Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Septembre 2024 à 01:46:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bornéo : des orang-outans de la Kinabatangan aux crabes orang-outans de Mabul  (Lu 65593 fois)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #45 le: 10 Mars 2009 à 20:51:16 »

 Grimaçant en ce moment ils sont gâtés les COWpains... z'avez bien pris votre parapluie  Grimaçant

je lis également ton carnet avec attention car Bornéo est sur ma (longue) liste de destination prévue
n'empêche que vous avez vue plein de O.O. trop cool!  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #46 le: 10 Mars 2009 à 22:57:55 »

Retour à la maison... il fait une chaleur dingue, et après la falaise et les grottes, on s'affale dans notre chambre, et on cherche l'air comme des poissons échoués (l'odeur en moins  Grimaçant). En effet, les ventilateurs habituellement très efficaces pour apporter un peu de fraîcheur ne fonctionnent pour l'instant pas, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a plus d'électricité !

Repas de midi (apparemment la coupure d'électricité n'a pas affecté la préparation du repas) : comme toujours, on s'assied par terre au milieu de la grande salle principale, et Julia nous apporte tout à manger sur un grand plateau. On tente bien de donner un coup de main mais elle ne nous laisse pas faire grand-chose !

L'exercice "repas" n'est pas des plus simples. Outre le fait qu'on doit s'asseoir par terre en se débrouillant pour ne pointer le pied vers personne, il faut aussi manger avec les mains -- avec rien que la main droite, en fait, vu que la gauche sert aux ablutions... Bref, on se lave la main droite à l'aide d'une cruche d'eau posée sur une petite bassine dont le haut est grillagé. Ensuite on peut commencer à manger, ou tout au moins essayer  Rire ! Il faut parvenir (mais comment font-ils ?!?) à attraper le riz ... sans sauce ça va, mais avec la sauce, ça glisse dans tous les sens et on en met un peu partout au début. Mais on finit par s'y faire ! J'ai d'ailleurs balancé tous mes couverts en rentrant à la maison  Grimaçant Grimaçant.

Julia et pratiquement toute la famille partent en ville, à Lahad Datu. Il faut bien faire des achats de temps à autre. Le fils du frère de Julia (lui aussi un voisin) reste ici et court dans tous les sens, et commence surtout à me courir sur le haricot. Je le laisse "peigner" les cheveux de mon homme pendant que je vais lâchement "voir si nos chaussettes sont enfin sèches" ...

Le minibus qui devait nous prendre à 15h est un peu en retard mais on commence à avoir l'habitude. Pas grave, après tout on est en vacances. Tant qu'on ne nous oublie pas ... Exceptionnellement il fait beau ! On laisse tomber la séance d'explication sur l'utilisation des pièges à poisson, de toutes façons ce sont les mêmes qu'au Cambodge et je crois qu'on a plus ou moins pigé le système. On la remplace par ... une sortie en bateau ! Peut-être qu'avec le ciel dégagé et un rayon de soleil on arrivera enfin à faire des photos potables.

Pour cela encore faut-il voir quelque chose ... A défaut d'animaux spectaculaires, on nous montre fièrement un futur écolodge que les villageois sont en train de construire. C'est au bord d'un "oxbow lake". Et voilà enfin un écolodge qui mérite son nom. Il est construit en bois DE CULTURE et en métal. On a défriché un terrain pour le construire, mais pas question de couper des arbres !

Résultat, un écolodge "tree-friendly" :



Oxbow lake :



Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #47 le: 10 Mars 2009 à 23:08:45 »



Ce sera surtout une après-midi "oiseaux". Les nasiques se montrent toujours aussi, et sont toujours aussi marrants. Je crois qu'on a dû épuiser notre quota d'O.O. par contre !

Blue-eared kingfisher (Alcedo meninting):



Black and red broadbill (Cymbirhynchus macrorhynchos) :



La suite au prochain épisode  Clin d'oeil

Journalisée
seawind
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 68


Localisation :
Bordeaux

7d, 17 à 600 avec TCs


WWW
« Répondre #48 le: 12 Mars 2009 à 13:11:07 »

j'avais raté la suite Triste

sympathique comme tout la dernière série d'oiseaux  Souriant Spécialement le Black and red broadbill  que nous n'avions pas vu  Sourire
J'imagine assez bien la difficulté pour manger chez les gens avec les mains Choqué)
On avait passé nos 10j a Sukau au b&b tout au bout du village mais pas totalement "chez l'habitant" puisqu'ils avaient construit quelques chambres. La ça devait vraiment être humainement très intéressant ! Sourire

Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #49 le: 24 Mars 2009 à 17:06:04 »

Régine, j'espère que tu ne m'en voudras pas de faire une petite aparté dans ton carnet, mais je viens de trouver cette news concernant le sauvetage d'une mère orang-outan et de son petit, qui prouve encore une fois l'intelligence des grands singes.

http://www.wildlifeextra.com/go/news/orang-utan079.html

Coincée pendant une semaine avec son bébé sur un arbre au milieu d'une coulée de boue et risquant la noyade, la mère orang-outan s'est spontanément saisie d'une corde lancée par les sauveteurs (en l'absence de tout autre équipement) et s'en est servie pour rejoindre la rive. D'autant plus incroyable qu'il est notoirement connu que les orangs-outan n'aiment pas l'eau.

Franck (qui quand il lit de telles histoires déprime à l'idée que nos cousins hominidés soient encore enfermés dans des zoos pour le plaisir égoïste des humains)
Journalisée

Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #50 le: 24 Mars 2009 à 17:17:09 »

Régine, j'espère que tu ne m'en voudras pas de faire une petite aparté dans ton carnet, mais je viens de trouvé cette news concernant le sauvetage d'une mère orang-outan et de son petit, qui prouve encore une fois l'intelligence des grands singes.

http://www.wildlifeextra.com/go/news/orang-utan079.html

Coincée pendant une semaine avec son bébé sur un arbre au milieu d'une coulée de boue et risquant la noyade, la mère orang-outan s'est spontanément saisie d'une corde lancée par les sauveteurs (en l'absence de tout autre équipement) et s'en est servie pour rejoindre la rive. D'autant plus incroyable qu'il est notoirement connu que les orangs-outan n'aiment pas l'eau.

Franck (qui quand il lit de telles histoires déprime à l'idée que nos cousins hominidés soient encore enfermés dans des zoos pour le plaisir égoïstes des humains)

Voilà une nouvelle réjouissante Franck, merci de la partager !

De mon côté je travaille (entre autres !) à la suite de ce carnet ....  Clin d'oeil
Journalisée
seawind
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 68


Localisation :
Bordeaux

7d, 17 à 600 avec TCs


WWW
« Répondre #51 le: 24 Mars 2009 à 17:20:40 »

ils ne cesseront jamais de m'epatter ces loulou !

>D'autant plus incroyable qu'il est notoirement connu que les orangs-outan n'aiment pas l'eau
C'est vrai cela dis on a aussi observer des OO sonder la profondeur de petit bras d'eau avec des batons et passer ensuite a gué avec parfois de l'eau jusqu'a la poitrine. C'est une méfiance qu'ils arrivent à surmonter quand le besoin se fait sentir.

>Franck (qui quand il lit de telles histoires déprime à l'idée que nos cousins hominidés soient encore enfermés dans des zoos pour le
>plaisir égoïstes des humains)
Le problème n'est pas tant la captivité (aprés tout vivre en forêt n'est pas une sinécure même pour eux) que le peu de cas que font encore certains parcs de leurs conditions de vie et surtout d'occupation.

Merci pour l'info en tous cas  Sourire
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #52 le: 24 Mars 2009 à 17:33:50 »

Le problème n'est pas tant la captivité

Perso, je pense que d'un point de vue éthique c'est un véritable problème.

(aprés tout vivre en forêt n'est pas une sinécure même pour eux)

Est-ce que tu veux dire que tu penses qu'ils peuvent avoir une meilleure vie en captivité que dans leur milieu naturel? J'ai dû mal comprendre, du moins je l'espère...

Franck
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #53 le: 24 Mars 2009 à 17:44:46 »

et ben moi ça m'émeut  Pleurs na...
merci pour l'info Franck! je suis ravie pour cette mère courage et je n'avais aucun doute quant à l'intellingence des O.O.
j'aime bien les histoires qui finissent bien  Embarrassé
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
seawind
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 68


Localisation :
Bordeaux

7d, 17 à 600 avec TCs


WWW
« Répondre #54 le: 24 Mars 2009 à 19:43:04 »

floflo > t'a bien raison  Sourire pis j'aime aussi quand ça se finis bien !

