Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

05 Avril 2025 à 17:27:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une saison chez les Rolliers  (Lu 36612 fois)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #15 le: 19 Mai 2009 à 19:17:29 »

Yes Yes Yes Une fois de plus ta patience et ton travail de repérage et de préparation sont récompensés.

Je te souhaite bien du bonheur dans cette saison d'observation et je vais suivre attentivement l'évolution de cette cohabitation.

Milles mercis du partage Sourire Sourire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 20 Mai 2009 à 09:11:57 »

C'est vraiment étonnant cette cohabitation ....  Indécis Indécis Indécis Indécis Indécis  à l'intérieur du trou il doit y avoir une cavité gigantesque (ou plusieurs petites ?  Indécis Indécis Indécis Indécis

Pour l'année prochaine, pense peut être - si c'est possible et à ne pas faire cette année pour ne pas les déranger - à mettre ton affût plus en hauteur par rapport à la branche sur laquelle les rolliers se perchent (cela évitera les contre-plongées sur les prises de vue, elles sont déjà magnifiques mais cela pourra les améliorer encore...)
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #17 le: 20 Mai 2009 à 11:07:32 »

Incroyable et très intéressante cette cohabitation... Superbement illustré et expliqué
Ben maintenant on attend la suite  Tire la langue
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
P Vanderlinden
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
SQUIRREL PASSION

« Répondre #18 le: 20 Mai 2009 à 20:50:56 »

Superbe la huppe fasciée et rollier  Yes

Superbes séries  Yes J'aime

Pascal
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK

« Répondre #19 le: 21 Mai 2009 à 10:39:15 »

Jérôme c'est une histoire extraordinaire.  Yes
Et les images suivent.  J'aime

J'ai hâte de voir et connaître la suite.

Pour l'an prochain, tu n'as plus qu'à installer un boîtier au fond du trou.  Indécis
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #20 le: 23 Mai 2009 à 17:46:45 »

Pour l'année prochaine, pense peut être - si c'est possible et à ne pas faire cette année pour ne pas les déranger - à mettre ton affût plus en hauteur par rapport à la branche sur laquelle les rolliers se perchent (cela évitera les contre-plongées sur les prises de vue, elles sont déjà magnifiques mais cela pourra les améliorer encore...)

Pour l'an prochain, tu n'as plus qu'à installer un boîtier au fond du trou.  Indécis

Oui, 2 bonnes idées  Yes. J'ai réfléchi à ce type de solution. Le hic c'est que je ne suis pas chez moi et que je ne tiens pas à installer de dispositif trop visible ni trop faire savoir qu'il y a de l'activité ornithologique sensible sur ce site. J'ai moyennement confiance dans le voisinage car les agriculteurs du coin sont généralement tous chasseurs avec une conscience écologique limitée. En revanche, je me suis lancé dans une opération un peu différente  Heuh? . Le site étant voisin (200 mètres de distance) d'une propriété familiale, j'y ai construit et installé 5 nichoirs à Rolliers à proximité. Le but est double :
- offrir des opportunités de nidification supplémentaires sur un site favorable mais manquant de cavités naturelles à exploiter
- me mettre en mesure en cas de succès d'aménager plus librement les conditions de prises de vue (mais dans le respect bien sûr de la tranquillité des oiseaux)

J'espère également lutter contre la crise du logement qui à pour conséquence cette compétition entre Huppe et Rollier, ou comme j'y ai fait allusion également la concurrence entre Rolliers.

Affût du 5 mai 2009

Pour ce troisième affût de la saison les Rolliers sont fidèles au rendez -vous dès 6h15 du matin. Mais la question du jour est bien de savoir ce qu'il va se passer avec les Huppes. Comme la veille, en ce début de matinée, seuls les Rolliers sont actifs. Echanges vocaux, nettoyage de la cavité, offrande et accouplement.

À 8h25 le couple s'absente du site. Les Huppes ne sont pas apparues jusque là. Vont-elles profiter de l'absences des Rolliers ? Les minutes passent et les Huppes ne réapparaissent pas.  Il semble bien cette fois que le couple ait quitté les lieux. Cela en est-il fini de la cohabitation ? Pour couper cours au suspens, je n'aurai plus aucune manifestation de présence des Huppes ce jour (ni les jours suivants) à part quelques chants de mâle à distance  Choqué

La situation devait être intenable pour les Huppes. Je ne sais s'il y a eu un quelconque combat entre Huppes et Rolliers durant mon absence (aucune trace de plumes en tout cas aux alentours). Les Rolliers sont clairement plus robustes et ne pouvaient dans ce cas qu'avoir le dessus.  Vu l'absence d'agression la veille durant toute la matinée d'affût je pense que  plus probablement les Huppes ont d'elles-mêmes renoncé.

