Un peu plus de trois mois après le retour, voici un petit aperçu de notre séjour à Bornéo, avec un passage par Bangkok et Kuala Lumpur à l'aller, et par Singapour et quelques endroits de Thaïlande au retour.
Dimanche 19/10/08
Atterrissage à Bangkok. Après les formalités habituelles nous peinons quelque peu à retrouver notre amie Ling dans la foule qui se presse à la sortie, mais finalement la voilà ! Elle me prend par la main pour me piloter jusqu'à sa voiture. On loge dans l'appartement de sa soeur, qui est vide puisque cette dernière est partie en ... Inde ! Nos quartiers pris, on se sent à nouveau humains après une bonne douche, après laquelle on se retrouve chez Ling pour un café. Il est accompagné d'excellents petits gâteaux dont le seul défaut est qu'ils grouillent de minuscules fourmis, qui me grimpent sur les mains. Je m'en débarrasse discrètement; je ne crois pas en avoir avalé
!
Vient le moment dont je rêve depuis des mois : un massage traditionnel thaï. Deux heures de bonheur ! C'est musclé, mais on en ressort remis à neuf !
Lundi 20/10/08Décalage horaire aidant on arrive à se lever tôt ; Ling a tenu à ce qu'on prenne le petit-déjeuner chez elle. Elle nous prépare de la soupe de maïs bouillante -- ça tombe bien, il doit faire à peine 35°C dehors
! La chaleur n'a pas l'air de l'incommoder outre mesure mais nous, fraîchement débarqués de nos contrées froides, nous suons à grosses gouttes. On passera la journée à se promener dans Bangkok pour finir au parc de Lumbini, qu'on ne connaissait pas encore. Et même là il y a de la vie : nombreux oiseaux dont le "common myna" qui est en effet omniprésent, mais aussi deux ou trois "fairy bluebirds", quelques écureuils et un varan.
Mardi 21/10/08Difficultés à s'endormir hier soir = difficultés à se lever se matin. On quitte l'appartement à 06.50 et à 06.52 un taxi rose fluo nous attend devant l'immeuble. Arrivée à l'aéroport de Suvarnabhumi à 07.25 -- record battu ! On s'envole pour Kuala Lumpur et on rajoute une heure à notre décalage horaire.
Un chauffeur de taxi charmant, prénommé Zaïnoun, nous emmène à notre guest house. Une heure environ de trajet entre l'aéroport et le centre de KL. Le paysage est monotone : des rangées de palmiers à huile de succèdent sans interruption ou presque : on passe à côté du circuit automobile de Sepang qui, lui, n'est pas couvert de palmiers !
Zaïnoun nous apprend nos premiers mots de malais : "selamat datang" signifie "bienvenue" -- nous l'entendrons à de nombreuses reprises au cours des semaines à venir. "Terimah kasi" signifie "merci" -- nous l'utiliserons beaucoup !
Kuala Lumpur ne compte "que" deux millions d'habitants -- un village par rapport à Bangkok. Par contre ces deux villes ont en commun leurs bouchons inextricables, et Zaïnoun zigzague comme un fou dans les ruelles pour éviter les bouchons.
La guest house est sympa et bien située : ça grouille de restos et d'échoppes aux alentours ! On s'arrête dans Jalan Alor pour manger un bout; la plupart des échoppes sont fermées vu qu'il est 15 heures et qu'en plus le ciel est menaçant.
On se promène ensuite dans la ville: une église luthérienne de 1917, puis la mosquée Masjid Jamek, le petit quartier indien, des maisons colorées qui semblent en sucre ... On a l'impression de passer de Kathmandou à Beijing et même Oaxaca pour la couleur des maisons ! Les cultures sont très mélangées et comme nous l'a expliqué Zaïnoun, les religions le sont aussi et ça ne pose aucun problème. Belle leçon de tolérance. Malheureusement il pleut pas mal et après avoir visité le temple hindou de Sri Mahamariamman, nous trouvons refuge dans le temple taoïste de Sze Yah qui est fermé mais dont l'entrée nous abrite au moins des trombes d'eau qui s'abattent sur la ville. C'est là qu'on se félicite que les trottoirs soient hauts, alors qu'on les maudissait cinq minutes plus tôt : les rues se changent rapidement en rivières et l'eau monte vite !
Après avoir allumé quelques bâtonnets d'encens, nous reprenons notre chemin sous une pluie qui a heureusement perdu de sa vigueur. On arrive à Jalan Petaling qui est un affreux marché de trucs contrefaits. On saute dans un taxi.
On passera la soirée au restaurant qui est en haut de la Menara Kuala Lumpur : la tour des télécommunications d'où, du restaurant panoramique, on a vue sur toute la ville et les fameuses tours Petronas. Gastronomiquement le moment n'est pas inoubliable mais la vue est féérique.