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Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
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Auteur Fil de discussion: A la découverte du désert libyen  (Lu 34888 fois)
voyageur08
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« le: 28 Août 2009 à 17:57:34 »

Quand on veut découvrir le désert, la Libye n’est pas le pays qui vient le premier à l’esprit ! Eh bien, c’est un tort ! Le Sahara libyen offre une incroyable diversité de paysages qui confirme qu’un désert ne se réduit pas à un tas de sable ! Autant dire que certains endroits sont totalement saisissants.

Je n'ai pas le talent photographique des nombreux membres de COW, mais je pense que certaines photos sont tout de même suffisamment réussies pour donner envie de découvrir cette destination aux amoureux du désert.

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La région que nous avons visitée s’appelle le Fezzan, située au Sud Ouest du pays, frontalière avec l’Algérie à l’Ouest et le Niger au Sud.



Pour notre équipée sauvage de 8 jours complets sur place, nous avions deux 4x4 : une voiture pour nous, et une voiture pour transporter tout le matériel : tentes (2 tentes Décathlon ! Le modèle qui se monte en 2 secondes…), le matériel de cuisine, la nourriture,... Quatre touaregs nous ont guidé dans ce désert qu’ils connaissent par cœur : Boubakar le guide, Mustapha le cuisinier (« gentil comme un poulet rôti », comme disait Boubakar), Omar le chauffeur de notre voiture, et Ali le chauffeur de l’autre voiture.

Au mois d’Avril, il fait chaud, voire très chaud ! 30° (à l’ombre) en milieu d’après midi, et environ 15° la nuit. Inutile de dire que le soleil tape fort, et qu’entre midi et 16 heures, il vaut mieux … ne rien faire ! Manque de chance, notre 4x4 n’avait pas la climatisation, et les vitres électriques sont tombées en rade les unes après les autres (Ca a commencé par les vitres à l’avant, donc on faisait un roulement arrière / avant. Puis les vitres arrière également se sont bloquées, donc on était tous logés à la même enseigne !). Il faisait chaud dans la voiture et Boubakar, habitué à des 40° et plus en plein été, prenait la place côté soleil ! Tous les soirs, c’était bivouac dans le désert, seuls au pied des dunes avec la délicieuse cuisine de Mustapha (dont sa fameuse soupe aux lentilles). Comme on était dans le noir, on voyait à peine ce qu’on mangeait.

Avec nos guides, nous avons appris quelques rudiments de langage touareg :
- 5 minutes = dans moins d’une heure
- Bientôt = dans moins de 2 heures
- Pas très loin = après la prochaine dune tout là bas, on y sera presque
- Loin = même pas la peine d’y penser
- Il commence à y avoir du monde = la probabilité de croiser une voiture dans la journée est supérieure à 50%
Boubakar, notre guide, espère qu’après notre voyage, nous sommes repartis en France un peu plus patients et un peu moins rationnels !

Pour résumer notre appréciation sur le désert libyen si saisissant :
- Décoration : 10/10
- Ambiance : 10/10
- Nourriture : 10/10

18 Avril – Libye 2009 – Les dunes de Tin Asamèd

A notre arrivée à Tripoli sur le vol d’Afriqiyah Airways, nous retrouvons notre contact de l’agence Al Hassi, qui nous aide à rapidement passer la douane. Pour entrer en Libye, la procédure est un peu spéciale : à Paris, il faut faire traduire son passeport (qui ne doit pas comporter de visa d’Israël) en arabe par un traducteur assermenté de l’ambassade. A partir de cette traduction, l’agence libyenne fait une demande à l’administration libyenne qui délivre un visa qui nous attend à l’aéroport à Tripoli. Vu que le contact de l’agence Al Hassi est aussi policier aux douanes (!), ça aide pour aller plus vite à l’aéroport… Pas de souci pour s’enregistrer sur le vol Air Libya qui va nous emmener jusqu’à Sebha dans le sud du pays, sauf que l’avion décollera finalement avec une heure ½ de retard (classique apparemment), ce qui fait que nous arrivons à 23 heures. Rapide diner et 45 minutes de route pour la 1ère nuit en Libye dans une maison d’un village sans intérêt.