Dans ce cas que sont devenus les jeunes ? Je suis assez pessimiste et ne pense pas que les jeunes aient été assez vieux pour prendre leur envol. Plusieurs indices dans ce sens :
- La femelle Huppe avait, la veille, passé la nuit au nid et elle y était restée toute la matinée ne participant pas au nourrissage ce qui est généralement la marque de juvéniles récemment éclos.
- Je n'ai pas remarqué de long bec sortir de la cavité au cours de ces nourrissages. Lorsqu'ils sont prêts de l'envol, les jeunes se portent au-devant de l'adulte pour s'accaparer la nourriture ou exercer leurs ailes et sont donc bien visibles au bord de la cavité.

Les jeunes ont probablement été abandonnés à leur sort au fond de la cavité et condamnés à mourir de faim  Pleurs

Tout ceci est bien triste mais la matinée sera égaillée par quelques jolies scènes  Sourire.

13 - Avec la jolie lumière de début de journée

14 -

15 - Il est beau mon éventail ?

16 -

17 -

18 -

19 -

20 -

21 -

22 -Le mâle décolle, une insecte au bec, pour l'offrir en cadeau à la femelle

Photo retraitée sous Photoshop pour recentrer l'oiseau et "reconstruire" le bec qui était hors cadre

23 -

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GENEROSITE

« Répondre #21 le: 23 Mai 2009 à 18:28:21 »

Toujours aussi instructif.
Pour information, tu planques en moyenne combien de fois par semaine ?
Histoire de réaliser le travail d’approche que cela demande, pour obtenir de tels résultats.

Mince alors pour les petites huppes, outre le fait que les rolliers soient plus costauds (comme tu le soulignes), peut-être était-ce leur endroit initial et que ce sont les huppes qui s'y sont installées ensuite ? Je suis néophyte dans le domaine, mais une petite question : un oiseau sent-il que le lieu est déjà occupé par d'autres ? Certains ont-ils des comportements "opportunistes" ?

Ta nouvelle fournée de photos est très réussie. Yes

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #22 le: 23 Mai 2009 à 18:43:02 »

Pour tout dire, l'année passée, qui était ma première année complète d'affût sur ce site, le même scénario s'était déjà produit : les Huppes avaient commencé à occuper le site avant l'arrivée des Rolliers. Comme je le disais en introduction, les Huppes migrent plus tôt et nichent avant les Rolliers. La grosse différence est que l'an passé les Huppes avaient eu le temps d'élever leurs jeunes avant l'arrivée des Rolliers. On peut donc dire que les Huppes sont autant que les Rolliers les habitants "légitimes" de cette cavité  Clin d'oeil. Je suis assez surpris qu'elles n'aient pas tenté de la défendre Heuh?

Pour ce qui est du temps passé sur le terrain, j'en suis, depuis le 30 avril, à 11 matinées d'affûts ; soit environ 66 heures. En fait, c'est le moment le plus intéressant avec tous les comportements de parade qui vont se calmer (et donc moi aussi  Sourire) lorsque la femelle aura pondu.

Jérôme
Journalisée

Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GENEROSITE

« Répondre #23 le: 23 Mai 2009 à 19:02:11 »

En fait, c'est le moment le plus intéressant avec tous les comportements de parade qui vont se calmer (et donc moi aussi  Sourire) lorsque la femelle aura pondu.

Jérôme

Mais après, il y aura les petits  Sourire

Merci pour les réponses, à mes interrogations.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #24 le: 23 Mai 2009 à 19:04:17 »

Passion quand tu nous tiens Yes Yes on ne voit pas les heures filer Clin d'oeil

21,22,23 J'aime J'aime J'aime
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE

« Répondre #25 le: 24 Mai 2009 à 21:46:53 »

Une cohabitation étonnante.
Manifestement elle a pris fin, quand la présence des rolliers est devenue plus assidue.

Bien sympa de ménager la discrétion du spot.

