Petit topic sur les
Eléphants du désertCe cliché a été posté dans la gallerie photo.
Il s'agit d'une matriarche réalisant devant nous une sérieuse charge d'intimidation. Cette photo a été prise dans le Damaraland, au nord de Palmwag en 1994.
Voici ma réponse à vos remarques techniques.
Cette photo est techniquement largement perfectible.
Ceci étant, à l'époque (1994), je n'avais pas de matos de compétition. Pour le flou, l'oeil gauche de la matriarche est relativement net, de même que la poitrine et patte arrière. En fait, elle arrivait vraiment à fond de balle !!. Je voulais préserver également la netteté du troupeau et de l'arrière plan, ce pourquoi diaphr fermé et flou de bougé. C'était fin de journée également.
En fait, j'ai posté celle là pour son caractère unique. Il n'est pas rare de voir des éléphants du désert dans cette région, mais beaucoup moins fréquent d'en voir un gros troupeau.
Michaël POLIZA, photographe animalier extraordinaire et amoureux de la région, m'a dit qu'il n'avait jamais pu photographier ça !.
La matriarche qui charge en plus... et ça fait un souvenir indélébile.
Il y a quelques années, les autorités namibiennes avaient interdit l'accès à cette région en raison de décès accidentels de touristes, tués par des charges d'éléphants.
Elles ont fait pire entretemps. En raison (ou sous prétexte) du décès de fermiers tués encore l'année passée par ces éléphants dans la région, elles ont autorisé l'abattage de 6 mâles adultes par des chasseurs de trophées en 2008, et je crois qu'ils ont renouvelé l'autorisation pour 2009. Il faut dire que chaque chasseur débourse de l'ordre de 40000 dollars américains par éléphant, et que cet argent a semble-t-il plus de valeur que la préservation d'une espèce gravement menacée.
Ces éléphants sont extraordinaires par leurs facultés d'adaptation à un environnement aussi précaire.
La pression démographique fait que les conflits avec les fermiers locaux deviennent inévitables.
Etant donné que pour l'ensemble du territoire namibien, la population d'éléphants est plutôt élevée, l'administration namibienne ne semble pas vouloir faire de différence entre les éléphants du désert et les autres, les considérant comme du bétail.
Bref, ces photos sont rares, mais elles peuvent le devenir encore plus si ce problème délicat n'est pas résolu rapidement dans l'intérêt de tous.
P.S. Pour les amoureux de la Namibie, si vous ne le connaissez pas encore, voici Michael Poliza.
http://www.poliza.de/Prenez la peine de télécharger son diaporama (cliquer sur download) : vous en prendrez plein les yeux et les oreilles !
le mot de passe est tout à fait gratuit pour débloquer le diaporama après 3 lectures : "mipo"
Pour plus de photos de Michaël, voir ici :
http://www.flickr.com/photos/poliza/