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Auteur Fil de discussion: First time in Kenya  (Lu 30902 fois)
LeTigre
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« Répondre #15 le: 04 Octobre 2006 à 22:21:17 »

Tu aurais pu partager la tente...Un "pauvre" m'zungu a du passer la nuit dehors.....avec les betes..


Naaann. Il lui ont filé une belle tente pour lui tout seul aussi !
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Patrick.
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« Répondre #16 le: 05 Octobre 2006 à 19:13:25 »

Twendé ...

Lundi 18 septembre/ Jour 3

Pour ce dernier jour à Ambo, Sammy et moi nous levons en même temps que le jour, on avale une tasse de café que Jonas nous a préparé puis nous partons en game drive dés 6 heures. Les autres commencent simplement à sortir de leur tente …

Je demande à mon guide ce que signifie « Amboseli » et il m’apprend que c’est le mot Massaï qui désigne les tourbillons de poussière qui se forment sous l’action du vent, colonnes éphémères qui semblent monter jusqu’au ciel avant de retomber et de disparaître. Et c’est vrai que ce genre de mini tornade est courante puisqu’en j’en compterai jusqu'à 10 en même temps ! Quant à la poussière, Sammy dit que si on n’est pas couvert de poussière c’est qu’on n’est pas à Amboseli !

Plusieures tornades :



Une belle tornade de poussière :



On est de retour au camp vers 8h30. Les autres sont déjà revenus de leur game drive où, sans surprise, ils ont vu moins d’animaux que nous …

On breakfast ensemble, tout le monde remballe ses affaires et un peu avant 9h 30 tout le monde est prêt à partir. Le couple de Français va à Namanga attraper la navette pour Arusha en Tanzanie, les Allemands vont jusqu'à Mombassa avec Amicabre et l’Anglais s’arrêtera à Nairobi. En ce qui nous concerne nous filerons sur Naïvasha, cette fois avec Jonas, ça y est l’équipe est au complet : le Guide, le Cuisinier et le Touriste ! 

Sammy prend une nouvelle piste, destinée à nous faire éviter une bonne partie de la route tape cul entre Namanga et le parc. Et aujourd’hui il « met le turbo » et on a droit à une démonstration de pilotage. Et de bon pilotage. D’ailleurs à de nombreuses reprises durant le safari ce mec m’étonnera, il conduit un minibus avec une boite automatique, des roues motrices à l’arrière et des pneus pas loin d’être lisses ce qui est franchement assez éloigné du véhicule tout terrain idéal et pourtant il passera « easy » dans des endroits où certains planteraient un 4x4 !



On sort du parc par Kitirua Gate et on continue à foncer vers Namanga. De temps à autres on passe devant des troupeaux de chèvres et de moutons gardés par des gamins Massaïs. Quand ces derniers nous voient, ils courent vers nous en tendant la main et en criant «  Give me sweet, Give me one dollar » … Je suis atterré ! Mais qui sont les infâmes touristes crétins qui ont été ainsi pourrir ces gamins ? Quels sont les pignoufs qui ont cru faire une bonne action en distribuant ainsi quelques miettes ? Il serait temps que les « bonnes âmes » réfléchissent un peu aux « dommages collatéraux » qu’entraînent leurs pseudos gestes de charité… 

Après Namanga on file sur la capitale. A un moment Sammy s’arrête pour permettre à Jonas d’acheter un énorme sac de « Charcoal » (charbon de bois) d’au moins 150litres aux Massaïs qui les vendent sur le bord de la route. Après une rapide négociation les 200 shillings ( 2,5€) changent de mains et ils chargent le sac dans le coffre. Il paraît que le charbon de bois de cette région est le meilleur du pays, celui qui tient le mieux le feu … S’ils le disent !

Nous devons traverser Nairobi car aucune route ne contourne la ville (Il paraît  qu’il y a un projet pour faire une « Ring Road » ( Périphérique) mais que ce n’est pas pour demain !) La route est embouteillée et entre la chaleur, la poussière et les véhicules qui ne sont pas vraiment aux normes antipollution c’est tout sauf une partie de plaisir !

En ville ce n’est pas mieux puisqu’il n’y a pas moyen de se garer. Du coup, Sammy s’arrête devant le restaurant  « Seasons » sans descendre, hèle un des serveurs qu’il connaît et me largue avec le type pour que je commence à manger. Eux vont jusqu'à l’agence chercher un chauffeur qui tournera avec le minibus de façon à ce qu’ils puissent me rejoindre pour manger. C’est comme ça que je me retrouve seul à la terrasse du resto, regardant avec curiosité les gens passer dans la rue. Ici, dans le centre de Nairobi quasi tout le monde est habillé à l’occidentale, et assez souvent à la dernière mode de Paris, Rome ou New York, quelle différence avec ce que j’ai vu du reste du pays !   

