Pour l'année prochaine, pense peut être - si c'est possible et à ne pas faire cette année pour ne pas les déranger - à mettre ton affût plus en hauteur par rapport à la branche sur laquelle les rolliers se perchent (cela évitera les contre-plongées sur les prises de vue, elles sont déjà magnifiques mais cela pourra les améliorer encore...)
Pour l'an prochain, tu n'as plus qu'à installer un boîtier au fond du trou.

Oui, 2 bonnes idées

. J'ai réfléchi à ce type de solution. Le hic c'est que je ne suis pas chez moi et que je ne tiens pas à installer de dispositif trop visible ni trop faire savoir qu'il y a de l'activité ornithologique sensible sur ce site. J'ai moyennement confiance dans le voisinage car les agriculteurs du coin sont généralement tous chasseurs avec une conscience écologique limitée. En revanche, je me suis lancé dans une opération un peu différente

. Le site étant voisin (200 mètres de distance) d'une propriété familiale, j'y ai construit et installé 5 nichoirs à Rolliers à proximité. Le but est double :
- offrir des opportunités de nidification supplémentaires sur un site favorable mais manquant de cavités naturelles à exploiter
- me mettre en mesure en cas de succès d'aménager plus librement les conditions de prises de vue (mais dans le respect bien sûr de la tranquillité des oiseaux)
J'espère également lutter contre la crise du logement qui à pour conséquence cette compétition entre Huppe et Rollier, ou comme j'y ai fait allusion également la concurrence entre Rolliers.
Affût du 5 mai 2009Pour ce troisième affût de la saison les Rolliers sont fidèles au rendez -vous dès 6h15 du matin. Mais la question du jour est bien de savoir ce qu'il va se passer avec les Huppes. Comme la veille, en ce début de matinée, seuls les Rolliers sont actifs. Echanges vocaux, nettoyage de la cavité, offrande et accouplement.
À 8h25 le couple s'absente du site. Les Huppes ne sont pas apparues jusque là. Vont-elles profiter de l'absences des Rolliers ? Les minutes passent et les Huppes ne réapparaissent pas. Il semble bien cette fois que le couple ait quitté les lieux. Cela en est-il fini de la cohabitation ? Pour couper cours au suspens, je n'aurai plus aucune manifestation de présence des Huppes ce jour (ni les jours suivants) à part quelques chants de mâle à distance

La situation devait être intenable pour les Huppes. Je ne sais s'il y a eu un quelconque combat entre Huppes et Rolliers durant mon absence (aucune trace de plumes en tout cas aux alentours). Les Rolliers sont clairement plus robustes et ne pouvaient dans ce cas qu'avoir le dessus. Vu l'absence d'agression la veille durant toute la matinée d'affût je pense que plus probablement les Huppes ont d'elles-mêmes renoncé.
Dans ce cas que sont devenus les jeunes ? Je suis assez pessimiste et ne pense pas que les jeunes aient été assez vieux pour prendre leur envol. Plusieurs indices dans ce sens :
- La femelle Huppe avait, la veille, passé la nuit au nid et elle y était restée toute la matinée ne participant pas au nourrissage ce qui est généralement la marque de juvéniles récemment éclos.
- Je n'ai pas remarqué de long bec sortir de la cavité au cours de ces nourrissages. Lorsqu'ils sont prêts de l'envol, les jeunes se portent au-devant de l'adulte pour s'accaparer la nourriture ou exercer leurs ailes et sont donc bien visibles au bord de la cavité.
Les jeunes ont probablement été abandonnés à leur sort au fond de la cavité et condamnés à mourir de faim

Tout ceci est bien triste mais la matinée sera égaillée par quelques jolies scènes

.
13 - Avec la jolie lumière de début de journée

14 -

15 - Il est beau mon éventail ?

16 -

17 -

18 -

19 -

20 -

21 -

22 -Le mâle décolle, une insecte au bec, pour l'offrir en cadeau à la femelle

Photo retraitée sous Photoshop pour recentrer l'oiseau et "reconstruire" le bec qui était hors cadre
23 -

Jérôme