Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

21 Avril 2025 à 12:31:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Renseignements sur addo éléphant  (Lu 5578 fois)
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COLORS OF BIRD

« le: 21 Avril 2009 à 05:30:52 »

Nous préparons notre voyage en AFS du 16 octobre au 11 novembre 2009.
(C'est promis, cette fois ci on prend des notes pour faire un carnet) Clin d'oeil

Pour le Kruger et le KTP c'est presque bouclé.

Par contre, au milieu du séjour, nous voudrions faire un petit tour à ADDO (et peut-être aux alentours) mais nous ne trouvons que très peu d'informations.
Donc, si certains membres de la "cowmunauté" peuvent partager leurs expériences, nous sommes preneurs. Sourire

Principales questions :

- Combien de jours ?
- Type de véhicule ?
- Que voir d'autre dans la région ?
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #1 le: 22 Avril 2009 à 13:33:45 »

Ca se bouscule pas pour répondre. Triste
moi je ne connais pas Addo. J'ai en revanche fait le trajet de port Elizabeth  (près d'Addo) à cape Town il y a quelques années.
Au plus près d'Addo, tu as le Tsitsikamma NP, qui offre des balades superbes, avec une forêt de type tropicale qui borde une mer déchainée. Yes
Mais ce n'est pas un endroit pour la faune. Tout dépend de la saison, car c'est aussi une zone très humide et pluvieuse, avec souvent pas mal de brume.
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COLORS OF BIRD

« Répondre #2 le: 22 Avril 2009 à 13:38:08 »

Merci pour la réponse,
c'est déjà ça Clin d'oeil
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COLORS OF BIRD

« Répondre #3 le: 24 Avril 2009 à 04:36:28 »

Apparemment pas beaucoup d'info à partager Pleurs Pleurs Pleurs
Personne n'y a été ?
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE

« Répondre #4 le: 24 Avril 2009 à 07:53:03 »

Désolé, connais pas  Embarrassé
Journalisée
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS

« Répondre #5 le: 08 Mai 2009 à 22:39:00 »

Bonsoir,

Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter Addo N.P. mais dans le "Africa Geographic" du mois d'avril, il y a un article très intéressant et complet à propos de ce parc (et des chouettes photos, comme d'hab).
Dis moi si tu as accès au site ici.

Si non je te le scannerai et te l'enverrai par e-mail.

Amitiés,

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COLORS OF BIRD

« Répondre #6 le: 09 Mai 2009 à 18:40:58 »

Merci du renseignement mais même en cliquant sur le lien je ne peux pas accéder au site ; si tu peux me scanner l'article, ce serait sympa  Yes

Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE

« Répondre #7 le: 09 Mai 2009 à 20:28:49 »

Désolée, pas de réponse car je ne connais pas  Clin d'oeil
Journalisée
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Mai 2009 à 15:41:21 »

J'ai fait deux courts séjours à Addo mais c'était avant l'agrandissement dont a fait l'objet le parc depuis quelques années.
A l'époque, son intérêt majeur était bien entendu la population d'éléphants du Cap mais aussi les "dung beetle" dont le parc vante les mérites et invite les visiteurs à être très attentifs également aux animaux les plus petits.

Hormis les éléphants, j'y ai croisé de nombreuses antilopes, buffles, des chacals, autruches et autres mangoustes.

Depuis lors, comme je le disais, le parc a été très fortement agrandi et sa politique a permis de réintroduire des lions, rhinos et d'étendre son territoire jusqu'à l'océan. Ceci permet au parc de se targuer désormais d'héberger les big-7 en ajoutant aux big-5 terrestres la baleine australe et le grand requin blanc.

Avant son agrandissement, tout le parc était visible en voiture "normale". Mais il existe désormais une piste réservée au 4x4 dans la partie du Zuurberg.
La diversité des paysages et bien entendu de la faune et la flore rend désormais (à mon gout) ce parc extrèmement intéressant puisqu'il permet rapidement de passer des iles de l'océan indien (et sa population de fous) jusqu'aux territoires plus arides des montagnes du Zuurberg où on peut croiser des zèbres de montagne ou même des oryx, en passant par la population sud-africaine plus habituelle (lions, léopards, phacochères, éléphants, hippo, rhinos, buffles, ...)
A noter qu'il est prévu également la réintroduction future de lycaons et guépards.

Bref, moi, si je devais retourner dans la région, j'aimerais bien y passer 2 ou 3 jours.

