Tristes infos...
Reuters
23h10 ce soir.
Inondations catastrophiques en Zambie et en Namibie.
La Zambie et la Namibie sont confrontées à des inondations qui ont détruit les récoltes et submergé des villages entiers, rapportent des responsables des secours.
La Zambie a mis ses forces aériennes en état d'alerte pour évacuer les sinistrés et la Namibie a proclamé l'état d'urgence dans les zones affectées par la crue des cours d'eau, dans l'étroite bande de Caprivi, située entre la Zambie et le Botswana.
Quelque 400.000 personnes sont affectées rien qu'à la frontière entre la Namibie et l'Angola, a fait savoir la Croix-Rouge internationale, et ce chiffre risque d'augmenter.
"Des communautés sont totalement et rapidement isolées par la montée des eaux. Il y a des attaques de crocodiles, d'hippopotames, des morsures de serpent. Et puis il y a les risques plus ordinaires: le paludisme, la diarrhée et tout simplement la pénurie de vivres", a déclaré Matthew Cochrane, porte-parole de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR), contacté par téléphone à Katima Mulilo, dans la bande de Caprivi.
Dans certains villages, entre 70 et 80% des réserves de vivres ont été détruites, a-t-il dit.
"L'eau approche déjà les huit mètres et elle va dépasser ce niveau dans les prochains jours", a ajouté Cochrane.
Selon le Service hydrologique de Namibie, les crues ont atteint un niveau sans précédent depuis 1969, voire depuis 1963 dans certains endroits.
En Zambie, la Province Méridionale est la plus affectée. Plus de 20.000 foyers sont touchés et 5.000 maisons ont été détruites, selon la branche suisse de l'ONG Action by Churches Together.
Les experts estiment néanmoins que le barrage de Kariba, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, ne devrait pas déborder, ce qui aurait des conséquences dramatiques pour les pays en aval, le Mozambique et le Malawi.
Mais Peter Rees-Gildea, responsable des opérations de la FISCR à Genève, a indiqué que l'organisation suivait de près la tempête tropicale Izilda, qui se dirige vers la côte est du Mozambique.
En janvier, des pluies au Malawi et en Zambie ont provoqué des inondations au Mozambique qui ont fait 45 morts et 285.000 sans abri, les pires inondations dans ce pays depuis celles qui ont fait 700 morts et un demi million de sans abri en 2000-2001.
Frank Nyakairu, version française Nicole Dupont