Nous continuons la route sans Jonas. Je dors ce soir dans un petit lodge et n’aurais donc pas besoin de cuisinier, aussi  il nous rejoindra demain à Nakuru en utilisant les « matoutous » (minibus qui fait taxi collectif) On s’arrête quelques instants pour voir le panorama sur le Great Rift Valley cette fissure dans la croûte terrestre qui sépare les plaques tectoniques Africaine et Arabe.

En arrivant devant le lac de Naïvasha il tombe quelques gouttes de pluie. On s’arrête au « Lake Naïvasha Lodge » pour faire un petit tour de bateau et alors que je monte dans le frêle esquif la pluie s’intensifie … Je sens bien que je vais être trempé, ça va me rappeler la Thaïlande !

Au loin de lac de Naivasha


Le Naivasha Lake est un lac d’eau douce bordé de massifs de papyrus et entouré de forêt des fameux «Yellow fever trees » (Arbres à fièvre) Ils portent ce nom car autrefois les voyageurs qui passaient là où cette variété d’Acacia était présente se retrouvaient avec des fièvres de paludisme. Ils les attribuaient aux arbres alors qu’en fait, elles étaient causées par les nuées de moustiques qui peuplent les zones humides où ils poussent !
Coté faune je vois évidemment de nombreux oiseaux mais pas seulement :

En oiseaux : Tantale ibis, Pélicans gris, Pélicans blancs, Cormorans à poitrine grise, Héron goliath, Grande aigrette, Alcyon pie, Aigle pécheur,

En mammifères : Buffles d’Afrique, Hippopotames amphibie, Cobe des marais

Entre le lac et mon lodge d’un soir, Elsamere, la route passe au milieu de centaines de m²  de serres qui produisent de la fleur coupée. Encore un paradoxe africain, alors qu’à quelques kilomètres on vient voir les hippopotames et les antilopes ici les « usines à fleurs » tournent 24/24 et emploient 42 000 personnes ! Et tout le secteur appartient aux horticulteurs puisque les maisons, les écoles, les magasins, les hôpitaux et même les églises ont été payées par les horticulteurs pour être mis à la disposition de leurs salariés.
Le montage financier de ces entreprises est un « joint-venture » entre Africains et Hollandais et je comprends maintenant pourquoi le marché de la fleur est outrageusement dominé par les Néerlandais alors que le coût de la main d’œuvre est quasi aussi élevé que dans les autres pays d’Europe de l’Ouest. C’est parce que les fleurs viennent d’Afrique là où le coût du travail est TRES inférieur … Inférieur même a celui du Sud/Est Asiatique en ce qui concerne la production florale …

Mais abandonnons le côté industriel pour revenir au safari ! Avant d’arriver à Elsamere par curiosité et comme c’est lui qui a voulu modifier le programme je demande à Sammy comment il voit le jour suivant.
Bonne idée car ce qu’il a prévu ne me plait pas du tout : Petit game drive à Hell’s gate, retour à 10h à Elsamere, puis  « Relaxing » , lunch au lodge et départ pour Nakuru ou on arriverait en fin d’après midi juste pour un petit game drive.
Il y a beaucoup trop de temps mort et en ce qui concerne le «  relaxing » je lui explique gentiment que ce voyage me coûte la peau des fesses et que ce n’est pas pour me reposer ! Je refais son programme à ma sauce : Game drive in Hell’s gate puis go to Nakuru directement de façons à ce qu’on ai le temps d’y faire un long game drive. Et pour le lunch, qu’il s’arrange avec Elsamere pour qu’on nous fasse des plateaux repas puisque je n’y mangerais pas.
«-  Is it ok for you Sammy ?
- Yes, Hakouna Matata ! »  Super ! Il m’expose ses idées, je les modifie de façon à ce que ça colle à mes goûts et il est d’accord, il ne se sent pas attaqué ou vexé … Que demander de plus ?

On arrive à Elsamere à 18h. Apparemment c’est un peu tard et il n’y a personne à l’accueil ! En cherchant, on finit par trouver un gars ( je m’apercevrais plus tard que c’est le serveur) qui m’emmène à mon bungalow. Il me précise que le dîner est à 19h30 et qu’une fois la nuit tombée il ne faut pas sortir sans être accompagné du gardien de nuit, il arrive effectivement que les hippos du lac Naïvasha (qui borde les jardins du lodge) viennent se promener dans le parc et comme ces bestiaux pesant plus d’une tonne se montrent souvent agressifs il est préférable d’éviter de se retrouver nez à nez avec l’un d’entre eux !

