Après votre passage à l'hôtel ce matin je me suis penché sur votre carnet de voyage, un récit très intéressant, et fort amusant, ponctué de bien belles photos !
Pour rebondir sur le fameux "This is Africa", c'est la tirade employée dans le film Blood Diamonds, avec la traductin française "CCA" pour "c'est ça l'Afrique".
Ca fait bien longtemps que je connais ça, depuis tout petit déjà, mais dans ce "This is Africa" il y a certe des côtés qui nous enquiquinent pour le moins, mais également tellement de choses merveilleuse que l'on ne peut vivre que là bas. Et ça vous l'avez bien dit et compris.
Et oui l'Afrique, terre de tant émerveillement pour nous autres occidentaux, mais aussi de déboires, d'énervements, d'incompréhension. Mais bon, il y a quand même un sacré goût de "reviens-y"
Pour moi qui ai connu quelques pays d'Afrique Francophone, j'ai été agréablement surpris par la propreté du Botswana, la gentillesse des gents, les efforts du gouvernement pour l'éducation, le développement des bleds (panneaux solaires dans énorméments de villages), enfin c'est un sacré contraste par rapport à la Côte d'Ivoire par exemple ou la Centre Afrique (pas tant du côté éducation, mais qu'est ce que c'est sale !!!!).
En ce qui concerne les fonctionnaires de police locaux, ils sont franchement cool comparativement à des pays cités ci dessus...à aucun moment ils ne nous on rackétés alors qu'en côte d'ivoire c'est plusieurs fois par jours que l'on se fait arrêter et si on ne paye pas de bac chiche ils confisquent les papiers (et on se fait arrêter pour tout et n'importe quoi).
C'est vrai que les barrières sanitaires c'est un peu du n'importe quoi, on se demande si c'est vraiment efficace (
??) ou si c'est juste histoire de donner du boulot. Dans notre cas ils n'ont pas été pénibles.
Le passage au Zimbabwe...un grand moment...du racket organisé...le prix pour passer : 45 dollars US ou alors le prix en Pula je ne me souviens plus mais l'équivalent de 80 euros...évidemment en cash...et aimable comme tout...et faudrait surtout pas se presser non plus...enfin si vous êtes du genre nerveux dans ce genre de situations (ce qui est mon cas) donner votre passeport à votre compagne ou un pote qu'il aille au guichet pour vous et patientez en fumant une clope dehors (ou dans la voiture avec la clim
)
Bref je m'égare, c'est un très beau récit que vous nous faites partager, je n'ai malheureusement pas tenu un journal sur mon voyage au Botswana (j'en avais fait un au Japon mais je n'ai pas vraiment une prose Shackspearienne...)