Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Novembre 2024 à 05:09:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bornéo : des orang-outans de la Kinabatangan aux crabes orang-outans de Mabul  (Lu 66964 fois)
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #75 le: 04 Novembre 2009 à 19:36:28 »

Lundi 3/11/08

Après le petit-déj au milieu des Chinois, on repart en minivan pour Lahad Datu.

On est maintenant dans Upper Town, au café Sweet Heart. Pierre donne des coups de fil à Sipadan et Sandakan pour organiser la suite du trip. On débat longuement de la suite : va-t-on vers le nord ou vers le sud ?

Résultat des courses : on prend cet après-midi le bus Lahad Datu => Semporna. On loge ce soir à Semporna, au Dragon Inn.
L'endroit est très chouette : tout est sur pilotis (nous sommes au bord de la Mer des Célèbes), de la réception au restaurant, en passant par les chambres. On entend le clapotis de l'eau sous le plancher. La douche privée de notre chambre est pratiquement en plein air (avec une cloison tout de même pour qu'on ne se douche pas face à toute la ville  Grimaçant), et les planches du sol de cette salle d'eau sont volontairement disjointes afin de permettre à l'eau de s'écouler directement dans la mer (je doute que les poissons apprécient le savon  Indécis). On part en repérage, voir d'où nous sommes supposés embarquer demain matin (à 6h30) pour Sipadan.
Nous logerons à partir de demain au Sipadan Water Village, qui comme son nom l'indique très bien, se trouve sur l'île de Mabul  Rire! C'est un parc national maritime; il était avant possible de loger sur l'île de Sipadan elle-même mais la surfréquentation a eu des effets désastreux sur le milieu sous-marin, et le logement sur Sipadan est désormais interdit, tandis que le nombre de plongeurs est désormais limité à, si ma mémoire est bonne, une centaine par jour. Autant dire qu'il faut s'y prendre à l'avance (ce que, bien entendu, nous n'avons pas fait, vu que nous ne savions pas quand nous serions où).

On dîne au resto "Pearl City" du Dragon Inn : de l'excellent Black Pepper Crab pour moi ( J'aime) et des crevettes aigre-douce pour Pierre, très bonnes aussi. On va se coucher de bonne heure.

Pour la première fois depuis longtemps, nous dormons sans moustiquaire et bien sûr ça ne rate pas : les moustiques me pourrissent la nuit. Je dis bien "ME" et pas "NOUS". L'avantage pour les gens qui voyagent avec moi c'est qu'ils n'ont rien à craindre des moustiques, ils viennent tous chez moi  Diabolique! Je sens une énorme piqûre dans mon dos et une autre sur mon bras. Mon oeil droit commence à gonfler, j'ai dû me faire piquer là aussi.

Mardi 4/11/08 (tiens ça fait pile un an aujourd'hui ...)

Je me lève avec l'oeil droit tellement enflé que la paupière supérieure est totalement rabattue sur l'oeil, et je ne peux l'ouvrir. La piqûre de moustique a provoqué une réaction allergique et je me retrouve avec un oedème de belle taille. On dirait la fiancée de Frankenstein (n'oublions pas mon genou, toujours bleu et gonflé...) !!

Bref. Nous nous levons à 5h30. A 6h30 on embarque pour le SWV (Sipadan Water Village), et à 7h30 on est en train de prendre notre petit-déjeuner au bord de l'eau. Tout le "resort" est sur pilotis, juste à côté de l'île de Mabul. On nous transporte nos bagages à notre chambre, ça change, on était plutôt habitués à faire ça nous-mêmes. Notre chambre est en fait un bungalow autonome, relié à la passerelle principale de pilotis par sa propre petite passerelle. On est donc sur l'eau où que nous nous trouvions : dans la chambre (grande), le salon ou la salle de bains, et on voit la mer et on l'entend de partout. L'endroit est vraiment fan-tas-ti-que !

Ca fait des années que je n'ai pas plongé donc je dois, sans jeu de mots, me remettre dans le bain (faire un cours de rafraïchissement). Pierre a une "check dive" vers 8h30; lui a plongé récemment et cette check dive permet au moniteur de plongée de vérifier que tous les plongeurs qu'il emmènera sont "au point".

Pendant ce temps je fais ce dont j'avais grand besoin depuis longtemps : je m'affale dans un transat sur notre terrasse privée et je bouquine ! Je m'interromps pour faire un peu de lessive : ici en effet le soleil brille, il tape même, et il y a une légère brise. Je me remets au soleil. Je fais une sieste. J'admire le paysage. Je fais des photos. Mon oeil dégonfle un tout petit peu (vive les antihistaminiques). On ne voit presque plus non plus la piqûre de punaise que je me suis prise à l'oeil gauche il y a deux jours, à Danum  Non. Mon genou est bleu, violet, vert et rouge mais il fait moins mal.