Je tente de prendre une douche mais pas moyen d’avoir de l’eau chaude, je commence à pester puis j’avise un interrupteur bizarre. Je l’actionne et bingo, ça  enclenche effectivement le chauffe eau … Z’aurait pu le dire ! Enfin de toutes façons le coté salle de bains ne semble pas le fort de ce lodge car le débit d’eau chaude ressemble plus a un pipi d’oiseau qu’à autre chose …  Mais bon, le lieu est mythique alors ces petits désagréments ne sont pas très graves …
Pardon ? « Pourquoi il dit que le lieu est mythique ? »
Elsamere ne vous dit rien ? Et si je vous dis que ce fut la maison de George et Joy Adamson ? Non ? Mais si voyons, ils sont connus pour leurs actions de protection envers la faune africaine et leur relation avec la lionne Elsa qu’ils ont raconté dans le livre et le film : Vivre Libre (Born Free) … Toujours pas ? Bon d’accord, ici aussi il faut avoir plus près de 40 ans que de 20 pour avoir la moindre chance de comprendre ce que je dis mais si j’ajoute qu’il y aussi une série télé dans laquelle, à la fin du générique la lionne Elsa venait se coucher sur le Land Rover, ça vous parle ? Non, tant pis MOI ça m’a parlé et j’ai voulu venir ici pour toute cette atmosphère.
Joy fut tué en 1980 par un employé et George en 1989 par des braconniers somaliens … Le domaine est maintenant devenu une fondation consacrée à l’œuvre des Adamson et la maison principale, encore meublée avec le mobilier d’origine et décorée des dessins de Joy elle sert de musée la journée et de salle à manger le soir, lorsque seul les visiteurs sont partis… Je peux vous assurer qu’en venant d’un camp de brousse comme Ambo, se retrouver à dîner en compagnie de 4 Flamands très comme il faut et du manager du lodge, servi dans une ambiance feutrée par un serveur en uniforme ça fait un sacré décalage !!

Elsamere








Mardi 19 septembre/ Jour 4

Je n’ai pas été dérangé par les hippos, à peine ai-je aperçu un Cobe des Marais (Waterbuck in English) qui passait au fond du parc et comme d’habitude je suis réveillé de bonne heure. J’en profite pour faire un grand tour dans le parc, puisqu’il fait jour et que j’y suis en sécurité ! J’espérais voir les singes Colobus qui sont sensés peupler les arbres du parc mais apparemment ils sont partis faire un tour ailleurs car je n’en aperçois pas la queue d’un ! Par contre beaucoup d’oiseaux : Calao nasique, Pic barbus, Tisserin baglafecht, Pigeon roussard, Ibis hagedash, Gonolek boubou …
 
Le temps de prendre un bon breakfast et à l’heure dite, 8h30, Sammy est là. Je mets mes affaires dans le minibus et on part faire un game drive dans le parc de Hell’s Gate. Pour moi les deux seuls intérêts de ce parc sont qu’il présente de superbes paysages et qu’on peut s’y promener à pied, en vélo ou même à cheval.
Enfin  je parle d’intérêt, c’est vu d’un certain angle car même si Sammy essaie de passer le plus doucement possible on fait tout de même disparaître dans un nuage de poussière les deux filles qui font du vélo et qu’on double. Et il ne faut pas compter approcher un animal sauvage plus près à pied qu’en minibus car autant ils se sont habitués à ces gros animaux inoffensifs que sont les minibus autant ils ont une peur ancestrale (justifié !) de l’Homme ! La-bas j’ai pu voir : Phacochère, Bubale, Gazelle de Grant, Zèbre …

Hell's gate



Comme j’avais décidé hier de faire sauter le «boat trip to Crescent Island » afin de pouvoir passer plus de temps à Nakuru, une fois ressorti de Hell’s Gate on part en direction de ce parc. Je profite du trajet pour parfaire mon Swahili, au lieu du trop classique [Djambo = Bonjour] Sammy me dit de dire dorénavant [Abali Yako = Comment vas-tu] auquel il faut répondre [Mouzouli Sana = Très bien]  je lui demande aussi  [Mon Ami = Rafiki Hiangou] ce qui permet de faire de petites phrases… Et de constater que les studios Disney ne se sont pas trop cassés pour trouver les noms des personnages du Roi Lion car avec [Simba = Lion], [Bumba = Phacochère] et [Rafiki = ami] on a quasiment tous les personnages principaux  !

