Le Franc Suisse, ne l'étant pas (suisse), je ne saurais dire...
(Ça peut vraiment servir ailleurs qu'en Suisse ?...) Mais l'universel dollar US est très bien accepté partout ainsi que l'Euro
qui est de plus en plus apprécié et passe aussi partout maintenant...
Le problème, c'est le taux de change appliqué à chaque fois qu'on paie en $ ou en € :
il faut parfois un peu négocier à nouveau alors qu'on vient de marchander pendant une heure...
Annoncer la devise avant toute négociation...
Pas de pièces, bien entendu !... Là, ce sont plutôt les kenyans qui essaient de nous les refiler...
Euro ou Dollar, personnellement, j'emporte un peu des 2...
Mais attention à ne pas en prendre trop !...
Cet été, j'avais trop de Dollars et je suis revenu avec 50 $ que j'emporte à nouveau cette fois
et pas assez de Kenya Shillings (ksh)... Et encore, je me suis vraiment donné du mal pour les écouler
mais j'ai dû passer plusieurs fois à la tirette (à chaque fois de toute façon, je dépense beaucoup
beaucoup plus que le budget pourtant large que je m'étais fixé)...
Une partie de l''erreur vient aussi du fait qu'on indique tous les prix en dollar
pour les étrangers d'où qu'ils viennent (comme ça pas de conversion multiples à faire régulièrement)
mais une fois sur place, certains paiement dont on m'avait donné le prix en $ ou (en €) avant le départ,
n'étaient payable qu'en Ksh !... Ou avec un taux de change parfaitement prohibitif !!!...
Moralité, cette fois je parts avec seulement 50 ou 100 $, 150 ou 200 € et pour le reste,
je tirerai directement des Shillingsn dans les distributeurs automatiques à Nairobi, Nakuru, Nanyuki, etc...
Le problème des distributeurs de billets, c'est qu'ils crachent des billete de 1000 Ksh...
Il faut donc penser à "casser" ses grosses coupures dès qu'on peut et garder les petites coupures
pour les pourboires et les petites dépenses...
Mais, si tu prends des dollars, privilégies les petites coupures, et des billets de 2007 ou plus récents. Si les billets sont trops vieux, tu risques de les voir refuser.
Le gros avantage du $ US, c'est son universalité,ce vers quoi l'Euro commence aussi à tendre,
mais son gros avantage sur l'€, c'est peut-être sa faiblesse actuelle alliée à l'existence de coupures de 1 et 2 $ !
Excessivement pratique pour les petites dépenses et les pourboires...
Attention aux grosses coupures quelles que soit la devise :
une petite commerçante à Isiolo à qui j'achetais des haricot secs (2,5 kg à 70 Ksh/kg (0,70 €)
pour remplir mon beanbag, m'a refusé un billet de 10 € puis un autre de 1000 Ksh (environ 10 €)...
trop gros ! pas assez de monnaie...
Effectivement aussi, cet été on m'a aussi refusé à 2 ou 3 reprises mes dollars antérieur à 2006 ou 2007...
Je ne sais pas trop pourquoi alors qu'une coupure de 1880 est théoriquement toujours valable aux US...
A+ !