Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Septembre 2024 à 09:37:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Costa Rica : affûts photographiques dans la rainforest  (Lu 63470 fois)
astrodav68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Alsace

COW AWARD :
PAPILLONADE


WWW
« Répondre #75 le: 27 Février 2010 à 16:08:07 »

Superbe reportage, je vais suivre cela avec grand intérêt ! Je dois moi-même partir au Costa Rica cet été pour y faire un reportage photo...
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #76 le: 27 Février 2010 à 17:38:01 »

La tronche d'enfer  J'aime  (non, pas la 68  Grimaçant)

C'est vrai que c'était un peu risqué de mettre ma tronche dans une série sur les vautours  Grimaçant


Ce vautour pape est magnifique, il a un, je ne sais quoi qui me fait penser aux macareux moines.

Oui, la présence des 3 couleurs Rouge/orange+noir+blanc sans doute...



Au-delà de l'avifaune, une simple promenade autour du lodge permet de découvrir des espèces de batraciens et reptiles fort intéressantes.

Balade autour du lodge :

Le Costa Rica est notamment réputé pour ses Dendrobates; il s'agit de grenouilles aux couleurs assez spectaculaires et réputées pour la dangerosité de leurs sécrétions cutanées. Elles sont également appelées "Poison dart frog" car les Américains d’Amazonie recouvraient la pointe de leur flèche avec leur venin pour chasser à la sarbacane ou à l’arc.

J'ai eu l'occasion de photographier 2 espèces différentes.

La Dendrobate pumilio, parfois appelée "Blue Jeans frog" du fait de la couleur de ses pattes arrières qui lui font comme un pantalon bleu. Elle est très petite : 1,5cm.

90 -


91 -


92 -


93 -



La seconde espèce est la Dendrobate dorée (Dendrobates auratus) qui est une grenouille de taille moyenne (6 à 7 cm) et dont les dessins sur la peau forment comme des motifs marbrés. Elles se tiennent volontiers aux pieds de grands arbres de la rainforest où elles savent trouver refuge en se glissant sous leurs racines. J'ai observé longuement un couple visiblement en période de reproduction, le mâle défendant âprement son territoire face à ses rivaux.

94 -


95 -



Autre espèce spectaculaire  : l'Iguane vert (Iguana iguana).

96 -Une première photo classique



97 -Une seconde image, au Fish-eye pour mettre en valeur son environnement.



Je termine cette séquence avec l'espèce peut-être la plus surprenante : le Basilic (Basiliscus basiliscus). Ce Saurien ressemble beaucoup à un Anolis et fréquente le bord des rivières et des lagunes.


98 -


99 -


100 -


101 - Les individus précédents étaient des jeunes. Ce sont les plus fréquemment rencontrés sur le site. Ci-dessous un adulte.



Sa principale particularité est d'être capable....de marcher sur l'eau. Aussi l'appelle-t-on en Anglais "Jesus-Christ Lizard". Je ne sais pourquoi cette espèce m'a toujours fasciné. Aussi j'ai été à la fois surpris et très excité à l'idée de pouvoir l'observer. Quant à être témoin de son comportement éponyme, je n'osais en rêver. La photo là c'était la cerise sur le gateau...

102 -


103 -


Ses longs doigts, sa rapidité de mise en action et sa légèreté lui permettent cet exploit incroyable. Il utilise cette aptitude afin d'échapper à ses prédateurs et non pour chasser.

Au-delà de cette capacité à courir sur l'eau, le Basilic est également apte à nager sous l'eau. Les individus adultes, plus lourds que les juvéniles, privilégient d'ailleurs cette seconde technique et sont en mesure d'accomplir plusieurs dizaines de mètres en apnée.

En résumé, ces Basilics sont capables...

104 - ... de grimper aux arbres


105 - ... de courir sur terre


106 - ...de courir sur l'eau


107 - ...de nager sous l'eau


Il ne leur reste plus qu'à apprendre à voler (cette photo là je ne l'ai pas encore faite) !


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #77 le: 27 Février 2010 à 17:53:41 »

Wouah
Je rattrape mon retard les vautours sont extra

Le vautour pape je ne connaissais pas du tout - excuse mon ignorance mais cette espèce de poche rose sur le devant c'est quoi ?
Les grenouilles sont superbes et l'animation du lézard géniale
Journalisée

Véro
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #78 le: 27 Février 2010 à 19:00:25 »

Avec la 102 Stepen DALTON n'a plus qu'à bien se tenir  Rire

96 : du classique sans doute, mais fort bien réalisé.

104 : quelle agilité....

97 : original  Yes

Pour un ensemble de très grande qualité.

