Le lendemain, direction le Grootberg Lodge où nous avons réservé pour 2 nuits. L’an passé, nous y étions déjà allés et nous avions été enchantés par la sympathie de tout le personnel, le décor et une traque au rhino super. Au passage nous explorons sur quelques kilomètres la vallée de la Kowarib Schlucht.
Cette année, au Grootberg, ce sera une traque aux éléphants, on en a déjà vu beaucoup par nous même, mais cet animal me passionne tellement. Nous ne le regretterons pas. Départ très tôt le matin car les éléphants sont assez loin du lodge cette année. Finalement nous en repérons quelques-uns sur une colline couverte de nombreux arbres et buissons. Nous continuons à pied et nous rapprochons doucement, et nous découvrons un troupeau d’une trentaine d’individus avec quelques petits. Le troupeau se rassemble dans le creux d’un vallon, nous en profitons pour les contourner et se poster sur le flanc de la colline et les observer un peu en hauteur. Les éléphants nous repèrent, les adultes entourent les petits et essaient de déterminer notre position exacte. Par moment, ils s’immobilisent tous en même temps, dans un silence impressionnant, même les petits ne bougent pas , tout cela pour déterminer où nous nous trouvons. Vraiment impressionnant, on a l’impression de regarder un film et que tout d’un coup on fait pause mais là, c’est nous qui sommes dans le film. Subitement plusieurs adultes du troupeau se dirigent dans notre direction, un de nos guides lance quelques cris brefs et graves pour signaler notre position exacte aux éléphants. Cela fonctionne car ils redescendent dans le creux du vallon, un peu nerveux quand même. Finalement nous nous éloignons pour les laisser tranquilles.
Moments magiques. Nous avons pu observer avec quelle discipline tous les éléphants obéissent à un ordre donné immédiatement et aussi l’instinct protecteur vis-à-vis des plus jeunes.
Nous retournons au lodge en fin d’après midi.
143. L'hoanib river dans la Khowarib Schlucht
144.
145. Zèbres le long de la piste principale qui rejoint Palmwag
146.
147.
148.
149.
150.
151.
152.
153.
154.
155.
156.
157.