Encore toute une journée à Ndutu ...
Lever 7h et départ 8h. On va d’abord voir si les deux lions d’hier soir sont toujours là.
On croise près du lac un 4x4 ensablé et on demande s’ils ont besoin d’aide: “non, non ! la dépanneuse arrive, merci beaucoup”. Ils sont sympas et confiants.
On continue. Nos lions sont toujours là, ils ont l’air frais et dispos.
Grasse matinée
128
Allez, debout...
Le brun
129
et le blond
130
Regarde moi bien dans les yeux
131
Bon, on les laisse et direction Serengeti sud. Un aigle ravisseur et un batteleur dégustent de concert, et dans la bonne humeur, le même oiseau.
Le batteleur
132
Le ravisseur
133
Leurs ébats
134
135
136
Plus loin, des myriades de gnous, des élands, et un couple de chacals dorés qui s’ennuient
137
138
A deux, ce n’est pas forcément moins ennuyeux...
139
Quelques voitures en cercle annoncent deux beaux guépards en chasse; apparemment une mère et son jeune, d’environ 3 à 4 ans (d’après notre guide), puisqu’ils ne savent pas chasser avant l’âge de deux à trois ans, celui de leur maturité sexuelle.
Exercice de chasse au programme: le gnouton ou le zébulon (c’est comme ça qu’on dit ?
).
140
141
Ce n’est pas qu’on s’ennuie à écouter les leçons, mais...
142
On écoute attentivement
143
Les 2 guépards sont repérés vite fait par les zèbres, grace à leur excellente vue, d’où leur association avec les gnous qui sont plutôt moyens de ce côté-là. Ils se mettent à aboyer, hennir, japper, et les guépards comprennent qu’ils n’ont pas la moindre chance.
Ils partent, vers nous encore une fois, ce qui nous permet de les admirer sans retenue
144
Un peu vexés de n’avoir pas de tartare de zèbre au diner...
145
Ces observations nous ont pris la matinée, et on repart au camp déjeuner et faire la sieste. Le soleil est infernal, et ce n’est pas la peine de bouger avant 15h, en 10 mètres on est cuits.
Dès qu’il fait moins chaud, on repart flâner sur les bords du lac. On croise deux girafons couchés face à face, stress niveau zéro absolu.
146
147
Le soleil descend, et la lumière est top. Tiens, nos ensablés du matin ont de la compagnie: c’est la dépanneuse venue les sortir de là qui s’est ensablée elle aussi. Avec en plus une jeep pleine de tôles, pelles, etc... “Besoin d’aide ?” “ non, non, pas du tout, on attend le tracteur...”...
148
Ndutu en fin d’après-midi
150
Arrivée dans le plus grand calme vers l’eau du lac Masec, à côté du Ndutu. Paix et sérénité
151
151
Sur les berges de ce lac, couverts de roseaux, notre guide flane, car il y a souvent des félins à cet endroit. Nous allons faire une rencontre stupéfiante. C’est encore l’effet Ndutu...