Fdupraz> Difficile de "débattre" en qq lignes tellement le sujet est vaste et je veux éviter de pourrir le sujet de Sawaddeekha.
Mais pour faire vite dans un monde ideal chacun serait heureux, à sa place, respectueux de l’autres et dans ce monde les grands singes n’aurait rien à faire en captivité.
 Hélas ce n’est pas le cas ! La vie naturelle d’un OO (pour parler d’eux) n’a plus rien a voir avec ce qu’elle devrait être, plantation de palme, braconnage des jeunes, pollution, maladie, conflict entre OO liés a la concentration et la raréfaction de la ressource, conflict avec les hommes, etc se conjuguent pour former un très noir tableau. Dans ces conditions oui certains parcs offrent des conditions de vie largement meilleures à tt point de vue que celles que rencontrent ces OO dans ce qui reste de leur monde d’avant. Conditions de vie qui sont aujourd’hui le quotidien d’un nombre croissant d’individus sauvages.
Heureusement des situations normales existent encore dans la nature, tous comme des parcs qui gardent des animaux dans des conditions épouvantables,  je tenais à souligner la variété des situations existante, tant en milieu « naturel » qu’en captivité et qu’il est finalement vain de vouloir opposer de manière manichéenne l’une à l’autre dans ce monde compliqués qui est le notre aujourd’hui.
Entendons nous bien, le problème d’éthique qui se pose sur la captivité des grands singes existe bel et bien (et peu sans mal être étendu, dauphin, éléphant, …) mais est du même ordre que celui qui conduit le pape à sortir une débilité livresque comme dogme absolu.  On peu débattre du fond longtemps, mais l’urgence est ailleurs. On ne demande pas une dissertation philosophique à un enfant qui apprend tout juste à écrire.
La réalité est que aujourd’hui il y a une demande du public (pour une multitude de raisons plus ou moins morale), il y a des besoins  (pedagogie, récolte de fond, connaissance de l’espèce applicable à l’in situ, …) et surtout, surtout il y a une population captive qui est là et qu’il faut gérer. 
La question n’est plus « on t’il leur place en captivité » mais comment rendre celle-ci le plus acceptable possible. Et là rien que ce qui concerne les parcs le travail est énorme.
Et je n’ai même pas abordé l’expérimentation médical ou l’on garde suspendu au plafond, 30 ans durant, des centaines de chimp chacun  dans des cages de 1M3, avec le fond a clairevoie pour les excréments,  au nom d’un sacro saint « modèle humain » qui ne vaut en plus pas tripette vu les conditions psychologiques des animaux.
Le chantier est donc immensément vaste, durable et complexe.
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #55 le: 25 Mars 2009 à 09:03:54 »

Fdupraz je veux éviter de pourrir le sujet de Sawaddeekha.

Bien d'accord  Sourire
Je comprends mieux ton point de vue, que je partage d'ailleurs pour une partie.

Allez maintenant on retourne au carnet de Sawaddeekha. Alors elles sont où les nouvelles photos  Clin d'oeil ?

Franck
Journalisée

Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #56 le: 25 Mars 2009 à 11:42:28 »

Alors elles sont où les nouvelles photos  Clin d'oeil ?

Bien au chaud sur mon disque dur ...  Grimaçant

Mais ça vient, ça vient  Clin d'oeil !

Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #57 le: 25 Mars 2009 à 16:15:24 »

je viens de me plonger , avec un peu de retard, dans ton carnet.
j'avais pas encore eu le temps  Embarrassé

belle série d'oiseaux colorés.
la rencontre avec les OO  Yes
passionnant

prêt pour la suite

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #58 le: 28 Octobre 2009 à 16:30:42 »

Jeudi 30/10/08



Hé oui Bornéo ça se mérite, faut de la patience : ça fait déjà un an que j'y étais et le carnet de voyage est toujours en gestation. Dire qu'après il y a encore le Costa Rica, l'Egypte et, dans moins de deux mois, l'Afrique du Sud 2 - Le Retour  Sourire !

Qu'à cela ne tienne, voici la suite de notre voyage au pays des orang-outans :

On s'est levés tôt et Julia nous a préparé un petit-déjeuner de "mi goreng" ou nouilles sautées pour 6 heures. A 6h30 on passe en effet nous prendre pour un jungle walk. On grimpe tout au sommet de la colline aux gibbons, située à côté de la rivière. Heureusement il n'y a pas de sangsues ici mais les moustiques grouillent littéralement et, visiblement, ils ont faim  Triste! Je n'en ai jamais vu autant par m³ d'espace. Ils piquent à travers nos chemises imprégnées de perméthrine !!

