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Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud 09 : un premier safari pour nos lorgnettes  (Lu 52178 fois)
maddy39
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« Répondre #15 le: 21 Octobre 2009 à 17:52:33 »

Ouh la la la la ! Maddy tu vas te faire allumer  Grimaçant  Grimaçant
Ce ne sont pas des pinguoins mais des manchots
Manchots du cap en l'occurrence bien sympas  Clin d'oeil

J'en ai déjà pris une première avec les dindes, j'encaisserai aussi avec les pingouins !!!
Très très désolé pour ces lamentables erreurs !!!

Dire qu'il y a tous les oiseaux et les antilopes qui vont suivre : j'ai pas fini de m'emmêler les pinceaux moi !!!
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zabinouk
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« Répondre #16 le: 21 Octobre 2009 à 18:25:03 »

Trop de bonne bouffe et trop de bons vins, tout cela nuit au bon fonctionnment de tes neuronnes Tire la langue

J'aime bien la chenille Sourire
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
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maddy39
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« Répondre #17 le: 22 Octobre 2009 à 13:54:39 »

Jeudi 1er octobre 2009
Cape Town – Santa Lucia

Grosse journée de transit prévue aujourd’hui. Pour notre dernier jour au Cap, Sylvie nous a préparé un english breakfast. Nous ne le savions pas, mais cela constituera notre seul repas du jour … Il est désormais temps de quitter Cape Town, à regret. Nous avions encore tant de choses à découvrir : la Table (impossible d’y monter durant notre séjour, trop de vent), le quartier historique du Cap, Stellenbosch, Constantia, la route des jardins, les plages côtières, les town ships … Le temps de dire au revoir à Sylvie et nous voilà parti pour Durban avec Kulula. Décollage supersonique, pour nous retrouver au dessus du Cap, cette fois-ci par beau temps ! La mer, la montagne, les lacs, la ville : absolument fabuleux vu du ciel.

34.


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2 heures plus tard, nous atterrissons à Durban, prise du 4X4, et route vers Santa Lucia. Pas de temps à perdre, nous avons trois heures de route et il est déjà 16h. Trop pressés de partir, on en oublie de consulter le manuel du 4X4 : la position automatique n’est pas enclenchée, et il me faudra gérer cette boîte manuelle jusqu’à la fin du voyage, car pas question de s’arrêter sur l’autoroute. Un 4x4 en boîte manuelle et une conduite à gauche à appréhender en même temps, pas simple ! D’autant plus qu’un vrai déluge commence à s’abattre, et ce n’est que le début ! Tant bien que mal, nous parvenons à prendre la bonne direction. Sophie sert les fesses, trouvant que j’ai parfois tendance à retrouver mes réflexes d’européen en me déportant sur la gauche … Or, sur la gauche, il y a des gens qui marchent. Oui, oui, sur l’autoroute, ils sont comme ça ici ! Bref, après 3h de conduite plutôt stressante, une pluie qui a redoublé et la nuit qui est tombée, nous sommes pressés d’arriver à St-Lucia. Nous prenons la bonne sortie, mais nous ratons la bifurcation à Mtubatuba. Certains de notre route, nous nous engageons pour nos 30 derniers kilomètres sur une voie complètement déserte, dans le noir le plus total. Je ne vois plus grand-chose, et après avoir tenté de les éviter une bonne partie du temps, je ne peux plus rien faire pour ses pauvres crapauds qui viennent s’exposer sous mes pneus. Ces 30 kilomètres sont interminables, et sans panneaux indicateurs, nous restons confiant (enfin, on essaie), jusqu’à ce que nous arrivions au panneau « Vous entrez dans la réserve animalière de Hluhluve ». Petit coup d’œil sur le plan : on est à l’opposé de là où on devrait être ! Et hop, rebelote pour les 30 km dans l’autre sens, en sachant qu’on a toujours les 30 pour Santa Lucia, et qu’il est 19h30 ! Je suis cette fois-ci sans pitié pour les pauvres crapauds. Vidés, nous rallions enfin notre destination. Il est 20h45, et nous n’avons rien mangé depuis le matin. Mais nous n’avons ni l’envie, ni le courage de ressortir. Avec fierté, Sophie sort de son sac deux sachets de pâtes chinoises, que nous avalerons dans notre splendide chambre de l’Avalone Guest House. Sans mentir, je les ai adoré ces nouilles ! Vannés, nous nous écroulons en espérant que la journée suivante serait meilleure.

