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Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud 09 : un premier safari pour nos lorgnettes  (Lu 51965 fois)
Simba
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« Répondre #60 le: 27 Octobre 2009 à 18:22:25 »

La femelle léopard avec ses deux jeunes se nomme Salaheshe  Sourire
Que d'observations à Sabi Sand. Vous avez été choyés.
Du félin à profusion et actif en plus!  Sourire Et que dire des charognards : hyène, chacal, vautour.
La brume où la nuit, autant d'atmosphères qui magnifient les rencontres et décuplent les sensations.

La suite, Manyeleti, au Pungwe Bush Camp ?

Simba
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
PoM
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« Répondre #61 le: 27 Octobre 2009 à 19:33:00 »

J'aime bcp la 119 et la série sur les lionnes allongées sur la piste. Une très belle ambiance dans le cas de cette dernière. Sourire
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maddy39
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« Répondre #62 le: 27 Octobre 2009 à 19:45:48 »

La femelle léopard avec ses deux jeunes se nomme Salaheshe  Sourire
La suite, Manyeleti, au Pungwe Bush Camp ?

Simba

Merci Simba pour l'identification du léo  Clin d'oeil
Pour le Pungwe ... Ben c'est là le hic ... La grosse tuile pour nous, mais surtout pour Loot et Cila. Le feu que nous avions aperçu la veille a durement touché la concession du Pungwe. La parcelle a complètement cramé, eux et leur équipe ont passé la nuit à lutter contre les flemmes. Ils ont réussi à préserver l'essentiel, mais deux chalets et le magasin sont tout de même partis en fumée. Ils n'étaient bien entendu pas en mesure de nous recevoir dans ces conditions, et c'est avec beaucoup de regret mais surtout de tristesse pour eux que nous les avons laissé. J'invite tous ceux qui les connaissent à leur adresser un petit message, je pense que cela leur fera le plus grand bien, car ils semblaient vraiment abattus. Enfin, je vous raconte tout ça dans un instant avec la suite du carnet !
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maddy39
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« Répondre #63 le: 27 Octobre 2009 à 20:03:51 »

De très belles images, ma préférée : 112 (sans que les autres ne déméritent bien sûr). Aurais-tu un plan encore un peu plus large avec les arbres au fond  Heuh?  Roulement d'yeux
109  Yes

 Clin d'oeil


J'avais un peu recadré la photo. Voilà l'original  Clin d'oeil



Et puis une autre que j'avais oublié de publier. Sans retraitement, pour restituer la vraie ambiance. Finalement, je ne trouve pas ça plus mal !!!



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maddy39
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« Répondre #64 le: 27 Octobre 2009 à 21:18:36 »

Jeudi 8 octobre 2009
Sabie Sand - Manyeleti

Last day in Sabie Sand. Le réveil à 5h est un peu plus difficile. A 5h30, nous sommes tout de même prêts à embarquer. Greg nous promet aujourd’hui des rhinos, les seuls big five que nous n’ayons pas approchés de très près à Sabie Sand. Nous partons sous un splendide lever de soleil.

137.


La route est néanmoins relativement dégarnie d’animaux. Même les impalas ne sont pas au RDV. Il nous faudra une bonne demi-heure pour tomber tout de même sur un troupeau de buffalos. Greg s’approche au plus près. Nous sommes encerclés, les bovins semblant plutôt craintifs malgré leur impressionnante masse musculaire.

138.


139.


Mais Greg a décidé de chasser le rhino ce matin. Il reprend donc la route rapidement. Il cherche, il fouine, il se renseigne auprès des autres 4x4. Durant une heure et demie, nous ne croiserons qu’une petite tortue et quelques koudous. Puis un appel de ranger : Rhino ? Non, léo ! Une nouvelle femelle de 2 ans que nous n’avions pas observée jusqu’à maintenant. Nous sommes le troisième 4X4 à arrivé sur les lieux, et nous ne sommes bien évidemment pas prioritaires pour les photos. D’autant plus que les deux autres semblent embarquer à leurs bords des photographes pro au matos légèrement plus compétitif que le notre ! Nous ne resterons donc que quelques minutes, Greg ayant toujours en tête de nous débusquer notre rhino.

140.


141.


142.


143.


144. Les pros !


Malheureusement, nous chercherons encore notre pachyderme durant une heure, en vain. A sa conduite, on sent que Greg est légèrement tendu. Le retour au lodge est un peu glacial. Jusqu’à ce que Greg lève les bras au ciel, frappe dans ses mains : son honneur de ranger est sauf ! A 200 mètres du lodge, le rhino est tranquillement en train de paitre. Nous nous approchons à une quinzaine de mètres, pas forcément très rassuré. L’animal est gros, mais semble encore plus apeuré que nous.

145.


146.


