Je vais essayer de vous donner mon avis en tant que voyageur occasionnel et médecin à la fois.
mon discours de médecin est assez simple, la zone étant classée zone 3, la chimioprophylaxie est recommandée. Si un patient vient me voir, je lui conseille de prendre un traitement. Je ne peux pas tenir un autre discours, question de responsabilité, de principe de précaution, etc...
A titre individuel, les choses peuvent être différentes. En période estivale, le risque est très faible et la meilleure prévention reste la prévention physique : moustiquaire, répulsifs, vêtements longs.. J'en ai parlé récemment avec le chef de service de maladie tropicale d'un grand CHU, qui me disait ne rien prendre et ne rien donner à ses enfants pour des voyages brefs, en saison sèche. Ceci dit, l'année dernière, nous sommes partis avec nos jeunes enfants et avons finalement décidé de traiter tout le monde.
Vu que de toute façon prendre le médicament n'empêche pas forcément de chopper le palu...
Cela n'est pas tout à fait exact. Des médicaments prescrits en zone 3 ont pour but de détruire le plasmodium. S'ils font leur boulot, la bestiole est détruite, même dans ses formes latentes, et on est tranquille. Le problème est que les preuves scientifiques manquent et que le sujet reste très débattu par les spécialistes. De plus aucun médicament ne peut se prévaloir d'une efficacité à 100 %. Donc le risque existe toujours. Et une fièvre au retour, même avec prévention doit faire évoquer un palu.
Un gros dilemme donc, d'autant que le prix de ce fameux médoc est franchement honteux !
cette remarque montre qu'il existe un manque d'information, car il n'y a pas qu'un médicament.
Le plus connu est la malarone, poule aux oeufs d'or du labo. La prise est courte, peu d'effets secondaires, bref du confort pour le voyageur occidental fortuné.
Mais il existe une alternative beaucoup moins onéreuse : la doxycycline. cet antibiotique vous reviendra 3 à 4 fois moins cher.
Inconvénient : il faut le prendre tous les jours pendant un mois après le retour. Si on arrête avant, ça ne sert à rien, car les formes latentes de plasmodium dans votre foie ne sont pas détruites, et elles n'en ressortent qu'après 2 à 3 semaines. La malarone, elle, est sensée détruire les formes latentes dans le foie.
Enfin, il existe le Lariam, à fuir en raison des effets secondaires.
En conclusion, je pense qu'une prévention chimique est un vrai plus, qu'il existe des alternatives à moindre frais, mais qu'en période sèche une bonne répulsion physique peut éventuellement suffire.