37. Repas frugal de nouilles chinoises !
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« Répondre #18 le: 22 Octobre 2009 à 23:12:36 »

Vendredi 2 octobre 2009
Santa Lucia

Ploc, ploc, ploc … et ploc, ploc, ploc … Sans arrêt, ou presque, la pluie s’est abattue aujourd’hui sur la baie de Santa Lucia. Pas de quoi tempérer nos ardeurs, et c’est donc avec un appétit de photographes voraces que nous mettons notre réveil à 6h45. Le petit dej de l’Avalone est gargantuesque, et c’est l’estomac plein comme un hypo que nous nous dirigeons sur la « Main Beach ». Une petite balade matinale pour patienter, notre croisière sur la baie débutant à 10h. Cela nous permettra de vivre notre première grosse sensation ; au détour d’un chemin parallèle à la plage, je suis intrigué par une trace sur le sable. C’est énorme. Même dans Jurassic Park, il n’y en a pas de telles. Oui, ce sont bien des empreintes d’hippopotames. Gloups ! Pourvu qu’il n’y en ait pas dans le coin : il parait que les hypos tuent chaque année plus d’hommes que les lions …On immortalise l’instant en comparant notre empreinte de pied à celle du pachyderme, avant de l’apercevoir, lui le molosse au pied de plomb.

38.


Ouf, il est derrière la berge ! Toutes ces émotions nous font quelque peu oublier l’heure, et on doit désormais se dépêcher pour ne pas rater l’embarquement. On croisera sur la route quelques « Vervet Monkey » (notre bouquin sur les animaux  d’Afrique est en anglais …), et 5 minutes de plus de perdues pour les photos.

39.


Le bateau nous a attendus, nous pouvons donc tout de même embarquer. Pour 2 heures de croisière fantastique. Certes, la pluie est toujours là, mais qu’importe. Nous savons que nous ne ferons pas les photos du siècle aujourd’hui, mais ce que nous voyons suffit à notre bonheur.

40. Histoire de planter le décor ...


Une famille d’hippopotames, d’entrée, avec le petiot occupé à mâchouiller quelques brindilles. Puis un croco, et un autre, encore plus gros. Et un « African Fish Eagle », majestueux en haut de son arbre. En tout, nous compterons une bonne trentaine d’hyppos, pas très actifs, peu de crocos finalement, mais une belle colonie d’oiseaux de pêche : « african spoonbill », « pied kingfischer », hérons gris, « great egret », « white breasted cormorant », « southern masked weaver » … Pas de grands souvenirs photographiques, mais de belles rencontres, assurément.

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47.


Nous déjeunons au Quaterdeck Seafood Grill, avec calamar et langouste au menu. Pas top. Le temps de rentrer nous sécher rapidement à la guesthouse, et nous repartons en fin d’après midi pour une petite balade à pied au cœur de la mangrove. Encore des hyppos au programme, et d’autres oiseaux : « woodland kingfischer », « red capped robin chat », « dark capped bulbul », et quelques autres non référencés dans notre guide.

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49.


Avant la tombée de la nuit, nous croiserons également quelques impalas exhibant leurs cornes parfaitement symétriques. Puis un phacochère ? Sophie semble persuadée d’en avoir aperçu l’arrière train. Cet animal que nous traquons depuis le matin se ferait-il un malin plaisir à nous narguer ? Rira bien qui rira le dernier …
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« Répondre #19 le: 22 Octobre 2009 à 23:30:30 »

Superbe cette 37 qui colle parfaitement au récit
L'Aventure, avec un grand A.....

