Tout le monde semble t'orienter sur le KTP qui n'est à n'en pas douter un parc extraordinaire, mais fort heureusement il n'y a pas que cela en Afrique du Sud.
Tout le monde!

J'ai parlé ossi du Kruger... PoM, le citait, dans sa demande initiale...

Plus sérieusement... Je partage l'ensemble des avis. (Ca va pas faire avancer le schmilblick ça, si un peu quand même)
L'Afrique du Sud est grande et diversifiée... Autant en voir plusieurs facettes, sans pour autant courir, comme un dératé et savoir profiter de plus longs moments à un même endroit.
Une immersion dans un parc comme le Kruger (la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique du Sud) me semble importante, pour un premier trip en Afrique du Sud : afin d'observer notamment les éléphants... Mais aussi les buffles, les rhinos... (non présents dans le KTP). Mais aussi peut-être la chance d'observer des espèces rares ou spécifiques, comme le lycaon, le nyala, l'hippotrague… Pour les amoureux des piafs, le Kruger offre aussi la possibilité de quelques Hides très sympathiques. Et puis c’est la plongée dans le bush !
Mais un mixte des deux, n'est pas non plus à exclure, le KTP offrant une faune bien particulière (Environnement désertique, très prisé pour les félins, la petite faune, les oiseaux de proie, springbok, oryx…) et une ambiance, plus intimiste. (Pour avoir testé à plusieurs reprises les deux).
Certes l'hiver il y fait froid le matin et le soir... Mais c'est une période très intéressante pour y aller (d'ailleurs pour les résas à cette période, il faut s'y prendre suffisamment tôt à l'avance, sous peine de ne plus avoir de place dans certains camps à 8 chalets): sec et donc plus de chance d'observer la faune auprès des points d'eau.
Pour la durée du trajet, tout dépend le type de transport utilisé : avec un vol interne (2h de JNB à Upington)... Formule que personnellement nous utilisons (gain de temps et prix modéré).
Mais il y a aussi la région du Kwazulu Natal, très exotique... Et puis plein d'autres...
Le tout est de savoir ce que PoM recherche, le rythme qu’il souhaite... Je présume que sa demande, s'affinera petit à petit.
Simba