De gros poissons chassent devant moi et l'eau (cristalline !) semble en ébullition. Des vagues entières de petits poissons sortent hors de l'eau pour leur échapper et volent littéralement au-dessus de la surface (je précise qu'à la base il ne s'agit pas de poissons volants!). L'eau est si transparente (et peu profonde ici) que je vois des coraux, des étoiles de mer et les poissons depuis mon balcon.

La preuve (en arrière-fond, l'île de Mabul) :


Après le repas de midi on va au club de plongée, le "dive shop". Pierre part pour sa troisième plongée du jour tandis que je m'inscris pour un cours de rafraîchissement. Les moniteurs me regardent bizarrement avec mon oeil gonflé et mon genou multicolore, et regardent Pierre d'un air désapprobateur. Je me crois tout de même obligée d'expliquer que non, mon homme ne m'a pas tabassée, mais qu'on sort tout droit de la vallée de Danum (ce qui semble les apaiser!)  Grimaçant. Rika, une divemaster japonaise, sera mon instructrice et on a prévu une première plongée demain matin à 8 heures. En attendant je vais faire du snorkelling avec Pierre, qui vient de rentrer de sa troisième immersion.
Beaucoup de coraux. Des poissons clowns de différentes espèces, des balistes, pipefish, poisson-crocodile, poissons-scorpions, bref de tout !! Sur le retour vers le "resort" je n'en crois pas mes yeux : une tortue nage devant moi !! Pierre ne l'a pas vue et je tire sur sa palme pour attirer son attention. La tortue, le croirez-vous, nage assez vite.

Un "crop" sur la tortue (l'eau ici est nettement moins claire mais c'est normal, l'endroit est connu pour cela aussi -- les nutriments qui alimentent toute cette faune sous-marine doivent bien venir de quelque part) :



On retourne à notre bungalow, on se douche, on dîne, puis on part siroter une bière bien fraîche sur notre terrasse en admirant les étoiles et en appréciant le calme de l'endroit, où on n'entend rien d'autre que le clapotis de l'eau ...
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #76 le: 05 Novembre 2009 à 13:51:08 »

eh ben! l'aventure c'est l'aventure... entre le genoux multicolore, les piqures diverses et variées et maintenant l'oeil en vrac... tu devais être choupette  Grimaçant
en tous cas assez paradisiaque cette île... la couleur de l'eau est  J'aime
jolie la tortue  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #77 le: 05 Novembre 2009 à 14:08:55 »

eh ben! l'aventure c'est l'aventure... entre le genoux multicolore, les piqures diverses et variées et maintenant l'oeil en vrac... tu devais être choupette  Grimaçant

Très ! Bizarrement mon homme a attendu la fin du séjour pour me prendre en photo  Roulement d'yeux

Au programme pour la suite : des zolis poissons multicolores  Clin d'oeil
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #78 le: 05 Novembre 2009 à 14:18:32 »

ça y est j'ai repris le train de ce superbe carnet  Sourire
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #79 le: 05 Novembre 2009 à 14:37:47 »

ça y est j'ai repris le train de ce superbe carnet  Sourire

Merci !
Je vais essayer, quant à moi, de garder le rythme  Sourire
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #80 le: 07 Novembre 2009 à 18:10:23 »

Me 5/11/08

Après un petit-déjeuner léger, je retrouve Rika pour mon cours de rafraïchissement, tandis que Pierre va plonger avec le reste de la palanquée. Rika me remontre d'abord comment assembler bouteille, gilet et régulateurs. J'ai vraiment oublié comment on visse quoi avec quoi et où  Triste ! Je ne me rappelle plus du tout comment ça marche ! D'où l'utilité de ce cours ... Puis on se dirige vers la jetée. C'est très casse-gueule de se promener sur une jetée humide avec je ne sais combien de kilos de matériel sur le dos, plus la ceinture à plombs ... On remplace aussi mes palmes taille "XS" par du "XXS"  Roulement d'yeux...
Je consomme pas mal d'air mais je me détends quand on voit un hippocampe pygmée (tellement petit que Rika me tend une loupe pour le voir !), une tortue, et évidemment plein de poissons. On répète toutes les manoeuvres à savoir faire sous l'eau ... ça, je n'ai pas oublié. Quand on sort de l'eau je la remercie en japonais ... elle est toute contente, et moi encore plus  Sourire !!