Quand tu dis pas de grands souvenirs photographiques, je ne suis pas d'accord l'African Fish Eagle, là sous là pluie, est une superbe image, comme les rencontres avec les hippos (42)

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« Répondre #20 le: 22 Octobre 2009 à 23:31:35 »

L'océan à flanc de falaise... C'est toujours un plaisir d'observer la fougue de ses vagues, la couleur bleutée de son eau.
Bien sympa la rencontre avec les manchots...
Dommage pour Table Mountain, ce sera l'occasion d'y retourner!

Olàlà... Oui, Hluhluwe est complètement dans la direction opposée de St Lucia. Tire la langue
De plus de nuit, cette route n'est vraiment pas évidente.

Cap sur le Kwazulu Natal!

Très agréable le ton de ce carnet.

Simba
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #21 le: 23 Octobre 2009 à 07:38:55 »

Le pygargue sous la pluie Grimaçant Grimaçant quelle tronche, bien moins majestueux que d'habitude Yes
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« Répondre #22 le: 23 Octobre 2009 à 10:58:08 »

C'est vrai que le pygargue  Grimaçant il est moins majestueux trempé  Clin d'oeil joli photo en tous cas
Le bébé hippo est trognon et l'expression est bien saisie
Dommage toute cette pluie  Triste
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« Répondre #23 le: 23 Octobre 2009 à 14:38:01 »

Nous prendrons également le temps d’aller promener les chiens sur Longbeach.
Vous avez amenés vos chiens depuis Dôle  Heuh?

J'en ai déjà pris une première avec les dindes, j'encaisserai aussi avec les pingouins !!!
Très très désolé pour ces lamentables erreurs !!!
Faute avouée ...  Clin d'oeil

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« Répondre #24 le: 23 Octobre 2009 à 15:07:37 »

Vous avez amenés vos chiens depuis Dôle  Heuh?


Non, non, rassure-toi ! Mais nous avons une amie qui habite au Cap et qui nous a hébergé durant notre séjour. Et elle a juste 4 chiens !!!
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« Répondre #25 le: 23 Octobre 2009 à 16:13:04 »

L'Afrique sous la pluie présente un autre ................. Charme  Heuh?

En tout cas cela permet des images différentes.....

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« Répondre #26 le: 23 Octobre 2009 à 16:15:41 »

Samedi 3 octobre 2009
Imfolozi

Wonderful day ! Aujourd’hui, nous entamons notre première vraie journée de safari. La météo annoncée ne nous incite pas à nous lever de trop bonne heure. Bien nous en prends, puisqu’à 7h15, c’est sous une légère bruine que nous déjeunons … La poisse semble nous poursuivre. Jusqu’à notre départ tout du moins. Car miracle, le soleil apparaît dès les premiers tours de roue pour le parc de Hluhluwe-Imfolozi. Finalement, la journée sera magnifique. Arrivés à la gate à 9h, nous prenons la direction d’Imfolozi. Un peu au pif … 4 zèbres vont constituer notre première rencontre. Puis se succèdent des cohortes d’impalas et autres antilopes aussi gracieuses les unes que les autres, et quelques gnous.

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Nous quittons la « main road » rapidement pour un chemin plus chaotique. Au loin, se dessinent quelques masses dans le paysage : ce sont nos premiers rhinos. Les appareils sont froids, mais se réchauffent très très vite ! Ca crépite, on ne sait jamais, peut-être que nous n’en reverrons pas de la journée ? Même réflexe avec notre première girafe, avant de croiser un 4x4 qui nous promet des lions à 300m. Vu l’attroupement de voitures, effectivement, on le croit ! 1 lion et 5 lionnes se reposent à flanc de montagne, à 100 mètres de nous. C’est un peu loin, mais c’est suffisant pour nous procurer une première grosse émotion. D’autant plus que l’on ne s’attendait pas à voir de lions à Imfolozi, les guides nous indiquant une population inférieure à une centaine de têtes dans ce parc. La journée débute bien !

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55.