 Clin d'oeil
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #79 le: 28 Février 2010 à 09:01:29 »

Ce lézard qui court sur l'eau est absolument étonnant et la prise est superbe. J'aime J'aime
Et cet animal a manifestement une capacité d'adaptation phénoménale, sur terre comme dans l'eau.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #80 le: 28 Février 2010 à 09:32:56 »

Le festival de merveilles continue, pour moi la 106 du basilic J'aime J'aime J'aime qui est quand même moins monstrueux que celui que l'on voit dans Harry Potter Grimaçant

Sur la superbe animation, une fois de plus, on voit bien l'action, est ce qu'il peut courir sur l'eau plus longtemps ou bien seulement sur une courte distance à chaque fois?
Il donne l'impression de jaillir pour fuir un ennemi, mais au bout de quelque pas, il retombe.
J'ai l'impression que cela demande une sacrée dépense d'énergie.
C'est sur ça doit surprendre l'ennemi quel qu'il soit, d'ailleurs quels sont ses prédateurs?
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
astrodav68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Alsace

COW AWARD :
PAPILLONADE


WWW
« Répondre #81 le: 28 Février 2010 à 09:36:34 »

Incroyable le lézard sur l'eau !!  J'aime
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #82 le: 28 Février 2010 à 10:31:04 »

Sur la superbe animation, une fois de plus, on voit bien l'action, est ce qu'il peut courir sur l'eau plus longtemps ou bien seulement sur une courte distance à chaque fois?
Il donne l'impression de jaillir pour fuir un ennemi, mais au bout de quelque pas, il retombe.
J'ai l'impression que cela demande une sacrée dépense d'énergie.
C'est sur ça doit surprendre l'ennemi quel qu'il soit, d'ailleurs quels sont ses prédateurs?


Bonnes questions  Sourire

L'animation est trompeuse car effectivement elle donne l'impression que la course ne dure que quelques mètres. Les Basilics se tiennent généralement sur la berge, à proximité de la rivière, ou sur une souche ou un branchage affleurant à la surface de l'eau. Lorsqu'il se sent en danger, le basilic plonge. Sur l'animation cela correspond à la première image où l'on entrevoit le lézard qui vient de plonger provoquant une petite gerbe d'eau autour de lui. Il se redresse aussitôt sur ses pattes arrière et peut accomplir entre 10 et 20 mètres de distance ce qui est un joli parcours compte tenu de la petite taille de l'animal. La vitesse de cette course est également étonnante (j'ai vraiment eu beaucoup de chance d'obtenir cette séquence nette). Cette aptitude est liée au rapport "surface en contact avec l'eau/poids" qui est particulièrement élevé du fait des longs doigts et de la présence de palmes aux pattes arrière. D'ailleurs les adultes, plus lourds, ne sont capables de courir que sur de plus faibles distances (3 à 4 mètres) avant de plonger sous l'eau. En revanche, les distances accomplies sous l'eau sont parfois impressionnantes chez l'adulte. A plusieurs reprises j'ai pu observer l'adulte dominant (photo n°101) traverser le bras d'eau en apnée soit une distance d'une 15 aine de mètres.

Ses prédateurs sont nombreux et peuvent surgir de n'importe où car ils proviennent de tous les milieux où les Basilics savent évoluer : oiseaux (sur les branches), serpents (à terre), poissons (dans l'eau). Aussi, malgré ses étonnantes capacités, n'a-t-il pas la vie facile  Choqué.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #83 le: 28 Février 2010 à 15:53:32 »

Wouah
Je rattrape mon retard les vautours sont extra

Le vautour pape je ne connaissais pas du tout - excuse mon ignorance mais cette espèce de poche rose sur le devant c'est quoi ?
Les grenouilles sont superbes et l'animation du lézard géniale

Je suppose qu'il s'agit du jabot. Il est rose et dégarni de plume et joue un rôle important dans la parade et la domination (je sens qu'il y en a qui vont mal interpréter...  Rire).

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #84 le: 28 Février 2010 à 16:43:10 »

Jérôme, à force de nous fournir de superbes reportages on va finir par être à court de qualificatifs.

C'est déjà une chance d'avoir pu observer le basilic, mais saisir ce comportement si particulier, et bien respect.
Et d'autre part, je suis très fan de la photo de l'iguane au fish-eye, je trouve le rendu excellent.

Franck
Journalisée

DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #85 le: 28 Février 2010 à 18:29:01 »

Les vautours sont superbes, les dandros divinement colorées, l'iguane est top, mais ce qui met laisse sur le C... C'est le basilic courant sur l'eau.
Un véritable exploit d'avoir pu faire ces photos (aussi bien techniquement qu'artistiquement)
Un énorme bravo et un énorme CDC  J'aime J'aime J'aime
Journalisée
Glaburonet
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #86 le: 28 Février 2010 à 18:47:04 »

Superbe reportage, qui donne envie de connaître ce Pays des Merveilles.

Et chapeau bas pour les photos !
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #87 le: 28 Février 2010 à 21:51:01 »

Superbe séquence sur ce basilic  Yes
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #88 le: 01 Mars 2010 à 12:05:48 »

Ouahhh! que rajouter de plus... Des observations formidables, des espèces méconnues et une qualité d'image époustouflante!
Ca donne furieusement envie d'y retourner uniquement pour la photo tout ça  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #89 le: 01 Mars 2010 à 16:10:41 »

Trop c'est trop...Comme dit Fdupraz on manque de vocabulaire assez élogieux... Et en plus on apprend plein de "trucs"
Dans les dernières 101 à 106 sont superbes (désolé pas d'autres qualificatifs)
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 11 Juillet 2024 à 22:26:11