Je suis très fier de vous annoncer la naissance d'une nichée de Rolliers
...dans un nichoir installé par mes soins
.
Comme vous l'avez noté lors de mon reportage, le site que je vous ai présenté l'an passé est extrêmement favorable. Le nombre de jeunes à l'envol en est la preuve (7 jeunes pour une seule nichée !). Le seul problème étant le faible nombre de cavités susceptibles d'être exploitées en dehors de la cavité dans cette vieille bâtisse (de plus je redoute le jour où cette bâtisse pourrait être ré-exploitée ou habitée...). J'ai donc installé une série de nichoirs dans un périmètre de 500 mètres de cette bâtisse (sur des terres dont je suis propriétaire). Ces nichoirs mis en place à l'hiver 2008 n'avaient rien donné lors de la saison 2009. En revanche, cette année : bingo ! Un couple s'installe et mène à terme l'élevage de ses jeunes (au moins 2 jeunes déjà émancipés et d'autres encore au nid). Je suis ravi de ce succès qui est une petite pierre en faveur du renforcement de la présence de cette espèce magnifique et malheureusement en danger (Near Threatened/Iucn). D'autant que la cavité précédente a également été occupée cette année ce qui fait donc à présent 2 couples nicheurs sur le secteur !
D'autres parmi les nichoirs installés ont également accueilli Mésanges charbonnière et Rougequeue à front blanc.
Sur cette photo l'adulte (en bas à droite) s'apprête à nourrir (Cigale) un jeune. A l'attitude du jeune, les épaules à moitié sorties du trou d'envol, on devine une émancipation prochaine.
- 153 -
Il me reste à fignoler l'installation cet hiver (pose de perchoirs, nettoyage des branchages gênants) pour espérer une bonne saison photographique l'an prochain...
Jérôme