Faut-il opposer actions caritatives et tourisme ? Les 2 sont bien utiles à l'Afrique en particulier lors de ce genre d'événement. A chacun suivant sa sensibilité et ses mobiles personnels. En tout cas c'est une question compliquée et en pesant les "pour" et les "contre" j'aurais bien du mal à dire ce qui en fin de compte a le plus d'effet positif sur les conditions de vie des habitants.
Jérôme
Bien évidemment qu'il ne faut pas opposer le travail des ONG et le tourisme. Le Kenya a besoin de ce secteur d'activité. Mais admettons que le tourisme a aussi un impact négatif dans les réserves et parcs nationaux, en particulier à Masaï Mara dont voici quelques chiffres :
- en 1963, c'était la construction du 1er lodge à Masaï Mara (Keekorok), en 1997, il y avait 25 lodges permanents sans compter les camps permanents et temporaires aux limites de la réserve. Combien y a-t-il aujourd'hui d'infrastructures touristiques à Masaï Mara. Chacun y va de l'acquisition de son petit lopin de terre pour y implanter son campement ! Ah oui j'oubliais, dans le respect de l'environnement et en pratiquant l'écotourisme... Bein voyons, je les crois !!!
- 114000 visiteurs en 1980, puis 255000 visiteurs en 1990 !
- 17160 véhicules ont circulé dans la réserve en 1980, 33110 véhicules en 1990 !
- Il fut un temps, le hors piste était toléré, imaginez les dégâts sur la flore et le dérangement pour les animaux (guépards, lions, rhinos...).
- 44 villages masaï en 1950, 368 en 2003. Ne me dites pas que le tourisme n'y est pour rien, du moins indirectement et directement pour certains villages bien installés aux entrées des parcs.
Et on peut se mettre à parler des déchets et des décharges que certains animaux fréquentent près des lodges : babouins, hyènes, éléphants. A Amboseli, des éléphants sont morts après avoir ingurgité des déchets dans les décharges de lodges. A l'époque, fallait attirer les animaux près des lodges pour satisfaire les touristes. Du coup, éléphants et léopards sont devenus inféodés à ce qu'on leur donnait.
Vous savez sans doute que certains lodges continuent à nourrir hyènes, léopards et crocodiles !!!
Bon, j'arrête pour les chiffres car il y aurait encore beaucoup à dire. Je vais, cette semaine, faire un dossier sur le sujet et il sera en ligne sur le site de notre association.
Par contre, Jérôme, je ne vois pas le rapport entre le tourisme et ce genre d'évènement, car, au contraire, il arrive souvent que des séjours soient annulés à cause de ce type de catastrophe. Du moins, concernant Samburu, je ne vois pas ce que le tourisme va apporter comme aide puisque certains lodges sont fermés.