Désolé pour le retard dans la réponse mais journée chargée et décalage horaire en prime.
En fait, je faisais référence aux valeurs réelles d'incrément d'un diaphragme en parlant de "fermer d'un cran", valeurs qui sont basées sur la racine carrée de 2. C'est ce qui fera par exemple qu'un f/2,8 laissera entrer deux fois plus de lumière qu'un f/4 et ce même f/4 laissera quant à lui entrer deux fois plus de lumière qu'un f/5,6, etc. Généralement, on trouve dont une échelle de valeurs pleines qui ressemble à ça:
f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22...
Les f/6,3, f/7,1 et autres valeurs intermédiaires sont en fait des valeurs correspondant à demi-diaphragmes, voire des tiers de diaphragmes. Dans mon propos plus haut, cela serait plutôt un diaph fermé à f/8 vu l'ouverture de départ du 120/400mm à la plus longue focale (f/5,6), surtout si on veut renforcer l'homogénéité de l'ensemble du champs ainsi que les micro-contrastes qui feront ressortir les plus fins détails.
Maintenant, on peut avoir parfois de bonnes surprises dès la pleine ouverture en terme de piqué (très souvent, les bords sont dans le flou sur une photo avec de telles focales donc le piqué dans ces zones est disons moins primordial, selon le cas de figure). Je te conseille de faire qqes essais sur un sujet fixe et comportant des détails (un truc aussi bête qu'une peluche ou un oiseau coopératif) en jouant sur deux jeux de réglage afin de comparer ensuite les résultats. Cela permet de mieux connaitre son objectif au départ et si possible se régler en conséquence sur le terrain. Pour donner un exemple, je suis très souvent à f/8 quand j'utilise mon 500mm+extender x1,4, ce qui me laisse un 700mm f/5,6 au départ et je constate une différence entre l'ouverture de départ et celle où je travaille la plupart du temps.).
En espérant ne pas t'avoir perdu en route mais je voulais répondre de manière aussi complète que possible.
Et pour répondre à la seconde question, oui j'aurais personnellement tendance à conseiller le 120/400mm entre les deux modèles sigma.