La montée est raide jusqu'au sommet, et en plus il faut veiller à ne pas glisser dans la boue, à ne pas s'accrocher à une liane recouverte d'épines ... On finit par apercevoir un gibbon de Bornéo, couleur chocolat, au sommet d'un arbre. Il nous regarde brièvement avant de s'élancer et de prendre la fuite de branche en branche -- quelle aisance ! On doit avoir une sale tête pour l'avoir fait décamper comme ça : je dégouline littéralement et la sueur se mélange au répulsif contre les moustiques (inefficace, soit dit en passant). Je m'éponge le visage avec les manches de ma chemise tout en évitant de rester immobile plus de quelques secondes afin de ne pas servir de pâture aux moustiques. On poursuit notre grimpette jusqu'au sommet sans plus rien voir (la canopée est très dense) à part deux nids de guêpes ou abeilles, je ne sais pas très bien, à côté desquels Halim, notre guide, nous enjoint de passer le plus silencieusement possible. On ne tient en effet pas à subir les foudres de toute une ruche, dont chaque occupante a pratiquement la taille d'un colibri !!! J'exagère à peine sur la taille, elles sont vraiment impressionnantes. On ressemble donc à des Sioux sur le sentier de la guerre en contournant les ruches.

Depuis le sommet, nous sommes justement en train de rebrousser chemin quand les gibbons se mettent à chanter. On les entend très bien, ils ne doivent donc pas être loin. Difficiles à voir ... mais on les voit !! Pour ce qui est de les photographier en revanche, ils sont vraiment trop rapides.

La chaleur est de plus en plus étouffante et nous redescendons vers la base de la colline -- ciel, il faut repasser à côté des ruches, je m'en serais bien passée !! La descente est encore plus hasardeuse que la montée puisque le sol est boueux et glissant. Et encore, il n'a pas plu depuis deux jours ici donc ça a pu "sécher" un peu !

On retourne chez Julia crevés, sales, couverts de piqûres, ruisselants mais contents  Souriant. On s'affale quelques minutes avant de récupérer suffisamment de forces pour aller prendre une douche.

Le repas de midi est excellent, comme toujours, sauf que Pierre le prend pour du poisson alors que c'est du poulet  Rire. Le chat "Mouse" se régale d'ailleurs des restes. On vient nous chercher vers 13.30 pour le "show culturel". On y va réellement pour faire plaisir à nos hôtes car on craint une folklorisation de la culture, mais finalement on constate que les gens font d'abord ça pour s'amuser, eux, et qu'ils y prennent grand plaisir. C'est la fête au village, il y a des rubans et des décorations partout, et on a ressorti les costumes traditionnels en lieu et place des t-shirts habituels. A notre grande surprise, il y a dans le village un groupe de touristes en voyage organisé. Le village collabore avec le tour opérateur "Intrepid", qui leur amène du monde régulièrement. Enfin, du monde, c'est relatif : ils sont 6 en tout, dont deux Anversois. On observe et on se dit que ce doit vraiment être l'horreur de voyager en groupe : tout est minuté, on ne fait pas ce qu'on veut, c'est à peine s'il ne faut pas demander la permission d'aller aux toilettes. Le groupe de touristes vient d'arriver, on est en début d'après-midi, et ils repartent demain matin à l'aube ! Un passage-éclair.

Le show commence, les danses traditionnelles sont un peu semblables à ce que nous avons déjà pu voir en Thaïlande ou au Cambodge par exemple. Cela tourne beaucoup autour de la récolte du riz. Une démonstration de "silat", l'art martial local, m'interpellera. Les villageois se donnent vraiment du mal pour que cette représentation soit un succès et ils ont l'air de bien s'amuser; certains sont carrément morts de rire. Et ils vont se marrer encore plus d'ici quelques minutes : ils NOUS invitent à danser --- les 6 touristes du groupe, leur guide et nous deux. Hé oui : à chacun son tour de payer de sa personne! On a l'air très très bêtes, à leur plus grande joie. Enfin tout le monde est content. Il nous offrent de petits paniers de perles roses, en plastique, avec quelques friandises dedans (heureusement ils ne nous ont pas jeté de cacahuètes, ça aurait fait désordre  Rire). J'aime le côté où chacun prend part aux festivités, chacun s'amuse avec ou aux dépens des autres, et on rit tous ensemble.

On devait nous montrer la mise en place des pièges à poisson, mais on l'a abrégée pour une quatrième sortie en bateau à la recherche des animaux de la forêt.

Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #59 le: 28 Octobre 2009 à 16:46:45 »

Pas grand-chose de montrable sur cette journée, principalement à cause de la lumière pas toujours évidente. Ne cherchez pas de photos des gibbons, il n'y en a pas ... du moins pas pour cette journée-là  Clin d'oeil.





Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.13 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 03 Juillet 2024 à 07:03:39