Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains
25 Novembre 2024 à 20:38:42
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles
:
Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
Accueil
FORUM
Aide
Galeries photos
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Colors Of WildLife
>
Forum
>
Made In Africa
>
L'actualité du continent africain
>
"Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
Pages:
1
[
2
]
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap? (Lu 16229 fois)
Simba
Administrateur
Hors ligne
Sexe:
Messages: 9 546
Localisation :
8871 km from South Africa
COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #15 le:
22 Mars 2010 à 00:16:39 »
Bonsoir,
Dans l'intérêt de tous, il serait souhaitable que les échanges se déroulent, en toute sérénité. Merci.
acinonyx,
la plupart des membres de ce forum sont sensibles à la préservation de la faune africaine (au Kenya, mais dans bien d’autres pays du continent également et même au delà des frontières de l'Afrique) et ils contribuent à la défendre, avec leurs sensibilités respectives, leurs moyens et ce bien souvent dans la discrétion.
Toutes les manières de s’engager, sont louables et il est illusoire de penser qu'elles sont systématiquement opposables.
COWrdialement
Simba
Journalisée
Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.
Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Princesscheetah
Rhinocéros
Hors ligne
Messages: 0
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #16 le:
22 Mars 2010 à 08:58:06 »
Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum, et j'espère participer souvent.
Au sujet de RED la lionnne de la célèbre MARSH PRIDE OF LIONS au Masai Mara, Kenya, et star de la célèbrissime émission de la BBC "Big Cat Week" (difussée au Royaume Uni et aux USA) depuis 1996, je viens ici apporter les toutes récentes et véritables nouvelles au sujet de sa mort.
RED a malheureusement été tuée par des tirs de fusil par un ou plusieurs Masai, parce qu'elle aurait tué du bétail... ! Tous les spécialistes et conservateurs connaissant RED et la suivant régulièrement elle et sa famille depuis plus de 12 ans assurent que jamais elle n'aurait quitté la Réserve pour s'aventurer au-delà à la recherche de nourriture. La Réserve du Mara étant bien pourvue en proies de toute sorte pour les lions.
Hier nous avons appris de source sûre (Mara Predator Project) que RED avait été "tirée" à l'INTERIEUR de la réserve.. ! Nous avons cru à des braconniers, mais les premiers résultats laissent penser à des fermiers Masai, qui depuis plusieurs mois font entrer leur bétail dans la Réserve pour brouter (ceci étant ABSOLUMENT INTERDIT BIEN SUR) depuis la sécheresse de l'année passée. La Réserve est normalement protégée et tous les animaux en faisant partie aussi. RED s'est trouvée au "mauvais endroit au moment moment", mais ce n'est une consolation pour personne, et des milliers et milliers de voix sont en train de s'élèver contre ce procédé. Le plus odieux dans cette affaire c'est que RED aurait été tuée en décembre 2009, alors que les recherches pour la retrouver n'ont commencé qu'à la mi-février 2010. Toutes les personnes qui suivons le quotidien des félins dans le Mara n'avons été informés qu'à la mi-février du fait qu'elle était portée manquante, et que personne ne l'avait vue. Nous espérions tous les jours des nouvelles.... qui ne venaient pas et le pessimisme commençait sérieusement à s'installer, lorsque hier la nouvelle de la mort de RED et tous les détails sont tombés et ont fait l'effet d'une bombe. Le Conserancy du Mara aurait caché l'information. Pour quelles raisons ? A-t-on pu identifier le ou les tireurs ? A quel endroit de la Réserve se trouvaient-t-ils ? Une enquête serait en cours...
Le plus désolant et le plus triste dans cette pénible histoire, c'est que c'est RED par sa notoriété qui a déclenché et mis à jour certaines choses qui ne devraient pas être. Mais nous devons être conscients que depuis 2/3 ans beaucoup beaucoup de lions ont trouvé la mort au Mara pour des faits semblables, et cela est tout bonnement INADMISSIBLE. les autorithés de la Réserve doivent agir TRES VITE et ne pas laisser cet état de choses perdurer. L'intérieur de la Réserve est sacrée et interdite à toute espèce de pâturage. Les prédateurs et autres animaux qui y vivent sont intouchables par l'homme. Is ont toujours été protégés et par les Masai eux-mêmes et par les autorités. Un état de sécheresse n'est absolument pas une excuse pour transgresser la loi. Il faut que les autorités compétentes agissent et VITE, car n'importe quel autre prédateur est ou sera peut être en danger de mort si rien de sérieux n'est entrepris pour remédier à ce genre de bavure.