Libéré d’un fardeau qu’il semblait peser sur son dos, c’est dans la bonne humeur que Greg nous ramène au lodge. Un dernier petit déjeuner à Nkhoro, et nous voilà reparti pour un dernier « private drive », à Manyeleti. Notre séjour à Nkhoro a été riche en rencontres. Saurons-nous trouver aussi bien à Manyeleti ? La route vers notre nouvelle réserve se fait rapidement, et en moins d’une heure, nous nous trouvons devant la gate. Nous remarquons les premières traces de l’incendie de la veille. La réserve semble durement touchée. L’impression grandit au fur et à mesure que nous approchons du Pungwe Bush Camp. Tout devient noir, des flemmes sont encore actives, nous nous sommes de plus en plus inquiets quant à notre arrivée. Enfin, nous rallions pungwe sains et saufs. Mais ici, tout n’est que misère et désolation. Le bush n’est plus que cendre, et c’est avec tristesse que Cila nous accueille chez elle. On sent la fatigue sur son visage : le feu n’est circonscrit que depuis deux heures, et jamais elle n’avait eu aussi peur pour sa maison qu’aujourd’hui. Dans l’affaire, elle y a perdu deux chalets et son magasin. En plein désarroi, elle nous avoue ne pas pouvoir nous accueillir dans ces conditions. Nous comprenons évidemment la situation, et Cila nous redirige vers un autre lodge, situé au nord de la réserve, moins touché par les flemmes.

147. La concession Pungwe ...


148.


Nous reprenons donc la route dans l’inconnue, en direction du Honeyguide Tented Camp. En d’autres termes, un camp de tentes … Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre … Arrivés sur les lieux, nous sommes rapidement rassurés. En fait de camp de tentes, il s’agit tout bonnement de tentes de luxe montées sur pilotis en dure, complètement ouvertes et séparées du bush par une simple moustiquaire. Le décor est planté, nous croyons sincèrement mais avec une pensée affectueuse à Cilia que nous n’y avons vraiment pas perdu au change. L’impression se confirme dès notre arrivé au déjeuner, où nous sommes accueillis par les éléphants tranquillement accolés à la piscine, transformée en abreuvoir. C’est dans cette ambiance surréaliste que nous déjeunerons, qui plus est un repas gastronomique à tomber. Cette fois c’est sur, nous sommes dans un endroit idyllique !

149. Pas mal la vue pendant le repas !


Notre game drive du soir sera-t-il à la hauteur ? Pas sur … Tout le monde ici est sous le choc d’apprendre que nous avons observé léopards et lions à moins de deux mètres. Ici, on nous parle de koudous et d’éléphants. C’est bien, mais bon, après ce que l’on a vécu … Le début du drive confirme d’ailleurs ce sentiment. Nous voyons certes pas mal d’animaux, mais de loin. De très loin. Notre ranger nous explique que contrairement à Sabie Sand, ils n’ont ici pas l’autorisation de s’engager dans le bush. Ils sont contraints de rester sur les chemins balisés, ce qui limite forcément les rencontres photographiques Qu’importe, nous sommes dans d’excellentes conditions, et c’est avec plaisir que nous profitons de ce game drive un peu différent. Car ici, la nature et les animaux sont rois. Ce n’est pas vous qui allez à leur rencontre, mais ce sont eux qui choisissent de venir à vous. Et nos pisteurs ont le don de les séduire … Ainsi, ils parviennent à débusquer quelques buffles dans une excellente lumière, et un rhino blanc bien tranquille en train de paître.

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152.


Nous partageons notre jeep avec un couple de retraités belges, au lodge depuis plusieurs jours. Nous tentons d’en savoir un peu plus sur leur vécu. C’est ainsi que nous apprenons qu’ils ont croisé la veille des « chiens horribles ». Quoi ? Non, pas des Wild Dogs quand même ? A Sabie Sand, lorsque nous en avions parlé à nos rangers, ils nous avaient avoué qu’ils n’en avaient pas vu depuis plus de 6 mois … Cette possibilité de rencontre nous donne alors du baume à cœur : nous mettons la pression sur nos rangers, qui ne semblent pas insensibles à notre demande : ils ne mettront pas plus de 10 minutes à trouver notre bonheur : une meute de 23 individus ; rien que ça ! On ne sait plus où donner de la tête, il en arrive de partout. Nous shootons à tout va, nos réglages sont merdiques, mais nous sommes tellement excités par cette rencontre. La meute comporte quelques adultes, mais surtout beaucoup de jeunes âgés de 5 à 6 mois. Nous les contemplons à moins de 2 mètres de notre jeep. Nous savons que nous vivons là un moment génial: « Ca vaut largement un big five » lâche Sophie à nos rangers qui ne peuvent dissimuler la fierté d’avoir accompli leur mission. Clou du spectacle : 4 adultes prennent en chasse un impala passé par là : ça bondit, ça trace à une allure que l’on aurait pu soupçonnée, fantastique : rien que pour ce moment vécu, nous ne regretterons jamais d’être venu à Manyeleti.

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158. Dire que ce n'est qu'un chiot ...