Dans la région, un autre parc intéressant mais plus petit: le Mountain Zebra sur la route qui peut mener jusqu'au Karoo et Graff Reinett. J'ai visité ce parc en traversant une petite tempête de neige, ce qui reste une expérience africaine un peu insolite. A noter la grande population de springboks et gnous à queue blanche dans ce quartier.
Bien sur, le Karoo n'a rien à voir avec les côtes de l'océan Indien. C'est une affaire de goût et j'aurais du mal à conseiller l'un plutot que l'autre dans cette région.

En tout cas, bon voyage par avance !
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COLORS OF BIRD

« Répondre #9 le: 12 Mai 2009 à 03:13:05 »

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements ; ceci nous conforte dans le choix de passer 3 jours dans le parc (nous y avons réservé 2 nuits) et 2 jours supplémentaires dans les environs.

Amitiés
Journalisée
LNO
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Mai 2009 à 17:47:20 »

Bonjour,

J'ai passé 5 jours dans ce parc fin décembre 2008 lors de mon dernier voyage . J'en avais fait un point majeur de mon périple dans cette zone qui n'est pas très fournie en grandes réserves animales mais je suis resté un peu sur ma faim si bien que j'ai réduit d'une journée au final.

Pour les animaux, rien à redire, les animaux présents et diversifiés, Éléphants à profusion, buffle, lion pour les plus célèbres mais aussi de nombreux  koudou et une riche avifaune (pas trop vu de rapace) mais ils sont principalement confinés dans la zone autour du camp principal qui est, certes, grande mais j'imaginais qu'on aurait pu les voir dans les autres éco-système dont se vante le parc.

Le parc est grand en superficie sur le papier mais la géographie est loin de l'ambiance que l'on retrouve au Kruger ou au Kgalagadi. En fait, les différents eco-systèmes sont séparés par de longues distances qui incluent des routes et villes et c'est ça qui m'a un peu déçu.

Pour rejoindre la bordure de mer de nombreux kilomètres sont nécessaires ainsi que pour accéder la partie dans le Karoo. Ce que je reproche c'est que dans le parc, quand il y a un panorama on voit des routes, villages et construction à l'extérieur ce qui donne le sentiment qu'on est pas complètement immergé dans la nature.

J'ai donc visité toutes les parties:
Pour la partie de 4x4 dans le Zuuberg, à l'accueil ils m'ont conseillé de partir à plusieurs car certaines zones peuvent être difficiles (et c'est très long). Il n'empèche que cette zone est visitable via le col (beaux paysages) qui ensuite donne sur la partie karoo très éloignée et décevante. Il y a un barrage et quelques gnous et springboks "sauvages". Peu habitués aux voitures, ils s'éloignent à grandes enjambées dès qu'il entendent le véhicule (au moins il sont sauvages...) mais c'est quand même plus sympa quand on peut les approcher (pas possible de les voir à moins de 500m).

La zone acquise récemment à coté de la zone centrale (de l'autre coté de la voie ferrée) permet des balades à cheval mis à part quelques zèbres et autruches effrayés pas vu d'autres animaux. Ca reste sympa, mais j'ai le souvenir d'avoir pu approcher de très près grâce au cheval des rhinos et des girafes (c'était dans une réserve privée proche du Kruger en 1996, ça date...)

La partie bord de mer est à découvrir à pied par les rando mais pas très bien indiqué, bon je venais de réaliser le tsitsikama trail ça ne m'a pas trop manqué. Par contre la zone est très verte et joliment vallonnée ou on trouve beaucoup de vaches laitières dans la zone. Ca vaut le coup de faire les kilomètres pour découvrir ces paysages.

Voila, au final, je dirais qu'il est préférable de ne consacrer que 2 ou 3 jours à ce parc.

Je pense que je ne retournerais pas dans ce parc mais mon trip d'un mois comprenait la découverte de l'eastern cape, la wild coast et le début de la garden route par le biais du magnifique tsitsikama trail. C'est le seul parc accessible et assez riche en faune finalement dans la zone.

Ne pas hésiter a remonter sur le montain zebra moins riche en animaux mais qui offre de grands espaces dans les paysages du karoo. Ils viennent de réintroduire guépards et hyènes (pas vu malheureusement).

LNO

Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COLORS OF BIRD

« Répondre #11 le: 06 Juin 2009 à 14:33:48 »

Merci beaucoup LNO pour ces précieux renseignements.
Nous n'avions pas prévu de nous éterniser dans le parc. Juste un petit tour pour voir (2 nuits-3 jours).
Et donc nous allons suivre ton conseil et aller à Mountain Zebra.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2025 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 21 requêtes.

Google a visité cette page 19 Avril 2025 à 12:51:28