RED a laissé derrière elle, des tout petits lionceaux (ils devaient avoir quelques semaines lorsqu'elle a été abattue) qui n'auront pas survécu évidemment. . Et une famille qui la regrette et la regrettera. RED était depuis toujours le leader de cette magnifique Marsh Pride, une formidable mère et était d'une incroyable bravoure ; elle en était la "primary hunter" depuis toujours. La nature est cruelle, et c'est la vie, mais qu'un animal dans le sanctuaire d'une réserve soit abattu de cette façon, pour moi c'est UN CRIME.
RED vivra dans nos coeurs pour toujours, et nous la retrouverons surtout aussi à travers plusieurs de ses fils, de magnifiques, beaux et puissants lions qui actuellement font la fierté du Mara.
R.P. RED
P.S. Je voulais poster une belle photo de Red, mais les paramètres du forum, pour des raisons de dimension ne m'autorisent pas à la télécharger, et je le regrette prodondèment.
Journalisée
Massago
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 177
Localisation :
Durtal (près d'Angers)
Les lionnes, ma passion
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #17 le:
22 Mars 2010 à 10:46:27 »
Pour répondre aux messages postés depuis hier soir, je ne considère pas cette discussion comme un combat d'un clan contre un autre mais d'un débat.
Alors Shikra, si je comprends bien ton message, fermons notre bouche, nos oreilles et nos yeux et laissons les choses se faire naturellement ?
C'est un choix que je respecte si c'est le tien, mais ce n'est pas le mien.
Acinonyx a ouvert un débat qui, je pense, a sa place ici sur COW. Il faut tout de même rappeler que ce forum est le forum des grands espaces sauvages africains ! Désolé, mais ce n'est pas moi qui l'est inventé. Alors n'est-il pas normal que l'on parle davantage des espèces africaines menacées ?
Pour le reste, chacun contribue à sa façon même si mon expérience professionnelle me laisse à penser que la majorité des touristes qui partent au Kenya ne sont absolument pas sensibles au devenir des espèces.
D'autre part, à aucun moment j'accuse Tony Crocetta ou le couple Denis-Huot. Ils font leur travail comme ils l'entendent. Je parlais seulement des personnes qui partent avec eux ou avec d'autres et qui sont à même de dire qu'ils participent à la protection des espèces du simple fait de payer une entrée de parc ou de réserve. Oui, c'est une contribution, mais tellement infime par rapport aux besoins réels.
Concernant les ONG, si on commence à dire que certaines détournent de l'argent à des fins personnelles, on n'est pas prêt de faire quelque chose.
Aussi, pour ma part, une gazelle a autant d'importance qu'un lion. A quel moment ai-je fait une différence ?
Si nous parlons des lions sur ce fil, c'est tout simplement le sujet de celui-ci.
Alors n'hésitons pas à ouvrir autant de fils qu'il le faudra pour parler de toutes les espèces menacées, mais si j'ai bien saisi, cela risquerait d'en ennuyer plus d'un sur le forum. Je ne crois pas dans le sens où chacun est libre de lire et de participer à telle ou telle discussion.
Pour terminer, je tiens à préciser que les animaux dans les réserves et les parcs n'ont pas plus de droits qu'à l'extérieur. Ils sont protégés partout au Kenya. Dans les autres pays, c'est une autre histoire...
PS : Ce n'est pas sur un ton railleur que je suis intervenu hier soir. Comme je le dis souvent, c'est pour que le débat débouche sur une prise de conscience de ceux qui veulent bien admettre qu'il ne faut pas se contenter de regarder. Comme Acinonyx le disait, il faut agir et on en a les moyens. Encore faut-il en avoir l'envie...
Quant à RED, je suis désolé pour ceux qui la connaissaient. On a sans doute un peu trop tendance à nous familiariser avec certains animaux. Mais c'est bien humain et surtout pas méchant. Alors ne cessons pas de la aimer et rendons-leur à notre façon ce qu'ils nous apportent.
