Voilà, notre voyage est désormais calé puisque toutes les réservations sont faites. Nous savions que les réservations pour la période de juin/juillet 2010 seraient spécialement ouvertes aujourd'hui 1er juillet. Premier constat: impossible de le faire via internet car uniquement le système habituel avec 11 mois maximum. Nous avons donc décidé d'appeler dès l'ouverture du bureau de réservation (soit à 1h30 du matin pour nous vs les 6h de décalage horaire). Grand bien nous en a pris...

Comme il parle et comprend mieux l'anglais que moi puisque bilingue, c'est Acme qui s'est collé au fameux coup de téléphone. Cela commence par une demi-heure d'attente avec la petite musique qui va bien. Ensuite, cela a été toute une aventure...

Dans le cadre de la coupe du monde de football, Sanparks a mis un système en place qui bloque 30% des capacités pour 11 camps: Kgalagadi Transfrontier Park, Augrabies National Park, Golden Gate Highlands National Park, Tsitsikamma National Park, Addo Elephant National Park, Mapungubwe National Park, Mokala National Park, Mountain Zebra National Park, Bontebok National Park, Karoo National Park et Wilderness National Park. Ce système est prévu pour pouvoir accueillir des touristes venant au départ pour la coupe du monde.
Pour le Kruger, c'est particulier: ils ont estimé qu'il est trop vaste pour bloquer 30% et ont donc purement et simplement réservé trois camps au complet dans le sud et proches des aéroports pour ce public (avec tout un système d'animation, de game drive en troupeau, etc). Cela veut dire que Skukuza, Berg-en-Dal and Pretoriuskop sont fermés à toute réservation classique pendant cette période (du 6 juin au 13 juillet 2010). Et c'est là que nos ennuis commencent: si les deux derniers ne nous intéressaient pas, Skukuza et le hide panic, bcp plus par contre et nous l'avions donc inclus à notre trajet.
Le truc, c'est que quand vous arrivez à un camp au cours de la réservation et que cela bloque, le temps de changer pour autre chose, vous risquez de perdre votre place ailleurs tant que l'ensemble de la réservation n'a pas été validée. Et comme il semble que nous ne soyons pas les seuls à avoir eu l'idée d'appeler à la première heure, on s'est vite trouvé avec des problèmes. Au départ, on voulait commencer par Lower Sabie puis Skukuza avant de continuer vers le nord. Arrivé à Skukuza, pas possible pour les raisons nommées plus haut. Du coup, à chaque fois qu'on voulait rééquilibrer le voyage (genre plus de temps à Olifants), on perdait qqe chose ailleurs (une opportunité de 4 jours à Lower Sabi par exemple) pq quelqu'un réservait à cet endroit à l'instant même. On a tout de même réussi à limiter les dégâts en réussissant à conserver presque l'ensemble de notre parcours mais on a perdu Skukuza pour récupérer au final les deux premiers jours à Crocodile bridge. Vu la vitesse à laquelle on perdait des opportunités, on a décidé d'accepter pour finir la réservation au plus vite et ne pas se faire avoir dans un autre camps.
Moralité, la grosse majorité des camps du Kruger sont pour ainsi dire pleins pour la période donnée plus haut à l'heure où j'écris, surtout que les vacances scolaires ont été modifiées et allongées pour coller à la période de la coupe du monde (du 10 juin au 11 juillet leurs vacances). On s'était préparé à que cela aille vite pour les réservations mais que tout soit parti dans certains camps en une heure...

Donc, si quelqu'un veut aller dans le Kruger à cette période, je suis presque sûr que cela sera désormais mission impossible. Par contre, pour le KTP, tout est passé sans aucun problème: nous avons eu exactement ce que nous voulions, aux dates prévues. A ce propos, j'ai une petite question:
J'ai lu sur le site officiel que l'on pouvait modifier une partie de réservation après coup. Quelqu'un a déjà fait cela? Si oui, aucun soucis pour se faire? On pensait rappeler demain et essayer de faire sauter la première journée à Crocodile bridge pour la rajouter à notre périple dans le KTP. Sinon, Crocodile Bridge et environs, cela a un intérêt en terme de game drive?
PS: je vais ajouter notre trajet actuel jour après jour dans le sujet qu'on avait débuté pour préparer notre voyage, histoire de voir ce que vous en pensez.