Le lendemain matin, évidemment, nous avons hâte de partir à la découverte du désert ! Nous apercevons les dunes de sable (celles de l’Erg d’Ubari) à l’horizon, mais elles sont encore loin… La majeure partie de la journée sera consacrée à faire la route jusqu’à Lawinat, point d’entrée de la vallée de Maghidet (Marrrrguidette) et véritable commencement du voyage. Nous retrouvons les deux 4x4, et c’est parti ! A midi, le 4x4 qui transporte le matériel donne des signes de faiblesse : c’est le radiateur qui chauffe. La chaleur est écrasante : il fait plus de 30° et le très fort vent chaud ajoute à l’impression de chaleur. Après avoir quitté Paris avec 15°, ça change !

1.


Après déjeuner et de multiples litres d’eau, le 4x4 arrive à rouler quelques kilomètres puis s’arrête définitivement. « Il est Kaput » comme dit Boubakar. Il faut le remorquer jusqu’à Lawinat sur les 100 kilomètres restants. Résultat, au lieu d’arriver à Lawinat à 15 heures, nous y sommes à 17 heures. Et là, magnifique exemple de la « touareg attitude ». A 17 heures 30, Boubakar nous rassure en nous disant qu’ils ont trouvé une voiture de remplacement et qu’elle vient de partir de la ville de Ghat, à 120 kilomètres (sur une route goudronnée) et devrait être là d’ici une heure ou deux... (une ou deux ??!!). A 18 heures, Boubakar est tout fier de nous dire que la voiture vient de faire le plein d’essence et est prête… à partir ! A 18 heures 30, après notre insistance pour rejoindre les dunes avant le coucher du soleil, le matériel est transféré sur un pick up et nous partons pour le lieu du bivouac : les dunes de Tin Asamèd, où nous arrivons vers 19 heures juste avant que la nuit tombe. Finalement, Boubakar, resté à Lawinat pour attendre le 4x4 de remplacement, nous rejoindra à 23 heures ! Heureusement qu’on n’a pas attendu avec lui !

2.


3.


Les dunes de Tin Asamèd sont notre 1er contact avec les dunes, donc forcément la magie opère instantanément, aussi bien le soir que le lendemain matin avec le soleil qui se lève et qui donne une très belle couleur rose aux dunes en second plan des dunes couleur jaune sur lesquelles nous sommes installés !

4.


5.
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vinnylove
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« Répondre #1 le: 28 Août 2009 à 18:08:07 »

Excellent ! un peu d'évasion dans le désert  Sourire

Tu n'es pas le premier à me vanter le désert lybien, je vais suivre ce carnet avec attention.

J'ai beaucoup aimé les premiers rudiments du language touareg  Grimaçant  Grimaçant
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« Répondre #2 le: 28 Août 2009 à 18:36:04 »

Idem Sourire Sourire je vais suivre avec interret ce carnet du désert Yes

Mais en ce moment Suisse et Lybie ça ne fait pas vraiment bon ménage Marteau alors je crois que je vais m'abstenir, comme otage je ne vaudrait pas tripette No
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« Répondre #3 le: 28 Août 2009 à 20:06:40 »

partant pour une traversée du désert ! Sourire
sympa la langue touareg :
leur notion du temps à l'air beaucoup moins stressante que la notre  Grimaçant
les dunes de la 4 avec les oscillations  Yes

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« Répondre #4 le: 28 Août 2009 à 20:20:59 »

youpi un tit voyage virtuelle en Libye. Excellent le langage Touareg mais je dois avouer que par moment notre instinct de vie a l'européenne peuvent nous faire perdre un peu patience  Grimaçant
cela m'est déjà arrivé en Algerie quant au bou de 6 heures de marche notre guide Touareg nous a dis, on est arrivé !!! ils nous a fallut marcher encore une heure trente pour finir notre journée de marche  Faché Grimaçant !!!
la suite, la suite !!!
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« Répondre #5 le: 28 Août 2009 à 21:12:06 »

C'est un carnet que je vais suivre avec beaucoup d'attention.

C'est une destination qui m'attirait après mon tour dans le désert occidental d'Egypte voilà deux ans, mais comme Zabinouk, les relations entre la Suisse et la Libye font que je préfère me tourner vers d'autres déserts.
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« Répondre #6 le: 29 Août 2009 à 00:14:11 »

Magnifiques photos, magnifique récit... et je suis objectif  Tire la langue malgré que ça me rappelle l' un de mes meilleurs souvenirs de Sahara, l' Akakous et les lacs d' Ubari...  Clin d'oeil
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voyageur08
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« Répondre #7 le: 30 Août 2009 à 22:16:14 »

Excellent ! un peu d'évasion dans le désert  Sourire

Tu n'es pas le premier à me vanter le désert lybien, je vais suivre ce carnet avec attention.