Journalisée
Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
ojeff
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2 814
Localisation :
Région de Montpellier
CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE
COW AWARD :
EXPLOSIF MARA
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #18 le:
22 Mars 2010 à 11:40:04 »
Ayant tous la même passion sur ce forum, je suis intimement persuadé qu'au fond tout le monde est d'accord au-delà des agacements superficiels :
1 - Les Lions sont de plus en plus menacés et la perte par braconnage d'un chef de clan est toujours une nouvelle attristante (sans faire d'exégèse, c'est ce que tout le monde a dit jusqu'ici).
2 - La photographie est un moyen unique de partager notre passion, de la rendre contagieuse et d'acquérir ainsi de nouveaux défenseurs à la cause animale.
3 - L'argent apporté à l'économie locale par le tourisme de safari ainsi que l'action des associations peuvent l'un et l'autre contribuer à la préservation des espèces.
Bon, il semblerait qu'il y ait une difficulté à s'entendre sur lequel des 2 leviers (tourisme ou action associative) est le plus contributif. Pas de quoi fouetter un chat (même un gros
). De toute façon, la question est trop compliquée pour que la réponse soit évidente. D'autant que je suis persuadé que beaucoup sur ce forum participent à l'un comme à l'autre. Ne nous trompons pas d'adversaire.
Jérôme
Journalisée
Jérôme Guillaumot -
Mon site web
wild dog
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2 393
Localisation :
Ile de France
PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE
COW AWARD :
1, 2, 3 LEO
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #19 le:
22 Mars 2010 à 21:58:13 »
Merci Princesscheetah pour ces précisions.
Nous avons effectivement constaté l'été dernier que les Masaï faisaient venir leur troupeau le soir venu dans le parc vers Koyaki
Pour revenir au débat, toutes les opinions sont bonnes à prendre mais un peu de courtoisie ne fait pas de mal
Sauf preuve du contraire, les habitués du forum connaissent bien les problématiques liées à la faune sauvage et les maux récurrents auxquels elle fait face.
Tourisme et action associative ne s'opposent pas, bien au contraire, à partir du moment où ce tourisme est responsable.
Pour connaître un peu Tony, il me semble très concerné par le sort de la faune de Mara et je pense que de nombreux photographes pro comme lui le sont également.
Journalisée
Massago
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 177
Localisation :
Durtal (près d'Angers)
Les lionnes, ma passion
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #20 le:
22 Mars 2010 à 22:18:58 »
Donc Wild Dog, si je comprends, tout le monde est au courant et chacun se sent concerné à sa façon.
En résumé, il y a d'un côté ceux qui disent faire le nécessaire en payant les entrées de parcs et réserves, et d'un autre côté ceux qui organisent des circuits, donc qui participent au développement économique du pays. C'est évident, vu sous cet angle, tout le monde est concerné.
Et après, on fait quoi ? Puisque tout le monde le sait et qu'on en a déjà parlé sur ce forum, on fait quoi ? On attend que ça se passe ?
Je ne veux pas passer pour le provocateur de service, mais ces discours me paraissent un peu puérils et sans lendemain.
Journalisée
Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
wild dog
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2 393
Localisation :
Ile de France
PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE
COW AWARD :
1, 2, 3 LEO
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #21 le:
22 Mars 2010 à 22:23:10 »
Massago, relis mon message et tu constateras que ton interprétation est erronée.
Citation de: Massago le 22 Mars 2010 à 22:18:58
Je ne veux pas passer pour le provocateur de service, mais ces discours me paraissent un peu puérils et sans lendemain.
Je pense que c'est raté pour l'aspect provoc mais c'est bien ce que tu cherchais, non
Journalisée
Massago
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 177
Localisation :
Durtal (près d'Angers)
Les lionnes, ma passion
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #22 le:
22 Mars 2010 à 22:39:31 »
Wild Dog, la provoc, il faut en faire de temps en temps pour appeler des réactions. Mais je constate que nous sommes que quelques-uns à échanger sur des sujets qui me paraissent pourtant primordiaux. Et puis, ce que j'écris, je le pense réellement. Provoc n'est donc pas forcément le qualificatif idéal !
Tant pis, même une petite poignée peut faire bouger les choses. Et de petits groupes en petits groupes, on construit plus grand...
Bonne nuit à tous !
