06/03/09 12550 km depuis le départ.
Ce matin je me réveille tout seul chez Ahmet. Je suis donc invité à prendre le petit déjeuner ainsi qu'une bonne séance de thé avec les enfants d'Ahmet. Vu que je suis libre de faire ce que bon me semble, je décide de partir à pied en direction d'Atar en me disant que je trouverais une voiture en route. Bien 3/4 d'heure plus tard, après être arrivé au sommet de la passe, un beau 4x4 flambant neuf me prend en stop.
"Bonjour mon ami, tu viens d'où comme çà ?"
"Ben je suis français !!!"
"Et cela fait longtemps que tu es là ?"
"Quasiment 2 mois !"
"Mais tu es fou, tu pourrais te faire kidnapper à te promener tout seul le long des routes comme çà !!!"
"Mais non, pas de souci, les mauritaniens sont très gentils !!!"
"Tu es sûr que tu es français ?, Tu ressembles plutôt à un israélien, t'aurais pas du sang juif par hasard ?"
"Eueeeeeuuuu, ben non, je suis un français de pure souche depuis des générations et des générations"
"Moi j'aime pas bien les français, ils sont souvent méchants, j'aime mieux les espagnols !"
"Bon mon ami, tu peux me déposer là, je me débrouillerais, de toute façon je suis arrivé à destination"
"Ok, bonne route !"
Personnellement, il ne me semblait pas très clair comme monsieur !!!
A peine arrivé sur Atar, je file au restaurant pour prendre un gros sandwich avant de partir me perdre dans les petites ruelles de la ville. Aujourd'hui j'ai décidé de me la jouer "égoïste"
donc je ne ferais pas de photos pour garder cette expérience rien que pour moi !!!
C'est vendredi, jour de la grande prière ! Les chants de l'appel aux prières résonnent dans toutes les mosquées de la ville et tout les habitants semblent marcher dans leurs directions. Moi je me rends compte que je suis complètement perdu, j'ai perdu le sens de l'orientation dans toutes ces petites ruelles
Toutes ces choses réunies me transportent dans une ambiance qui me semble digne d'un bon film d'aventure. Je suis perdu dans un quartier qui me semble "peut fréquentable pour un touriste" dans une ville envahie par le chant mystique des appels à la prière !!!
et j'en garde un super souvenir.
Plus loin je fini par demander mon chemin à un adolescent, je n'étais pas bien loin du rond point de la ville, donc de la d'où je viens !!!
Pars la suite je file tout droit au cyber café question de reprendre contact avec le monde.
En sortant je retrouve rapidement tous nos équipages de camping-car et nous retournons ensemble à Azougi. Ce soir là, c'est apéro collectif au camp de basse des camping-cars, une soirée qui sera bien arrosée !!! Nous retournons chez Ahmet pour finir cette soirée et fêter l'anniversaire de Christiane, la secrétaire de l'équipe technique française de l'agence de voyage.
Je profite de l'occasion pour prendre le portrait de la jolie petite fille d'Ahmet !!!
245.
07/03/09
Nous quittons de nouveau l'équipe de l'Adrar pour rejoindre El Asma. Le temps est lourd et de gros nuages ont fait leurs apparitions, on se croirait presque dans un pays tropical
Ce soir là à 22h la température était de 26°c. Nous recevons quelques gouttes de pluie, les 1ères depuis mon arrivée en Mauritanie. Dans la nuit je serais même réveillé par un gros coup de tonnerre, mais l'orage n'ira pas plus loin !
08/03/09 21°c a 7 h. 55ème jour de voyage. 13000 km depuis le début de l'aventure.
Nous partons rejoindre Nouakchott. A environ 100km de la capitale un gros souci survient sur notre véhicule. Je suis seul avec Guy dans un 4x4 et nous sommes suivis par l'un de nos camping-car. Le problème c'est que d'un seul coup, nous avons vu la roue arrière gauche de notre véhicule, passer devant nous !?
Ben oui, vous l'avez compris, nous roulons plus que sur 3 roues !!!
2 goujons cassés et une roue en moins ! Heureusement 2 camionneurs mauritaniens se sont arrêtés pour nous venir en aide. Entre la connaissance mécanique de ces 2 camionneurs et les outils de notre ami camping-cariste, nous réparons le tous en 3/4 d'heure. Réparation "à l'africaine bien sûr"
Nous parviendrons finalement à rejoindre la capitale à temps !!!
Nous partons tous manger au restaurant du coin soit plus de 30 personnes entassées dans un petit resto !
Le temps de faire une photo.
249.
Après ce bon repas, je dis au revoir à tous nos équipages car je préfère rester ici, question de me reposer un peu, de me laver et de me raser avant l'arrivée du 4ème groupe, qui sera mon dernier de l'année.
En fin d'après-midi, je pars avec Daïd, (celui qui s'occupe de la visite des marchés de la ville pour l'agence) pour rendre visite à "la rue des mécanos" pour faire réparer pour de bon la fameuse roue du 4x4. Je découvre ainsi un autre univers, "l'univers de la mécanique mauritanienne"
je n'en dirais pas plus à ce sujet.
De retour à l'auberge et en début de soirée, je vois arriver le nouveau groupe de touristes. 14 nouveaux camping-cars. D'ailleurs un couple vient de Chazel sur Lyon à 30 km de chez moi !!! Le monde est vraiment petit.