Bonjour flying1,
Excuse moi pour ma réponse tardive, mais j'étais occupé à préparer mon voyage en Tanzanie. Je pars dans 5 jours.
Mais avant je te réponds pour Gir et pour les léopards "ailleurs".
Pour Gir, je te conseille d'y aller. Les lions d'Asie sont une espèce rarrisisme. De plus la cohabitation avec les humains est remarquable.
Ceci dit la course au bakchich s'est intensifiée et tous les moyens sont bons pour faire faire la photo aux touristes.
Ira-t-on jusqu'à trainer le lion par la queue pour l'amener devant les photographes? (
) Avec les indiens, je me demande vraiment jusqu'où ils vont aller.
Pour "ailleurs", ... je pèse mes mots, c'est tout simplement inacceptable ce qu'il s'y passe. Mais les touristes indiens veulent du spectacle, et là ils ont le top.
Comme les personnes présentes j'ai fait les photos, mais qu'en t'a y retourner et par là même cautionner, fini pour moi.
L'argent est roi et au nom du profit tout est permis. A présent les léopards sont imprégnés et finalement on les voit moins qu'avant.
Tout ce cirque (romain) n'est pas la vision que j'ai de la photo animalière mais des grands du documentaire y sont venu et ont amplement financé ces spectacles pour avoir de "belles" séquences.
Mais moi, je préfère ma naïveté et ramer pour avoir une observation plutot que ça.
Voilà à présent, je n'en dirai pas plus. J'en ai tout simplement assez qu'on me tape dessus quand je dénonce ce genre de choses.
D'ailleurs je n'irais pas en Inde en 2012 , pour la 1ère fois fois depuis 8 ans.
Cordialement