C’est sur ce trajet que je fais connaissance avec la réalité des … « routes » kenyanes et je comprends pourquoi Sammy voulait éviter de passer deux fois ici… Sammy m’explique qu’une entreprise a été sélectionnée pour refaire cette route. Et elle a été payée bien que rien n’ai été fait …



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« Répondre #17 le: 05 Octobre 2006 à 19:26:11 »

Toujours aussi passionnant à lire

La suite siou plait Sourire

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« Répondre #18 le: 05 Octobre 2006 à 20:09:42 »

Z'êtes bien bon !  Sourire

Demain, promis !  Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 05 Octobre 2006 à 20:33:32 »

La maison de George et Joy Adamson tu penses bien  Tire la langue tout le monde n'a pas 20 ans,


Super récit: la suite,la suite
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« Répondre #20 le: 05 Octobre 2006 à 21:16:34 »

Il a dit demain ! Rire

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« Répondre #21 le: 05 Octobre 2006 à 21:44:42 »

Super récit Yes

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« Répondre #22 le: 06 Octobre 2006 à 09:56:33 »

Je me pourlèche les babines ... Et note avec plaisir que tu résistes parfaitement aux tentatives de changements de plans.  Grimaçant

Animalement la suite ...
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
fendleroc
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« Répondre #23 le: 06 Octobre 2006 à 16:39:24 »

Comme les autres, super récit Patrick
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« Répondre #24 le: 06 Octobre 2006 à 16:46:50 »

Patrick, Patrick................
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« Répondre #25 le: 06 Octobre 2006 à 19:45:24 »

Cépadmafôte si je suis en retard, c'est les clients qui avaient l'air de croire que je révais de passer le week end chez eux !!  Faché

Sinon merci de vos commentaires  Sourire Sourire ... Bon on en était ou ... Ah oui, en train de se taper partout dans la poussière  Triste ...


[...]
On atteint le parc de Nakuru vers 14 heures et comme il est trop tôt pour un game drive, on va au camp, situé dans l’enceinte du parc, il est composé de plusieurs petites maisons rondes en ciment regroupées autour d’un énorme Euphorbe.

Dans le parc




Le camp





Je sens que Sammy « flotte » un peu car en théorie c’est Jonas qui se charge de l’intendance, seulement Jonas qui devait l’appeler pour dire où et quand il allait arriver n’a pas donné signe de vie !
Sammy prend donc sur lui de me montrer un banda où il y a 3 lits.
Il me regarde bizarrement et me demande si ça me va. Je lui jette un œil soupçonneux :
« - Et qui va dormir à coté ??
-Personne !! Jonas et moi dormons dans l’autre dortoir et il n’y à personne d’autre !
-Bon, ok alors , ça le fait ! »
( Ne vous y trompez pas, ce n’est pas les autres que je crains, c’est pour épargner aux autres mes ronflements que je tiens à rester seul ! ) En plus c’est le top confort puisque tous les lits ont des moustiquaires, les seuls que je verrais du séjour d’ailleurs ! Les lits ont l’air propre mais je dors si bien dans mon sac de couchage que je dormirais dedans, SUR le lit …

L'intérieur de la piaule



Après ça on part tranquillement pour un game drive dans le petit parc de Nakuru (200km²) dont le point d’intérêt le plus renommé est le lac d’eau salée qui attire une colonie importante de petits flamands (ben oui j’ai bien vérifié ce ne sont pas des « roses », ce sont des « petits » ! ) Mais ce n’est pas tout car il y a aussi pleins de jolis pélicans et beaucoup d’affreux marabout avec leurs « poche à poison », (comme dit Sammy) qui leurs pendent sous le bec de façon obscène … Oui, vous l’aurez deviné, ce n’est pas l’oiseau que je préfère !!!   

Le lac




On parcourt tranquillement la route qui longe le lac ce qui nous permet de voir :

En mammifères : Cobes des marais, Impalas, Girafes de Rothschild, Elands du Cap, Babouins anubis, Rhinocéros blanc, Buffles d’Afrique, Dik-Diks de Kirk, Vervets, Gazelles de Thomson, Hyènes tachetées, Damans des rochers.

En oiseaux : Petit flamand, Marabout, Pélicans blanc, Spatule d’Afrique, Aigle pécheur (adulte & jeune), Pique bœufs à bec rouge, Buse augur. 

On termine le game drive en allant voir à la porte principale si par le plus grand des hasards, Jonas n’y serait pas et … Il est bien la, à nous attendre depuis des heures car il a perdu le numéro de Sammy et n’a donc pas pu téléphoner … Par contre il n’a rien acheté pour manger, du coup, Sammy me  remmène au camp et repart acheter à manger avec Jonas, me laissant seul au milieu d’un camp quasi désert au milieu du Parc Naturel de Nakuru. CA c’est de l’engagement total !