De hides en view point, nous apercevrons ensuite dans la matinée des oies, quelques rhinos bien cachés, une famille de babouins effrayée par notre voiture, et, bien entendu, beaucoup, beaucoup d’antilopes (je dis antilopes, car nous ne sommes pas assez experts pour pouvoir distinguer les différentes races ...) dont nous ne nous lasserons jamais d’admirer la grâce. Jusqu’à ce que … là, derrière les buissons, dans l’eau, un phacochère ! Le temps de garer la voiture dans le bon sens, et … plus rien. Disparu. La malédiction est sur nous. Quand pourrons-nous enfin capter ce fascinant goret Heuh? La pause déjeuner se fera au spot de Sontulli. Un croco à l’affût dans le bas de la rivière sera notre unique observation méridienne. Le sandwich avalé, nous reprenons notre périple avec la rencontre avec notre premier nyala. C’est grand un nyala ! Quelques dindes, un gnou, pas mal de rapaces (aigles ?) puis nous montons en haut d’un plateau. Le miracle se produit : trois phacochères, à moins de 50 mètres et en parfaite position de shoot s’offrent à nous. Enfin !!! L’objet de nos désires est là, puis encore là, 100m plus loin avec une famille au grand complet. Nous en verrons finalement tout l’après midi, pour notre plus grand bonheur ! Un après midi d’ailleurs plutôt calme, avec de longues périodes vierges de toute observation. Mais tout de même une grande rencontre : 4 rhinos en train de prendre leur bain, à moins de 5 mètres de nous. On entend leur souffle. D’ailleurs, les deux autres voitures garées devant nous sont prises en grippe par les pachydermes qui n’hésitent pas à jouer du sabot pour intimider les dérangeurs. Cela fonctionne, et les deux véhicules préférent s’éclipser. C’est donc seuls que nous assistons à leur bain de boue, aussi impressionnant qu’émouvant.

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Plein d’images, aussi bien dans les boitiers que dans les têtes, nous nous apprêtons à regagner la gate. Le soleil commence à fléchir, les couleurs virent au jaune. Les impalas deviennent d’un orange sublime, alors que nous croisons de nouveau nos lions, quasiment au même endroit que le matin même. Nous terminerons notre journée avec la rencontre d’une colonie de girafes (une dizaine) et une grande famille de babouins affairés dans une séance de dépouillage en règle.

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60.


Enchantés par notre premier safari, c’est avec le seul regret de ne pas avoir croisé d’éléphants que nous quittons Imfolozi. Mais comme la chance est avec nous aujourd’hui … nous en croiserons une famille entière 500 mètres après avoir quitté la gate, le long de la route nationale ! Une dizaine de colosses de toutes tailles ! Les appareils photos ne sont pas réglés, la lumière est basse, donc pas de grands clichés souvenirs. Peu importe, ils étaient là, et nous aussi …

61.


Des images plein la tête, nous rejoignons Santa Lucia pour un braï dans notre guesthouse. Rapidement avalé, nous regagnons notre chambre pour le traitement des photos et l’écriture du carnet de voyage. Il est maintenant 22h30, et il est temps de s’endormir : demain, retour à la mangrove et aux hippos, avant la grande aventure du Kruger …
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« Répondre #27 le: 23 Octobre 2009 à 17:50:08 »

Très beau game drive, riche en rencontres Yes Yes 3 big five dans la même journée Yes Yes

Je retiens particulièrement le bain des rhinos, tu n'aurais pas un plan plus large?

Tu as l'air obnubilé par les phacos et tu ne nous mets même pas une photo No

Des dindes Heuh? Tu es sur Grimaçant

Vivement la suite.
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« Répondre #28 le: 23 Octobre 2009 à 22:28:00 »

Très beau game drive, riche en rencontres Yes Yes 3 big five dans la même journée Yes Yes

Je retiens particulièrement le bain des rhinos, tu n'aurais pas un plan plus large?

Tu as l'air obnubilé par les phacos et tu ne nous mets même pas une photo No

Des dindes Heuh? Tu es sur Grimaçant

Vivement la suite.


Oui, nous avons vraiment adoré ce drive. Magnifique réserve que celle d'Imfolozi.
Pour les rhinos, non, pas de plan plus large. On n'était trop près ...
C'est vrai ça, même pas une photo de phaco !

Allez, en voilà une :

62.


Heu les dindes, oui oui, je suis sûr, c'étaient les même que celles du Cap  Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #29 le: 24 Octobre 2009 à 09:40:26 »

Belle journée !!! Yes
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