Journalisée
Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
ojeff
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2 814
Localisation :
Région de Montpellier
CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE
COW AWARD :
EXPLOSIF MARA
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #23 le:
22 Mars 2010 à 23:59:34 »
Citation de: Massago le 22 Mars 2010 à 22:18:58
Et après, on fait quoi ? Puisque tout le monde le sait et qu'on en a déjà parlé sur ce forum, on fait quoi ? On attend que ça se passe ?
Pour faire avancer les choses peut-être peux tu nous exposer tes propositions. S'agit-il de soutenir certaines associations, d'utiliser nos images pour témoigner, de choisir nos prestataires dans une logique de développementdurable/commerce équitable. Essayons d'être concrets.
Jérôme
Journalisée
Jérôme Guillaumot -
Mon site web
JP
Administrateur
Hors ligne
Sexe:
Messages: 4 294
Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa
COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #24 le:
23 Mars 2010 à 00:26:13 »
Citation de: Massago le 22 Mars 2010 à 22:18:58
En résumé, il y a d'un côté ceux qui disent faire le nécessaire en payant les entrées de parcs et réserves, et d'un autre côté ceux qui organisent des circuits, donc qui participent au développement économique du pays. C'est évident, vu sous cet angle, tout le monde est concerné.
Et cela n'empêche pas que ces mêmes personnes contribuent activement à des actions associatives, en parallèlle.
Une nouvelle fois, les différentes manières de contribuer responsablement à la préservation de la faune sauvage sont respectables et ne sont pas opposables, mais bien souvent complémentaires.
COWrdialement
JP
Journalisée
N'oubliez pas de vous présenter
ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
acinonyx
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 1 657
Localisation :
Rêves, Belgique
COW AWARD :
KENYA EXPERT
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #25 le:
23 Mars 2010 à 00:42:56 »
Citation de: ojeff le 22 Mars 2010 à 23:59:34
Pour faire avancer les choses peut-être peux tu nous exposer tes propositions. S'agit-il de soutenir certaines associations, d'utiliser nos images pour témoigner, de choisir nos prestataires dans une logique de développementdurable/commerce équitable. Essayons d'être concrets.
Jérôme
Salut Jérôme! Superbe ton article sur les rolliers
Concernant les actions à mener, j'ai déjà des pistes mais encore prématuré d'en parler concrètement.
Journalisée
Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Massago
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 177
Localisation :
Durtal (près d'Angers)
Les lionnes, ma passion
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #26 le:
23 Mars 2010 à 10:11:45 »
JP, peux-tu m'expliquer pourquoi personne n'en parle ici ? Est-ce si secret que ça de dire que l'on participe aux actions de telle ONG ? Pas un mot sur le sujet. Je trouve cela super étonnant alors que si c'était le cas, chacun pourrait être fier de l'annoncer.
Mais si certains considèrent que c'est de l'ordre de la vie privée, bien évidemment, je le respecte. Si c'est ainsi, je trouve ça dommage dans le sens que COW est un lieu de partage. Partage des photos, partage des carnets de route, partage des infos. Ou alors j'ai rien compris à ce forum !
D'autre part, ce n'est pas à moi de dire aux uns et aux autres vers quelle association ou quelle ONG il faut se diriger. Tout dépend des affinités pour telle ou telle espèce.
De notre côté, nous avons relancer une association qui "somnolait" depuis le décès d'un ami qui était le trésorier. Nous faisons des choix et ma rencontre avec Iain Douglas-Hamilton à Samburu a été riche d'enseignements. On travaille actuellement sur des propositions d'aides avec eux. Malheureusement, les inondations ont causé d'énormes dégâts. Ceci dit, ils ont repris le travail, le suivi des éléphants, et plusieurs animaux ont été récemment munis de colliers GPS. Je reçois des nouvelles toutes les semaines de la part de deux chercheurs travaillant sur le terrain. Même si personnellement ils ont tout perdu, ils gardent le moral et une passion pour ce qu'ils font car au-delà de préserver les éléphants, ils font un boulot énorme avec les communautés locales qu'ils impliquent dans leurs travaux.
Dès que je retournerai à Samburu nous allons mettre en place un "plan d'action" sans doute au niveau des clôtures de ruches : aider les animaux et les humains en même temps, n'est-ce pas une bonne idée ?
Bon, tout cela pour dire qu'il y a vraiment plein de choses à faire et qu'il faut en parler, puis surtout partager. Maintenant, encore une fois, tout le monde n'est pas sensible au devenir des espèces. Ne me dis pas le contraire car je suis vraiment bien placé pour l'affirmer.