Quand ils reviennent ils allument 2 petits braseros DANS la cuisine mis à la disposition de ceux qui occupent le camp ! C’est un grand moment ! Une chose est sure, au bout de 5 minutes il n’y a plus un seul moustique de vivant dans la pièce ! Sammy et moi ne valons guère mieux mais Jonas continue à préparer sa petite cuisine au milieu du smog ! Je préfère sortir, autant pour pouvoir respirer un peu d’air frais que pour ne pas trop voir comment il prépare ses plats car si ce qu’il fait est bon je ne reviens pas dessus, il vaut mieux déconnecter le module « Hygiène à l’occidentale » et se contenter de prendre en compte le résultat : c’est bon et je ne serais jamais malade avec sa nourriture.

Ce camp sert le plus souvent pour des écoles d’où la présence des deux énormes poêles dans la cuisine, d’un dortoir avec une trentaine de lits superposés et d’un grand réfectoire. C’est ici que l’on mange, le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a de la place ! En fin de repas Jonas me fait du vrai café car comme je lui ai dit mon dégoût du café soluble il me fait maintenant du café « à la Turque » en mettant du café moulu au fond d’une casserole, de l’eau par-dessus et en faisant bouillir le tout. Il faut juste verser doucement et ne pas boire jusqu’au fond… 

 
Mercredi 20 septembre/ Jour 5

Après une tasse de café matinale on part en game drive à 6 heures histoire de profiter du fait que nous sommes DEJA dans le parc alors que les autres ne pourront rentrer qu’à partir de 6h30. On refait le tour du lac sans voir spécialement de nouveaux animaux mais les 3 rhinos blancs côte à côte qui broutent paisiblement sont tout de même sympas ! A un moment on croise un autre minibus qui s’arrête à notre hauteur pour échanger des tuyaux entre chauffeur et j’ai du mal à me retenir de rire quand je vois une des femmes qui est impeccablement maquillée ! Je doute que pour aller voir les animaux ce soit indispensable !   

Le parc au matin :



Le lac, depuis le viewpoint



Vers 10 heures on part pour notre dernière destination : le parc de Massaï Mara qu’on atteindra pas avant 16 heures après quelques centaines de kilomètres de pistes défoncés. Sur cette partie aussi une entreprise à été missionnée et payée pour refaire la route … Il paraît que l’argent dort dans les banques européennes …

Pour le lunch on s’arrête à Narok, carrefour obligé et ville grouillante aux rues défoncées poussiéreuses et pas spécialement propres ( Oui oui je n’ai pas aimé la ville !) dans un resto qui semble le rendez-vous de tous les minibus à touristes et ici par contre la viande aura bien du mal à rester dans mon estomac. Ce sera la seule fois, et je me promets qu’à l’avenir si quelques chose semble louche, je n’y toucherais pas.

L’arrivée à la porte principale de Mara me fournit un premier contact avec les femmes Massaïs qui m’assaillent pour me vendre un bracelet ou une statuette en bois. Je refuse inlassablement et elles y reviennent inlassablement … Ca aussi ça me rappel l’Egypte ! On doit traverser une partie de ce parc de 1600km², le plus grand du Kenya, pour rejoindre le premier camp où nous passerons 2 nuits. On croise les désormais habituels phacochères et éléphants avant de rencontrer notre premier guépard … Et notre premier embouteillage ! Car Mara est très fréquenté et si un animal un peu rare est aperçu près des pistes principales c’est vite un souk monstrueux … Ici le temps change très vite et alors qu’il y a une heure le soleil brillait, il se met maintenant à tomber des cordes, ce qui écourte le game drive et nous fait relier directement le camp. A peine arrivés, on se retrouve avec une dizaine de gars en couverture à carreaux autour de nous qui aident, discutent avec Sammy et Jonas et donnent des conseils sur le meilleur endroit pour camper. Vous l’aurez compris ce sont des Massaïs, ils gèrent le camp ainsi d’ailleurs que la réserve de Mara. Finalement Jonas décide que comme il pleut il faut monter les tentes à l’abri de la pluie, en l’occurrence dans la baraque qui sert de réserve à matériel du camp ! Les Massaïs dégagent la place en poussant tout sur les cotés et en un quart d’heure les tentes sont montées et Jonas peut attaquer de faire la cuisine pour le soir en allumant un brasero … à l’intérieur bien sur ! Mais ici c’est nettement plus aéré donc ça va, c’est moins gênant !

La Talek gate



La reserve



Les tentes dans la reserve !