Le rollier d'Europe, c'est comme un petit goût d'Afrique, pour moi. Clin d'oeil
De jolies prises et en particulier celles aux effets d'ailes.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #26 le: 25 Mai 2009 à 08:18:23 »

Affût du 6 mai 2009

Inquiétude pour ce 4ième affût car, si le mâle se présente comme d'habitude vers 6h00 du matin, la femelle, elle, reste invisible  Indécis  Il émet son ka-ka-ka-ka-ka presque sans interruption  mais sans écho de la femelle.  Il changera régulièrement de perchoir tout en restant à proximité. Parfois, il décolle pour un vol au-dessus de la bergerie pour exécuter son vole de parade (piqué, feuille morte, retournements) tout en croassant de façon exubérante.

J'en profite pour rappeler l'origine du nom de l'oiseau qui est lié à ces acrobaties aériennes lors de son vol de parade au cours duquel le Rollier effectue dans le ciel des "roulades" et  pirouettes très spectaculaires. 

Je suis assez inquiet et passe en revue toutes les hypothèses les plus critiques : la femelle a-t-elle eu un accident ? A-t-elle renoncé  à ce site ? S'est-elle trouvée un autre mâle ?  A 7h50, la femelle apparaît enfin. Ouf ! Mais le mâle est loin d'être ravi  Non. A 4 reprises, il lui fonce dessus en vociférant, la faisant s'envoler. Sans faire d'anthropocentrisme il semble lui dire qu'elle ferait mieux de ne plus lui jouer ce coup là ! Mais les chose s'arrangent rapidement. A 8h00 : offrande superbe d'un escargot sur le perchoir récemment installé dans une lumière optimale  Cool.

24 - Une chenille en offrande

25 -

26 -

27 -

Une très vague tentative d'accouplement s'en suit.

28 -

29 -

Côté photo, ce sera une journée très réussie : la lumière est là, le ciel bleu dégagé et les oiseaux sont très coopératifs en utilisant les branches les mieux visibles depuis mon affût. Et surtout les comportements sont à leur paroxysme : offrandes répétées, cérémonial d'accueil , vocalises, vols de parade...

30 -Cétoine hérissée

31 -

32 -Cérémonial d'accueil du conjoint

33 -

34 -Vocalise

Les offrandes du mâle à la femelle doivent probablement être considérées comme un moyen de renforcer les liens du couple. C'est pour le mâle un exercice quasi-obligatoire s'il veux que le femelle accepte l'accouplement.  Il est très rare qu'un accouplement ait lieu sans offrande préalable. Souvent, lorsque l'on surprend un accouplement, la femelle tient encore dans son bec l'insecte que le mâle vient de lui apporter et qu'elle n'a pas encore ingurgité. C'est sans doute pour la femelle un moyen de tester l'aptitude du mâle à assurer le nourrissage durant l'élevage des jeunes ainsi que sa propre alimentation lorsque celle-ci est en train de couver. Durant cette période, c'est le mâle qui devra chasser pour la femelle et l'approvisionner au nid.

35 -

36 -Araignée

37 -

38 -Criquet

39 -

40 -Cétoine hérissée

41 -Chenille

Il y aura 5 offrandes dans l'heure qui suit (entre 8h00 et 9h00) dont 4 de menus insectes  et 1 d'escargot. Dans le même temps, le mâle nettoie la cavité à de nombreuses reprises. A 3 reprises la femelle s'absentera longuement (pour un total de 1h30) laissant le mâle solitaire qui ne cessera durant ces moments là de l'appeler. Ces absences renouvelées, notamment de la femelle, semblent la marque d'un couple non encore complètement établi. C'est vrai que l'on en est encore au tout début de la repro  Sourire !   

42 -

43 -

44 -

Jérôme
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #27 le: 25 Mai 2009 à 08:43:14 »

Cette dernière série est pas loin d'être exceptionnelle  Yes  Yes
Tout y est, attitudes, offrandes, accouplement, vol... Un grand bravo et merci de nous faire partager cela
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 25 Mai 2009 à 08:43:38 »

Ca monte encore en puissance ! La 34 et 44 sont superbes !
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
KENYA COLORS

« Répondre #29 le: 25 Mai 2009 à 13:30:23 »

Très intéressant. Et quel suspens: la mâle va-t-il conclure ?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2025 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 03 Octobre 2024 à 06:19:41