Tu as bien fait de te lancer dans la rédaction de ce carnet de voyage !
Il est très intéressant, de part les rencontre mais surtout l'aventure humaine.
Ca me rappelle un peu quand je suis allé en Afrique du Sud avec mes parents et mon petit frère (moi très patient... En revanche le petit frère… "c'est quand qu'on arrive", "j'ai chaud" "j'ai faim" "je vois pas le lion il est trop loin, pourquoi on s'approche pas... Enfin pas facile à gérer mais bon... De gros souvenirs)
Pour le bras cassé de ta fille... Vraiment pas de bol... Mais un peu quand même que la clinique soit toute proche; c'est vraiment quelque chose à prendre en compte lors de l'élaboration du trip avec les enfants.
Pour une petite anecdote vécue au Botswana :
Nous étions dans le nord de l'Okavango vers Séronga, en plein milieu de la nuit je me fais réveiller par les pleurs et l'état de panique de ma copine, je lui demande ce qu'il se passe... Elle me dit que ça la gratte de partout voir la brule... Je prends la lampe torche et éclaire sa peau... Des énormes plaques d'urticaire de partout.
Elle est toute gonflée à part le visage... Elle panique à fond... Heureusement elle ne voit pas l'état de son dos... Elle décide d'aller regarder dans le miroir… Je lui interdit formellement (il est des fois où il faut savoir être directif et persuasif...)
Il est environ 3 heures du matin... Je saute dans ma pharmacie et je lui donne 2 anti histaminiques.
J'aurai aimé avoir de la cortisone mais le médecin n'a pas voulu m'en donner (j'ai insisté en lui expliquant que je suis kiné, que j'ai travaillé avec l'équipe de France de ski pendant quelques années et que je devais m'occuper de la pharmacie etc... Mais il n'a rien voulu savoir... Et c'est normal
)
Cela dit je me disais que ces 2 comprimés ne suffiraient pas compte tenu de l'ampleur de l'urticaire... Je lui propose 2 solutions : on rebrousse chemin, on retourne à Maun en contournant l'Okavango par l'est, on connait la route on sait qu'elle est bonne et que je peux rouler à fond les manettes... Seule interrogation... Le bac... Sera-t-il ouvert aussi tôt... On en doute.
Autre solution, on suit la route prévue… Enfin l'itinéraire... On n'a "que" 240 km à faire jusqu'au camp, puis 100 km de bonne route pour Maun.
Elle ne veut pas que l'on y parte seuls et préfère attendre que tout le monde soit réveillé et que l'on fasse la route... TOUS ensemble... Soit... J'essaie alors de la calmer et la rendormir, en lui disant cet après midi on est à Maun à l'hôpital... Ces fameux 240 km... Il nous à fallu 16heures pour les parcourir... Un 4x4 est resté dans le Bush (embrayage mort), ensablement à tout va... (pendant la journée les démangeaisons se sont calmées, et le stress des ensablements multiples on fait mettre ça de côté)
On est arrivé au Lodge à 00h30 personne ne nous attendait... J'ai redonné un anti histaminique à ma copine car ça recommençait à la gratter fort et à regonfler...
Le lendemain matin je l'ai emmenée à Maun, le médecin lui a fait une injection d'anti histaminiques, de cortisone et je ne lui ai pas laissé le choix que de me faire une ordonnance pour que les 3 autres injections je les lui fasse moi même (une IM ça n'a rien de sorcier...)
Ce qui a été drôle c'est quand ma copine lui a montré les plaques sur ses jambes toutes blanches... Il a pali lui aussi (sur les peaux blanche c'est plus impressionnant que sur la peau noire
)
Ca s'est finalement bien soldé (même si depuis elle prend toujours des anti histaminique sinon ça revient doucement au bout de 3 jours... Et ça fait 4 mois... Un tour chez l'allergologue s'impose... Mais qu'est ce qu'elle est têtue...)
Mais un tel "incident" ou pire, sur un enfant... J'imagine même pas le flip...
Il est donc important de prendre ces données en compte même si on a une bonne trousse à pharmacie.
Et très important (facile à dire moins à faire) garder le sang froid, faire preuve d'autorité et ne pas laisser transparaître une quelconque hésitation... Le doute ne faisant qu'empirer la crainte du mal en point. (Vous êtes médecin vous le savez, je parle pour les autres
) Mais avec les enfants ça doit être très angoissant!
J'attends avec impatience la suite du récit, et d'autres dessins de ta fille qui sont vraiment attendrissant !