Ce qui est également notable ici, au « Aruba camping site », situé juste à côté de la « Talek Gate » c’est que tout les sanitaires sont d’une propreté irréprochable, les directeurs du camps sont allemands ca y est peut être pour quelque chose !  Et ne me demander pas comment dans un secteur géré par les Massaïs il peut y avoir des directeurs Allemands, je n’en sais rien mais le fait est, c’est tout !

Après manger les 3 ou 4 Massaïs reviennent nous voir, ils palabrent un peu avec Jonas, puis… finissent de manger ce qu’on a laissé dans les gamelles ! Je suis un peu estomaqué sur ce coup là ! Comme certains comprennent et parlent l’Anglais je ne dis rien mais le lendemain lorsque je demande à Sammy s’ils ne font pas à manger dans leur Maniata [village] il me répond que si mais que comme ils sont exclusivement bergers/éleveurs et ne veulent pas cultiver le sol ils ont une alimentation atypique constituée de lait provenant de la traite des troupeaux ainsi que du sang et de la chair des bovins qu’ils tuent. Donc, lorsqu’ils peuvent s’envoyer un petit extra  du genre des pommes de terre sautées qu’on a mangé hier soir ils ne laissent pas passer l’occasion !

Dans le genre « irréel » il y aura aussi ce moment où un Massaï en couverture traditionnelle et lance de chasse à la main me dira avoir supporté la France lors de la finale de la coupe du monde de foot et me citera tout les noms des joueurs de l’équipe de France (enfin je pense parce qu’à part Zidane les autres je ne les connais pas moi ) en fait ils regardent les matchs sur les télés du lodge d’à côté !

[...]
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« Répondre #26 le: 07 Octobre 2006 à 10:47:20 »

L'avant dernier épisode

[...]

Jeudi 21 septembre/ Jour 6


Dés ce premier matin dans le parc de Massaï Mara je rencontre vite ce qui sont à mon avis les deux problèmes de ce parc : le nombre important de minibus et les radios des chauffeurs/guides qui leurs permettent de se prévenir dés que quelque chose d’intéressant a été repéré. Ces deux facteurs causent régulièrement des embouteillages autour des « points d’attractions » J’en avais entendu parler mais maintenant que je le vis devant un lion endormi ça me gonfle vraiment ! Je l’explique à Sammy qui se débrouille ensuite pour prendre des pistes secondaires forcément moins fréquentées puisque pour beaucoup des chauffeurs qui trimballent les clients des luxueux lodges, le game drive se borne à rouler (vite) sur les pistes principales, à s’arrêter pour que les clients puissent photographier les herbivores forcément présents partout et à attendre que quelque chose soit signalé « on the radio » C’est assez loin des longues heures que nous passons à rouler au pas sur les petits chemins en scrutant le bush et ça explique en bonne partie que je verrais beaucoup plus d’animaux que beaucoup, même s’il y a un facteur chance indéniable qui entre en jeu.



Au moment où on va rentrer au camp pour déjeuner, Sammy s’arrête, il vient d’entendre à la radio qu’on a repéré le fauve le plus difficile à voir : un léopard. On file à l’endroit donné et effectivement, entre les autres minibus déjà sur le coup (ils devaient être plus près que nous) on arrive à distinguer une robe tachetée tapie au sol au milieu d’un bosquet. Mon guide me prévient que pour lui l’animal va grimper à l’unique arbre, j’ai à peine le temps de me préparer qu’effectivement le léopard escalade le tronc en 5 secondes et va se coucher sur une branche où on le distingue à peine … Tout ça met bien en évidence la valeur de Sammy, les messages radio étant en Swahili et il aurait très bien pu ne pas me répercuter celui sur le léopard et rentrer manger comme si de rien n’était et une fois sur place il a su se mettre au bon endroit et anticiper les mouvements de l’animal … Comme je lui dirais souvent : « You know what ? I’m really sure that you are the best driver and  guide in the whole Kenya ! »





Cet épisode met aussi en évidence que rien n’est jamais « tout bon » ou « tout mauvais » puisque c’est grâce à ces maudites radios j’ai pu faire 3 photos du fauve en train de grimper après le tronc de l’arbre …

Après le repas (encore une fois terminé par les Massaïs) et la pose du début d’après midi où j’en profite pour prendre des notes et Sammy pour nettoyer le minibus (pour la troisième fois depuis le début du trip !) on repart pour le game drive du soir.

Comme c’est maintenant devenu une habitude, lorsqu’on est sur le chemin du retour je demande à Sammy comment il a organisé la journée du lendemain. Comme c’est en train de devenir une habitude son plan ne me plait pas je le modifie au mieux de mon intérêt principal qui est encore et toujours : passer le maximum de temps en game drive et pas ailleurs. Je lui annonce aussi en rigolant que maintenant qu’on a vu le léopard je compte bien sur lui pour me faire voir un rhinocéros noir. Ce qu’il faut savoir pour apprécier la difficulté de ma demande est qu’ils sont extrêmement rares : seulement 23 individus sur les 1600km² du parc de Massai Mara !