Sinon, Jérôme, utiliser les images pour témoigner est aussi une très belle solution. C'est ce qu'on fait avec notre petite asso. En fin d'année nous avons participé à des marchés de Noël, et prochainement on se relance dans les projections dans les écoles.
Pour terminer, est-il possible que ceux qui participent à des actions de protection de la faune auprès d'ONG et d'association en parlent ? Leurs témoignages me paraissent vraiment importants et permettraient peut-être à d'autres personnes de se lancer dans cette belle aventure. Merci.
Journalisée
Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
ojeff
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2 814
Localisation :
Région de Montpellier
CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE
COW AWARD :
EXPLOSIF MARA
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #27 le:
23 Mars 2010 à 11:22:57 »
Citation de: Massago le 23 Mars 2010 à 10:11:45
JP, peux-tu m'expliquer pourquoi personne n'en parle ici ? Est-ce si secret que ça de dire que l'on participe aux actions de telle ONG ? Pas un mot sur le sujet. Je trouve cela super étonnant alors que si c'était le cas, chacun pourrait être fier de l'annoncer.
Ce n'est pas une question de secret mais peut-être de pudeur. A chacun suivant son caractère et sa stratégie. En parler plus, je ne suis pas contre mais il ne faudrait pas que cela apparaisse comme une course au plus méritant...
Citation de: Massago le 23 Mars 2010 à 10:11:45
Dès que je retournerai à Samburu nous allons mettre en place un "plan d'action" sans doute au niveau des clôtures de ruches : aider les animaux et les humains en même temps, n'est-ce pas une bonne idée ?
Excellent. Bravo pour cette initiative.
Citation de: Massago le 23 Mars 2010 à 10:11:45
...Maintenant, encore une fois, tout le monde n'est pas sensible au devenir des espèces. Ne me dis pas le contraire car je suis vraiment bien placé pour l'affirmer.
En tout cas il me semble que sur ce forum les nombreux messages relatifs aux difficultés que rencontre la protection des espèces en Afrique (et ailleurs) - notamment toute la section "L'actualité du continent africain" ou les nombreuses suggestions de pétitions témoignent d'une grande sensibilité sur le sujet.
Jérôme
Journalisée
Jérôme Guillaumot -
Mon site web
voyageur08
Rhinocéros
Hors ligne
Messages: 35
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #28 le:
23 Mars 2010 à 11:41:15 »
Citation de: Princesscheetah le 22 Mars 2010 à 08:58:06
Mais nous devons être conscients que depuis 2/3 ans beaucoup beaucoup de lions ont trouvé la mort au Mara pour des faits semblables, et cela est tout bonnement INADMISSIBLE. les autorithés de la Réserve doivent agir TRES VITE et ne pas laisser cet état de choses perdurer. L'intérieur de la Réserve est sacrée et interdite à toute espèce de pâturage. Les prédateurs et autres animaux qui y vivent sont intouchables par l'homme. Is ont toujours été protégés et par les Masai eux-mêmes et par les autorités. Un état de sécheresse n'est absolument pas une excuse pour transgresser la loi. Il faut que les autorités compétentes agissent et VITE, car n'importe quel autre prédateur est ou sera peut être en danger de mort si rien de sérieux n'est entrepris pour remédier à ce genre de bavure.
Sans vouloir rajouter à la polémique, ayons en tête que les habitants du Kenya ont une préoccupation beaucoup plus basique que la nôtre : survivre et se nourrir. C'est la même chose en Inde avec le tigre ou dans plein d'autres pays africains : quand vous êtes dans le dénuement extrême, l'ordre des priorités n'est pas tout à fait le même. Alors ce qui me semble INADMISSIBLE, c'est de juger le comportement des populations locales avec autant d'affirmation.
Je suis moi même un fervent passionné de la faune et je me désole de sa disparition. Mais ne prenons pas encore une fois nos grands airs d'occidentaux outrés et scandalisés par le fait que des hommes osent tuer des animaux. J'étais en Inde et j'ai pu apprécier la rareté de voir un tigre... mais quand vous sortez des parcs et que vous voyez les conditions de vie de millions d'indiens, alors c'est pas si simple de les condamner parce qu'ils braconnent ou déforestent, surtout quand on rentre tranquillement dans un lodge où le prix d'une nuit est l'équivalent de ce qu'ils gagneront pendant toute leur vie pour certains...