Je prends part à la plongée de 10 h avec le reste de la palanquée, et toujours Rika à mes côtés. C'est la première fois que je le fais en me renversant en arrière depuis un bateau; les autres fois c'était en sautant de face dans l'eau ou depuis la plage. J'ai une légère appréhension, peur de m'assommer avec ma bouteille, mais finalement ça va très bien. Il faut juste bien garder la tête en avant pour ne pas se cogner, bien maintenir le masque et le détendeur en place, et ça passe tout seul.

Ici aussi les tortues nous gratifient de leur présence. Beaucoup de nudibranches. Enormément de nudibranches. J'ignorais qu'il y en avait une telle variété ! C'est génial de faire du wildlife-watching sous l'eau ... et des photos aussi !
Dans la foulée je m'inscris aussi à la plongée de 14h30, ce qui nous laisse tout le temps d'aller déjeuner. Faut bien reprendre des forces !

Après avoir plongé deux fois sur Mabul on se rend sur Kapalai. J'ai toujours quelques difficultés à contrôler ma flottabilité ... manque de pratique  Souriant !!!! Au menu de cette plongée : stingray, moray eel, ribbon eel, minuscules crevettes transparentes (chapeau au divemaster qui les a repérées, parce que moi franchement je serais passée à côté sans les voir  Embarrassé), hairy lobster ...

Après trois plongées je me sens li-qui-dée !! Pierre va encore faire une plongée de nuit mais là je passe mon tour sinon je serais capable de m'endormir sous l'eau ! Mon oeil a presque totalement dégonflé maintenant, et même si mon genou arbore encore toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, il fait de moins en moins mal. C'est juste quand je dois utiliser l'échelle du bateau, me hisser hors de l'eau avec tout ce matériel sur le dos, que je sens qu'il y a encore quelque chose qui cloche, quelque part au niveau de la rotule ...



Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #81 le: 07 Novembre 2009 à 18:17:34 »

Banded moray eel


Blue-spotted stingray


Nemo ... heu, pardon, un poisson-clown dans sa maison  Grimaçant
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #82 le: 07 Novembre 2009 à 18:44:50 »

Je 06/11/08

Aujourd'hui aussi, 3 plongées au menu  Tire la langue. Les deux premières depuis Simlai, avec un petit intermède sur une île paradisiaque entre les deux immersions. Ca m'a juste laissé le temps de récolter 3 piqûres de méduses  Faché. Je suis la seule de tout le groupe, bien sûr, à avoir eu ce douteux privilège. On dirait que la faune de Bornéo ne m'aime pas trop, décidément !!

La troisième plongée se fait derrière Mabul et une tortue se laisse approcher de très près.

Durant la nuit qui suit je me réveille brûlante de fièvre, le nez bouché et les bronches en feu. Qu'est-ce qui m'attend encore ?

Plutôt qu'un récit fastidieux de ce qu'on a vu au cours de nos plongées, voici un échantillon en images :

Crabe orang-outan (il est minuscule, le truc métallique devant a la taille d'une pointe de stylo). Longs bras, plein de poils oranges ... il ressemble assez à son homonyme terrestre !











Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #83 le: 07 Novembre 2009 à 18:47:25 »

Un des nombreux nudibranches, tous plus étranges et colorés les uns que les autres ...



Le fameux hippocampe pygmée, camouflé dans un corail de la même couleur et la même texture que lui -- faut vraiment une loupe !!



Encore une tortue, dans le gaz :


Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #84 le: 07 Novembre 2009 à 18:51:40 »

Un flat worm / ver plat :



Un nudibranche :



Et encore un nudibranche :




Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #85 le: 07 Novembre 2009 à 18:56:19 »

Ce fameux coquillage qu'on appelle porcelaine, mais vivant (jusqu'à présent je n'en avais vus que morts!) :



Une manty shrimp :



Et pour conclure, afin que ce carnet mérite son nom : un crabe orang-outan qui se prélasse dans ses coussins  Sourire

Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #86 le: 07 Novembre 2009 à 19:01:32 »

Etonnant toutes ces couleurs  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #87 le: 07 Novembre 2009 à 19:03:00 »

Etonnant toutes ces couleurs  Yes

Ca change un peu des savanes Africaines ou de la jungle  Souriant
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #88 le: 07 Novembre 2009 à 19:12:28 »

C'est vrai, la nature est incroyable de diversité.
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #89 le: 07 Novembre 2009 à 19:16:27 »

splendides les couleurs !!  J'aime
 Yes daktari
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 21 Octobre 2024 à 23:56:24