de Union's End.
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103 Quelqu'un arrive à identifier ce lézard?
Et voilà donc Union's End:
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De l'autre côté de la clôture se trouve donc la Namibie. On nous apprend que des projets sont en cours pour voir s'il faudrait construire ici une nouvelle gate pour le Kgalagadi. Il faut dire que depuis l'autre côté de la frontière, ce sont 400km de route jusqu'à l'aéroport de Windhoek.
Après Union's End, on retourne au campement de Polentswa. Il fait maintenant bien chaud, et on ne voit donc pas beaucoup d'animaux sur le retour. On arrive vers midi à Polentswa où on prend une pause prolongée après tant de rencontres.
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #62 le:
01 Mai 2010 à 19:49:21 »
Après une pause prolongée, on quitte le camp pour le game drive de fin d'après-midi.
Non loin d'un trou d'eau, on découvre un serpent:
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105 Bubale roux à contre-jour
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #63 le:
01 Mai 2010 à 19:49:32 »
Après ce game drive, on retourne au campement, dont voici deux photos:
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #64 le:
01 Mai 2010 à 19:50:01 »
Je prends le train en route, je l'avais loupé, celui-là !
Quelques belles photos déjà, animaux et paysages
Mais la lionne en train de mourir
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #65 le:
01 Mai 2010 à 20:42:20 »
Citation de: tcom le 01 Mai 2010 à 18:14:11
103 Quelqu'un arrive à identifier ce lézard?
Bonsoir,
C'est un Karasburg Tree Skink -
Trachylepis sparsa
- ... pas trouve de nom en francais, sorry...
Amities
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #66 le:
02 Mai 2010 à 19:45:39 »
Merci Art pour l'identification.
29.03: Polentswa - Khiding Pan
Ce matin, on se lève à 5:30. Il fait déjà 21°, la journée va être chaude.
Après le petit-déjeuner, on démonte nos tentes et à 7h, on est prêt au départ. Aujourd'hui, au programme, c'est d'abord le retour vers Nossob pour faire le plein, ensuite, on prend le Boso-Trail pour rejoindre la région de Mabuasehube et finalement Khiding Pan où on montera nos tentes pour deux nuits:
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #67 le:
02 Mai 2010 à 19:50:47 »
Sur la piste en direction de Nossob, on trouve 3 lionnes sur la route devant nous et dès notre arrivée, elles se saluent d'abord, puis commence à jouer ensemble, donc désolé pour la longue série, une sélection est difficile:
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #68 le:
02 Mai 2010 à 19:56:42 »
J'espère que vous ne vous lassez pas des lions...
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #69 le:
02 Mai 2010 à 20:02:47 »
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Les lionnes semblent se calmer. Le guide nous demande ce qu'on veut faire, attendre et espérer d'autres actions, ou reprendre la piste, car le chemin va être long. Les lionnes nous ayant offertes un bien beau spectacle, on décide de continuer. Mais il faut d'abord passer les lionnes. Elles restent à côté de la piste, et notre passage semble les déranger
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #70 le:
02 Mai 2010 à 20:21:14 »
Après ces lionnes, on va faire le plein des deux véhicules à Nossob. On quitte le camp de Nossob à 10h et on prend le Boso-Trail, une piste de sable, en direction de Mabuasehube. Après un premier bout relativement plat, il faut passer des dunes de sable.
Notre chauffeur s'arrête sur le sommet de la seconde dune. Le chauffeur du second véhicule était un peu trop proche de nous, il doit s'arrêter dans la pente. On continue, mais après un moment, on se rend compte que le second véhicule ne suit pas. On attend un moment, toujours rien. Notre chauffeur décide de faire demi-tour pour ce qui se passe. On voit le chauffeur du second véhicule dehors, en train de laisser sortir l'air des pneus pour ressortir du sable.
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Notre chauffeur nous demande de pousser la voiture, il va essayer de sortir le véhicule du sable. On pousse, les roues avant se creusent encore d'avantage dans le sable, les roues arrières ne tournent pas. Le chauffeur diagnostique immédiatement une panne. Il va à l'arrière du véhicule et nous explique qu'une pièce transmettant la force de l'axe arrière sur les roues est cassée. Probablement que le chauffeur du second véhicule nous voyant arrêté au sommet de la dune ne savait plus trop quoi faire pour ne pas s'enliser dans le sable et à fini par lacher l'embrayage d'un coup, toute la force du moteur aurait alors arraché les pignons sur la pièce en question.
On nous rassure tout de suite, chez Land Rover, cette pièce fait apparamment partie des pièces "d'usure". Notre chauffeur a tout prévu, il va chercher sa caisse à outil, démonte la pièce et va chercher dans "son stock" une pièce de rechange.
Pendant la réparation, on cherche l'ombre, il fait quand même passé 35°. Il vaut mieux garder un peu ses distances lorsqu'on cherche de l'ombre:
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Après une heure à l'arrêt, on est déjà prêt à repartir.
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #71 le:
02 Mai 2010 à 20:39:00 »
Oh la vache, la piste
... C'est du Bitterpan multiplié ça...
Les meilleurs mécanos de brousse sont en Afrique, c'est bien connu...
Les lionnes vous ont offert un bien joli moment...
Sympa Polentswa, on le voit de loin, en roulant sur la piste nord de Nossob. Un endroit de camp très tentant.
Simba
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.
Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #72 le:
02 Mai 2010 à 20:49:25 »
Les cartes de GPS indique exactement à cet endroit "Difficult Hill Soft Sand" ainsi que "Deep Sand Trail".
En tout cas, dans l'état de mes connaissances en mécanique automobile, je suis bien content d'être en circuit organisé et ne pas avoir à me soucier de ce genre de chose (et surtout d'avoir quelqu'un qui le fait à ma place). En plus, durant tout le trajet sur cette piste, nous n'avons vu absolument personne d'autre.
Le camp de Polentswa est en effet bien sympa.
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #73 le:
02 Mai 2010 à 21:12:26 »
Après cette panne, on reprend la piste. Il y a d'abord quelques kilomètres à franchir avec des dunes, heureusement moins hautes que la première. Le paysage change par rapport au Nossob:
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En route, on verra deux familles de suricates. La première disparait en un clin d'oeil dans ses terriers. La seconde file vers ses terriers et est suffisamment éloignée pour ne pas entrer dans les terriers, mais même un 500mm n'y changerait rien, ils sont décidément trop loin pour une photo.
A mi-chemin de cette piste se trouve la place de camping de Makoti Camp. On s'y arrête pour prendre notre pause de midi. Le guide nous sort son pain cuit au feu de camp la veille, et aujourd'hui, on a droit avec ce pain à de la viande séchée/fumée d'oryx: un vrai délice.
Quelques photos de l'endroit:
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Après cette pause on reprend notre piste de sable. Le ciel se ferme de plus en plus. On aura même droit à quelques gouttes de pluie. En chemin, on aperçoit de temps à autres des oryx avec des petits ainsi que des autruches et des springboks. Mais les animaux ici ne semblent pas être habitués aux voitures, leur distance de fuite est vraiment très grande.
On s'arrête encore une fois juste avant Mabuasehube:
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Après Mabuasehube on se rend à la Khiding Pan où on prend notre place de camping vers 17:30, la journée était longue.
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Re : Kalahari 2010: KTP et CKGR
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Répondre #74 le:
02 Mai 2010 à 21:39:32 »
Magnifique moment avec les lions
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