La tronche d'enfer
(non, pas la 68
)
C'est vrai que c'était un peu risqué de mettre ma tronche dans une série sur les vautours
Ce vautour pape est magnifique, il a un, je ne sais quoi qui me fait penser aux macareux moines.
Oui, la présence des 3 couleurs Rouge/orange+noir+blanc sans doute...
Au-delà de l'avifaune, une simple promenade autour du lodge permet de découvrir des espèces de batraciens et reptiles fort intéressantes.
Balade autour du lodge : Le Costa Rica est notamment réputé pour ses Dendrobates; il s'agit de grenouilles aux couleurs assez spectaculaires et réputées pour la dangerosité de leurs sécrétions cutanées. Elles sont également appelées "Poison dart frog" car les Américains d’Amazonie recouvraient la pointe de leur flèche avec leur venin pour chasser à la sarbacane ou à l’arc.
J'ai eu l'occasion de photographier 2 espèces différentes.
La Dendrobate pumilio, parfois appelée "Blue Jeans frog" du fait de la couleur de ses pattes arrières qui lui font comme un pantalon bleu. Elle est très petite : 1,5cm.
90 -
91 -
92 -
93 -
La seconde espèce est la Dendrobate dorée (Dendrobates auratus) qui est une grenouille de taille moyenne (6 à 7 cm) et dont les dessins sur la peau forment comme des motifs marbrés. Elles se tiennent volontiers aux pieds de grands arbres de la rainforest où elles savent trouver refuge en se glissant sous leurs racines. J'ai observé longuement un couple visiblement en période de reproduction, le mâle défendant âprement son territoire face à ses rivaux.
94 -
95 -
Autre espèce spectaculaire : l'Iguane vert (Iguana iguana).
96 -Une première photo classique
97 -Une seconde image, au Fish-eye pour mettre en valeur son environnement.
Je termine cette séquence avec l'espèce peut-être la plus surprenante : le Basilic (Basiliscus basiliscus). Ce Saurien ressemble beaucoup à un Anolis et fréquente le bord des rivières et des lagunes.
98 -
99 -
100 -
101 - Les individus précédents étaient des jeunes. Ce sont les plus fréquemment rencontrés sur le site. Ci-dessous un adulte.
Sa principale particularité est d'être capable....de marcher sur l'eau. Aussi l'appelle-t-on en Anglais "Jesus-Christ Lizard". Je ne sais pourquoi cette espèce m'a toujours fasciné. Aussi j'ai été à la fois surpris et très excité à l'idée de pouvoir l'observer. Quant à être témoin de son comportement éponyme, je n'osais en rêver. La photo là c'était la cerise sur le gateau...
102 -
103 -
Ses longs doigts, sa rapidité de mise en action et sa légèreté lui permettent cet exploit incroyable. Il utilise cette aptitude afin d'échapper à ses prédateurs et non pour chasser.
Au-delà de cette capacité à courir sur l'eau, le Basilic est également apte à nager sous l'eau. Les individus adultes, plus lourds que les juvéniles, privilégient d'ailleurs cette seconde technique et sont en mesure d'accomplir plusieurs dizaines de mètres en apnée.
En résumé, ces Basilics sont capables...
104 - ... de grimper aux arbres
105 - ... de courir sur terre
106 - ...de courir sur l'eau
107 - ...de nager sous l'eau
Il ne leur reste plus qu'à apprendre à voler (cette photo là je ne l'ai pas encore faite) !
Jérôme