J'avoue avoir eu beaucoup de chance cette journée là, de pouvoir observer une chasse, même ratée. C'est un moment très fort émotionnellement.
La suite:
Après cette matinée plus que riche en sensations de toutes sortes, on part pique niquer au Savanah Camp, traversant les zèbres et gnous qui entourent Ndutu. C’est là que l’on passera les deux prochaines nuits, à 1 ou 2 kms du lac Ndutu, dans un joli petit camp de toile extrêmement sympathique qui me rendra définitivement allergique aux “grands” lodges.
Pendant la pause, on a droit à un ballet d’inséparables dans l’arbre juste devant nous. Ce coin est riche en évènements de toutes sortes, il y a toujours quelque chose à observer.
118
Après une bonne pause, on repart.
Un ravisseur dans un arbre inaugure le bal, puis un serpentaire, puis des hyènes, gnous et zèbres. On remarquera un zèbre “blond”, que l’on croit d’abord couvert de poussière, mais non, on dirait plutôt un albinos (à confirmer).
Est-ce possible ?
119
Une belle observation de rollier varié ( le premier que je vois)
120
Un troupeau d’élands, et un nuage de hérons garde boeufs, des milliers. plus pour l’anecdote que pour la photo (bôf !)
121
On revient en fin d’aprem sur les rives du lac, vers les points d’eau et les roseaux en fin de journée, avec la “belle lumière”.
C’est carrément plus beau à ce moment-là. Dommage qu’il ne dure pas plus longtemps, ou même toute la journée...
122
Bien vu, car on déniche deux lions et deux lionnes juste comme il faut là où il faut.
L’un des deux a une allure absolument extraordinaire, je n’ai jamais vu de titre mieux mérité de roi des animaux. Crinière blonde, très long museau, port de tête altier (et un peu méprisant, mais je ne lui dirai pas...)
le tout à contre-jour dans la golden light; Je suis béat et j’en oublie (presque) de déclencher. A coup sûr le plus beau félin du Serengeti
123
124
125
Un port de tête royal
126
Les touristes l’ennuient un peu quand-même...
127
Ah ! l’ambiance de cette fin de journée, seuls au monde avec ces 4 lions et lionnes, les cris d’oiseaux, la chaleur douce du soleil et le vent tiède... Il n’y a pas à dire, c’est unique.
Retour au camp pour profiter d’un beau mais bref coucher de soleil, la douche (le bidon suspendu avec un robinet...), et debriefing avec nos copains. C’est là que je sauve la vie de notre copine qui n’a plus aucune place sur son DD en lui passant (généreusement) mon 250 go externe.
Du camp, du fait de l’absence de lumières, on a une vision extraordinaire sur le ciel étoilé. Orion au zénith, Sirius et le grand chien, et bien sûr le noyau de la galaxie visible uniquement de l’hémisphère sud, la croix du sud et summum: le nuage de Magellan que je n’avais encore jamais vu.
Ndutu est sans contestation une des déclinaisons du paradis terrestre
.