Il y a quelque temps, j'avais vu un reportage sur le Botswana ou un responsable d'ONG résumait les choses ainsi à propos des menaces pesant sur le delta de l'Okavango "comment refuser l'accès à l'eau à la population sous prétexte qu'il s'agit de sauvegarder des animaux". Je pense que ce n'est pas une question facile à laquelle répondre en tant qu'être humain.
Journalisée
http://voyageur.over-blog.com
Massago
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 177
Localisation :
Durtal (près d'Angers)
Les lionnes, ma passion
Re : "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?
«
Répondre #29 le:
23 Mars 2010 à 12:26:51 »
Belle intervention de Voyageur08. Comme je ne voulais pas créer davantage de polémique, je m'étais retenu de répondre à Princesscheetah. Car effectivement, il ne suffit pas de juger hâtivement clavier sous nos doigts, mieux vaut connaître les tenants et les aboutissants de chaque "histoire".
Nous ne reviendrons pas sur le fait que le peuple masaï a été exclu des parcs nationaux lors de leurs créations. De ce fait il y a eu des périodes de vengeance où lions et éléphants (entre autres) ont été tués par lances et flèches empoisonnées.
Aujourd'hui, les choses ont changé mais les conflits demeurent. Qu'un masaï tue un lion car ce dernier a tué un animal de son cheptel paraît bien évidemment cohérent même si cet acte est condamnable au Kenya. Mais que faisons-nous avec les sangliers ou les renards ? Comment qualifier les battues organisées tout au long de l'année sous prétexte que les sangliers détruisent des cultures ou provoquent des accidents ?
Il faut défendre l'intérêt des uns et des autres, c'est pour cela (encore une fois) que des ONG travaillent durement sur les deux tableaux : humains et animaux. C'est la seule solution pour sortir de ces conflits.
En ce moment, sont construits des villages avec une protection spécifique pour empêcher les prédateurs d'attaquer le bétail. Cela a fait ses preuves dans la région de Laikipia et le KWS avec d'autres ONG en implantent à proximité d'Amboseli. Progressivement, certes, avec des moyens financiers plus ou moins importants, les choses bougent.
Il n'est pas possible aujourd'hui de prendre parti pour un seul côté. Force est de constater que tout les paramètres doivent être pris en considération.
Quant à la pudeur !!! A ce niveau, je ne comprends pas bien Jérôme...
Journalisée
Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Pages:
1
[
2
]
3
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La critique photo
-----------------------------
=> Les photos de la galerie critique photo
-----------------------------
Concours & Interviews & Galeries
-----------------------------
=> La photo du mois
===> Le RAW du mois
=> Interviews COW
=> Sur la piste des photographes
-----------------------------
Le safari photos africain
-----------------------------
=> Faune africaine sauvage - Oiseaux
=> Faune africaine sauvage - Mammifères
=> Faune africaine sauvage - Reptiles - Amphibiens – Poissons – Insectes…
=> Paysage & Flore d'Afrique / Population locale – Scène de vie
===> Paysage & Flore
===> Population & Scène de vie
=> Transversalité & Autre regard photographique
=> Les Reportages & Sujets Photographiques
=> Les célébrités animalières de la savane
=> Le sac photos
===> Appareils photos et optiques
===> Les accessoires
===> Techniques et problèmes de fonctionnement
===> Post-traitement, retouches et logiciels
===> Divers
===> Petites annonces
-----------------------------
Sur les pistes africaines
-----------------------------
=> Les carnets de voyage
=> Son voyage en Afrique
===> Préparer son trip africain
-----------------------------
Made In Africa
-----------------------------
=> L'actualité du continent africain
=> Autour de l'Afrique
-----------------------------
Outside Africa
-----------------------------
=> Escale sauvage en dehors de l'Afrique
===> Les carnets de voyage nature Outside Africa
-----------------------------
Wildlife
-----------------------------
=> Identification Faune - Flore du Monde
=> Le monde animalier
=> Les photographes pros animaliers
=> Les liens
=> Les documentaires - La bibliothèque - Les Evénements (animaliers & nature)- Les concours photo
===> Les documentaires animaliers & nature
===> La bibliothèque animalière & nature
===> Les Evénements
-----------------------------
Autour du Boma
-----------------------------
===> L'awalé
Chargement...