Lors des game drive autour du camp de Talek j’ai pu voir :
En mammifères : Eléphant, Phacochère, Lion, Guépard, Léopard, Damalisque topi, Gnous (par milliers !), Girafe massai, Zèbre des plaines, Buffle, Hyène tachetée, Hippopotame, Crocodile du Nil, Gazelle de Thomson, Gazelle de Grant, Impala,…

En oiseaux : Vautour africain, Vautour oricou, Aigle ravisseur, Rollier à longs brins, Autruche massaï, Vanneau à éperons …

Au repas du soir je suis surpris car Jonas a fait un repas sans viande et sur le coup je fais un peu la gueule … Mais après réflexions je reconnais que ça fait partie de ma  culture d’occidental bien gras (enfin normalement gras !) de manger de la viande à chaque repas (et d’aimer ça !)  Mais il faut reconnaître que la viande est l’élément le plus difficile à garder en absence de glacière et de frigo, de plus je ne pense pas que ça fasse partie de la culture kenyane puisque Sammy lui-même pourtant un brave gaillard me dira une autre fois ne pas trop aimer la viande et qu’une fois tous les 2 jours ça lui suffit largement ! Une autre surprise de ce trip sera que Jonas ne cuisinera jamais de volaille, toujours du bœuf …

Mon Jonas :





Vendredi 22 septembre/ Jour 7


Alors qu’on a remballé nos affaires et qu’on prend tranquillement notre dernier breakfast à Talek on voit la cavalerie débarquer, plusieurs gros 4x4 récents chargés à raz la gueule et estampillé ILRI partout s’arrêtent devant «  notre » réserve.
En fait c’est une association qui étudie les équilibres écologiques fragiles de la région et les interactions entre le climat, les animaux et les populations locales.
Mara semble être assez couru pour les études et autres recherches puisqu’on a vu les jours précédents des hyènes avec des colliers vraisemblablement GPS et un guépard avec une jolie étiquette jaune à l’oreille …

Lors de ce game drive « en route » ( c’est le nom anglais de la chose) on tombe par hasard sur 3 guépards couchés sur la piste ! Ils bloquent ceux qui viennent en face car comme à cet endroit il y a des fossés imposants de part et d’autres, les minibus ne peuvent les  contourner et sont donc obligés d’attendre.
Nous avons le pot d’arriver de l’autre coté, et Sammy ralentit pour arriver tranquillement pile poil en face des félins, je m’apprête à shooter quand arrivant plein gaz de derrière nous un pauvre connard ( oui je sais ce n’est pas poli mais à un moment il faut appeler un chat un chat et un connard un connard) nous double et se rabat pour venir se poser JUSTE devant nous !!! Mon calme légendaire se manifeste alors et je me retrouve en train d’incendier ( en français) l’autre minibus, son chauffeur et ses passagers … C’est pas permis d’être aussi incorrect !! Encore une fois Sammy ne fait jamais ça, il se débrouille toujours pour ne gêner personne … Mais justement, mon cher guide qui a observé la position de tous ce petit monde, redémarre, recule et va se poster à l’écart. « Attends » me dit-il. Et le miracle se produit, apparemment importunés par le bazar ambiant, les guépards se lèvent et s’écartent un peu … en venant tranquillement DROIT SUR NOUS ! Inutile de vous dire que je mitraille sec et que j’ai retrouvé mon sourire ! Les félins montent sur la petite butte de terre à 5 mètres de notre minibus, s’asseyent pour observer la savane, nous regardent tranquillement … Pendant ce temps les autres ne peuvent pas faire grand choses, ils se sont tellement entassés n’importe comment qu’il ne peuvent bouger tant que les derniers minibus ne reculent pas mais ils ne peuvent pas puisque les animaux sont juste derrière eux ! Je jubile !

Le pignouf qui viens de nous griller la vue : Faché



Quelques instants plus tard  Grimaçant



J’étais déjà super content d’avoir pu faire 3 photos de guépard le premier soir dans Mara et là j’ai pu faire une orgie de clichés !!! Et ce ne sera pas le seul animal à me faire le coup du «  Y’en a pas, y’en a pas, y’en a pas … Ouais, super y’en a UN … Tiens, un autre, un autre, un autre, trois autres, deux autres  … Bon, y’a que ça finalement !! »

On manque un peu plus tard d’assister à la chasse de deux lionnes sur des zèbres mais le vent tourne, et les herbivores détallent bien avant que les lionnes  puissent lancer leur attaque. J’ai tout de même le spectacle d’une lionne avançant au ras du sol, tout muscle bandé … Je préfère être dans le camion que dehors !

