Voici des photos d'un des sites mégalithiques du Sénégal, dans la région du Ferlo. Ils dateraient de -200 ans av J.C. Personne n'a élucidé le mystère de ses sites car quasiment aucune recherche sérieuse n'y a été effectuée. La seule chose que l'on sache c'est qu’il s'agit de sites 'mortuaires'. Qui les a fabriqués ? Pourquoi ? Les réponses sont toujours sans réponse au point qu'ils font parties de l'un des plus grand mystère du continent africain.
On trouve aussi un site de ce type (présence de puits funéraires et tumulus souterrains du néolithique) au kenya à Nakuru sur le site nommé HYRAX HILL.
L'endroit est musée national et c'est louis Leakey qui debuta les fouilles dés les années 30.
La encore mystère sur les occupants (on a découvert d'ailleurs un grand nombre de squelettes décapités sur le site).
Dans les Iles Canaries (non loin du Senegal) on a mis en évidence des pyramides (moins imposantes que celles d'Egypte certes et pas mal de monuments mégalithes. Est-ce du aux Ganches les premiers occupants exterminés par les espagnols ?
Thor Heyerdhal avait consacré les dernières années de sa vie à leurs études.
On peut aussi mentionner (bien que à part) les vestiges du Zimbabwe qui pendant des années furent une énigme (on y voyait des constructions phéniciennes en particulier, des migrants égyptiens).....