159. Photo nulle, mais c'est la seule avec un lycaon en mouvement (retour de chasse infructueuse)


Le reste ne sera que du surplus de bonheur. Nous ne serons d’ailleurs pas en reste avec la rencontre de 6 lions à la tombée de la nuit, une fois encore parfaitement débusqués par nos rangers qui auront pris la peine d’attendre un quart d’heure leur passage plutôt que d’aller les déranger sur leur lieu de sieste. Le retour de nuit nous permettra de croiser furtivement une genette, un bush baby, une civette et quelques uns de nos wild dogs de retour de chasse, du sang plein les babines. Amaizing ! Bref, un game drive totalement différent de ce que nous avions vécu à Sabie Sand, mais au combien passionnant et riche. Un nouveau repas gastronomique plus tard, nous regagnons notre tente accompagnés par notre ranger. Cette journée fût de nouveau fantastique. Vive l’Afrique.

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« Répondre #65 le: 27 Octobre 2009 à 22:08:12 »

« Ca vaut largement un big five »

Tu m'étonnes !! Ca vaut même mieux  Clin d'oeil
Surtout une meute pareille, 23 d'un coup, quelle chance !
En tout cas un safari bien rempli sur tous les points, de belles rencontres et de belles photos  Yes
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« Répondre #66 le: 27 Octobre 2009 à 22:22:36 »

J'ai rattrappé mon retard, tout d'un coup. Magnifiques rencontres, et de biens belles ambiances lumineuses. J'aime beaucoup aussi les animaux dans leur environnement, pas que les cadrages serrés  Souriant

Un régal  Yes
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« Répondre #67 le: 28 Octobre 2009 à 00:21:54 »

Superbe la rencontre avec cette meute de lycaons Yes Yes. En plus dans une superbe lumière J'aime.

Bien triste par contre pour Cilla et Loot Triste. Je viens de leur envoyer un petit mail pour avoir des nouvelles.

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« Répondre #68 le: 28 Octobre 2009 à 02:21:05 »

Que de rencontres!

La 137, magnifique!  J'aime
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« Répondre #69 le: 28 Octobre 2009 à 07:52:06 »

Bravo, je confirme se sont bien des wild dogs ou lycaons, cette fois ci tu ne t'es pas trompé dans l'identification Grimaçant Grimaçant

Quel groupe impressionant J'aime J'aime
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #70 le: 28 Octobre 2009 à 08:34:59 »

Bravo, je confirme se sont bien des wild dogs ou lycaons, cette fois ci tu ne t'es pas trompé dans l'identification Grimaçant Grimaçant


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #71 le: 28 Octobre 2009 à 09:05:04 »

Encore une fois je bave sur mon clavier   !!!!!

Que de rencontres - c'est génial de pouvoir approcher d'aussi près les animaux

La 138 avec cette belle lumière orangée est magnifique   

Tiens depuis que je suis sur cow je répète inlassablement fantastique superbe magnifique   il va falloir diversifier !!!!!!!  Rire
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« Répondre #72 le: 28 Octobre 2009 à 09:39:17 »

Encore une fois je bave sur mon clavier   !!!!!

Que de rencontres - c'est génial de pouvoir approcher d'aussi près les animaux

La 138 avec cette belle lumière orangée est magnifique   

Tiens depuis que je suis sur COW je répète inlassablement fantastique superbe magnifique   il va falloir diversifier !!!!!!!  Rire

Merci  Clin d'oeil

Quelques pistes sorties du dictionnaire des synonymes de médiatico : "éclatant, riche, somptueux, éblouissant, resplendissant, splendide, étincelant, flamboyant, brillant, rutilant, rayonnant, fastueux, lumineux, luxueux, royal, monarchique, régalien, grandiose, princier, superbe, merveilleux, radieux, admirable, majestueux, glorieux, réputé, renommé, célèbre, fameux, illustre, grand, noble, éminent, prestigieux, remarquable, marquant, supérieur, d'envergure, génial, mémorable, sensationnel, magistral, puissant, relevé, imposant, solennel, important, miraculeux, mirifique, prodigieux, mirobolant, fabuleux, fantastique, féerique, surnaturel, étonnant, extraordinaire, sublime" ...

Heu, j'espère que tout le monde l'aura compris : je ne m'autocongratule pas là, je donne juste une liste de synonymes à l'intérieur de laquelle chacun pourra venir piocher l'adjectif le plus approprié pour illustrer les nombreux carnets de voyages de COW, tous "éclatants, riches, somptueux, éblouissants, resplendissants, splendides, étincelants, ..."
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« Répondre #73 le: 28 Octobre 2009 à 12:41:23 »

Oh la vache!!!!!!!! 23 lycaons!!!!!!!!!! SUIS VERTE DE JALOUSIE...  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs pourquoi je n'en ai pas encore vu  Pleurs Pleurs Pleurs trop injuste  Marteau
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« Répondre #74 le: 28 Octobre 2009 à 12:56:52 »

Oh la vache!!!!!!!! 23 lycaons!!!!!!!!!! SUIS VERTE DE JALOUSIE...  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs pourquoi je n'en ai pas encore vu  Pleurs Pleurs Pleurs trop injuste  Marteau
+1  Pleurs

Mais très content pour vous  Yes
Eh bien pour un premier safari, on peut dire que vous êtes sacrément vernis !
Manque plus que la grande migration et vous aurez tout vu  Marteau
Attention à pas trop vous habituer, ça sera pas comme ça tout le temps.
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