J'ai beaucoup aimé les premiers rudiments du language touareg  Grimaçant  Grimaçant

Ce qui est surprenant dans le désert libyen, c'est sa diversité. Bien sur, il y a les dunes et les mers de sable (avec des sables de couleur différente entre le jaune clair et le jaune orangé). Mais il y a beaucoup de paysages mêlant roche et sable, des étendues de pierre, des lacs, des sites rupestres,...
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voyageur08
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« Répondre #8 le: 30 Août 2009 à 22:29:09 »

19 Avril – Libye 2009 – Maghidet

Il faut remonter toute la vallée de Maghidet (Marrrrguidette) pour arriver jusqu’au site de Maghidet en lui-même. En chemin, nous croisons des touaregs qui ramènent deux dromadaires chez eux (sachant qu’à ce moment, on est à 3 heures de piste de Lawinat, qui semble être la « ville » la plus proche). Il n’existe plus de dromadaires sauvages en Libye, par contre, de nombreux dromadaires domestiques sont laissés en liberté dans le désert. Et quand ils en ont besoin, les bergers touaregs viennent les rechercher (comment ils les trouvent, c’est un mystère !) et les mettent à l’arrière de pick up (eh oui, on est au 21ème siècle !), en les ligotant comme des saucissons (y compris la langue) pour qu’ils restent sagement assis ! Nos guides les aident à porter le 2ème dromadaire, qui ne peut pas monter de lui-même dans la voiture, vu qu’il est pieds et poings liés. Autant dire que le dromadaire n’est pas du tout content et le fait savoir en blatérant comme pas possible, mais une fois installé à l’arrière du pick up, il est sage comme une image !

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Nous poursuivons la route jusqu’à Titeghsen, un plateau rocailleux au milieu de la vallée, avec les dunes en arrière fond.

8.


Avant de déjeuner dans un oued à la sortie d’un lit de rivière à sec … (un oued est un endroit avec de l’eau sous terre, et donc un peu de végétation… une sorte de steppe aride), Boubakar nous emmène explorer les collines de pierre qui bordent la vallée.

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En fin d’après midi, arrivée sur le site de Maghidet. Le 4x4 d’Ali montre ses premiers signes de faiblesse pour arriver au « sommet » du site et surmonter les quelques passages délicats. Ca fait bien rire Boubakar ! C’est la première, mais pas la dernière fois qu’on aura un peu de mal avec cette voiture !

Quelle merveille à l’arrivée ! Nous dominons une forêt de pitons rocheux comme surgis du sable, chacun ayant une forme imaginaire que lui a donnée l’érosion. Boubakar nous dit de faire très attention, car même un touareg peut se perdre dans cette « forêt ». Du coup, il ne nous laisse pas seuls quand nous partons faire un tour !

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daktari
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« Répondre #9 le: 31 Août 2009 à 08:23:33 »

Sympa cette forêt rocheuse !
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« Répondre #10 le: 31 Août 2009 à 11:39:19 »

ouahhh!!! fantastique cette forêt de roches  Yes
j'embarque avec plaisir pour le désert Lybien... tu trouveras ici pas mal de fan du désert (quand on commence on a qu'une seule envie... y retourner)
maintenant que nous connaissons un peu de Touareg, nous pouvons suivre vos péripéties
j'attend la suite avec impatience (moi je les trouve superbes tes photos)
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« Répondre #11 le: 01 Septembre 2009 à 13:34:00 »

Toujours envoûtant le désert ... même en "virtuel"
La Libye n'est effectivement pas le première destination à la quelle on pense, mais visiblement ça vaut le déplacement.
Magnifiques photos (4 et 5)
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« Répondre #12 le: 02 Septembre 2009 à 01:46:22 »

Vraiment surprenante les formations rocheuses de la 13 et 14.

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« Répondre #13 le: 02 Septembre 2009 à 15:58:12 »

Donne envie de se balader cette foret,

Voila un paysage que je n'aurais même pas pu imaginer!

J'en veux encore!!! J'aime

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« Répondre #14 le: 02 Septembre 2009 à 23:43:48 »

Effectivement, cette forêt rocheuse de Maghidet est tout à fait étonnante et surréaliste. Je suis content qu'à votre tour vous soyez sous le charme, car je trouve que les photos sont loin de complètement refléter l'atmosphère de ce lieu. On a vraiment l'impression qu'ils ont été posés là, un par un, par une main divine, puis taillés par la pluie et le vent (ou l'inverse). Je pense qu'une photo prise à 20 mètres du sol traduirait encore mieux cette impression de forêt. Un incontournable d'une visite en Libye.
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