A propos de camions, on croise à plusieurs reprises d’énormes camions genre « transports de bestiaux » sauf qu’ils sont remplis de touristes. Je suppose qu’on a du leur vendre le fait qu’ils seraient assis haut et donc auraient un point de vue dominant sur le bush ( terme anglais désignant la savane) Oui, sauf que la taille de l’engin leur interdit aussi de rouler ailleurs que sur les pistes principales et donc de se servir de ce point de vue dominant … Qui se révèle trop haut lorsque quelque chose est visible de près !! Croyez-moi, j’avais hésité à prendre un 4x4  la place du classique mini van à toit relevable mais après 10 jours d’intenses observations je peux affirmer sans aucuns doutes que le minibus est vraiment le véhicule idéal pour les game drive …

Et encore c'est pas le plus gros !



Encore quelques mots de Swahili [Polé Polé = Doucement], [Twendélai = continue],[Kawa = Café],[Kofi = Petite baffe !],[Chaï = Thé], [Tocha = Assez]

Nous atteignons ce qui sera mon dernier camp de ce trip en tout début d’après midi le « Amicabre Campsite » situé à coté de Ooloolaï Gate. Celui ci ressemble bien à un terrain de camping, les tentes sont toutes regroupées au même endroit mais c’est pas mal arboré donc c’est assez agréable. Il y a différentes tailles de tentes, certaines bénéficiant d’un toit de palme ce qui leur donne un aspect un peu plus africain. Le camp, géré à 100% par les Massaï cette fois, est divisé en plusieurs secteurs qui « appartiennent » à différentes agences locales. En fait c’est LE point de chute de ceux qui ne passent que 1 jour ou 2 à Mara.
Il y a deux « cuisines-réserves » et deux «  salle à manger »  construites en tôles ondulées et tout au fond du terrain des douches avec eau chaude chauffée au feu de bois. Il y a aussi des WC, et sans en rajouter dans le sordide ceux la, il faut impérativement y aller avant qu’il fasse chaud sous peine de risquer l’asphyxie …

Les tentes :



L'intérieur



La salle à manger et la cuisine



Dans le courant de l’après midi un groupe de 4 Allemands et un autre de 5 Italiens arrivent au camp. En cette fin de semaine Mara semble être le point de passage de pas mal de monde. Pour l’agence l’avantage de les regrouper est qu’un seul cuisinier, mon fidèle Jonas, peut faire à manger pour tout le monde.

Lors du game drive de fin d’après midi Sammy me renouvelle l’exploit du matin. On arrive à un endroit ou un lion mâle allongé est «  assiégé » par les minibus, Sammy se gare un peu à l’écart et me dis « Attends » … A peine a t-il dit ça que le lion de réveille, s’ébroue, nous regarde, se lève, s’approche et … vient poser pour moi !!



On rentre tard et lorsque j’arrive dans la « salle à manger » je constate que les Allemands se sont appropriés une des 2 tables et que les Italiens ont fait de même avec l’autre, la gardant jalousement des fois qu’un intrus (moi) vienne s’incruster ! Les rats ! Ils ne veulent pas de moi ? Qu’ils se rassurent, je ne veux pas d’eux non plus ! Jonas m’amène une table sur laquelle je m’installe, il me rejoint peu après avec Sammy et c’est bien, je préfère être avec mes deux potes qu’avec les autres  !

[...]
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« Répondre #27 le: 07 Octobre 2006 à 11:39:12 »

Je ris en lisant les épisodes des "pignoufs voleurs de place" ...  Rire Rire, cela arrive aussi en AFS (de manière moins imposante en terme de nombre de véhicules, mais ça arrive quand même!)
Je constate que ton degré de tolérance équivaut au mien ( Grimaçant). C'est pour cela, que je place dans mes circuits, des drives en réserves privées (plus cher mais la garantie du non envahissement!)

Top la cuisine ! Clin d'oeil
Bref je me régale de tes premiers pas africains ...

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Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #28 le: 07 Octobre 2006 à 12:19:48 »

Bref je me régale de tes premiers pas africains ...

Me suis bien régalé aussi !!  Sourire

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« Répondre #29 le: 07 Octobre 2006 à 14:51:59 »

Embouteillage ds le masai-mara.. Triste

Sinon ça t'a manqué de partager ces merveilleux instants avec quelqu'un ? Je comprend ta démarche de faire un safari privé mais perso j'emmène toujours quelqu'un pour partage ma passion.
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