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Si vous regardez sur une carte vous verrez qu’Abu Simbel est nettement plus au Sud qu’Assouan. Et comme l’idée est d’y être pour le lever du soleil ( vers 7h30 quand nous y étions) il faut donc partir de très bonne heure puisqu’il y a environ 3 heures d’autocar pour y aller. SAUF QUE le gouvernement Egyptiens à décidé que pour garantir la sécurité des touristes ( toujours bien garder en tête que l’Egypte est un pays pauvre et que le tourisme est la principal source de rentrée de devise ) les autocars devront rouler en convoi et escorté par l’armée, ce qui signifie que chaque jour, les cars du même point de rendez vous à Assouan avec un camion de l’armée devant et un derrière. Et dans les camions, des militaires en arme.
Vous me suivez ? Ce qui signifie que TOUS les cars partent au même moment et arrivent au même moment … Ce qui n’empêche pas – bien sur – les chauffeur de cars de se doubler ! Et comme leurs cars sont bridés ( Ambdulillah – Dieu merci ) ils mettent des kilomètres à se doubler, à rouler à deux de face sur les deux voies de l’unique route qui relie Assouan à Abu Simbel … Et alors ? Aaaahhhhhhhh oui j’ai oublié de vous dire que la route est à double sens de circulation et que des fois … ça passe juste ! Mais n’oublions pas que l’Egypte c’est l’Afrique que du coup l’expression souvent employé sur CoW « This is Africa » s’applique complètement !
Donc lever à 2h00du mat’, départ du car à 3h00 pour rejoindre le point de départ du convoi, départ du convoi 4h00 pour 300km de ligne droite dans le désert. Arrivée à 7h15, pile poil pour voir les premiers rayons du soleil éclairer les temples d’Abu Simbel et cette vision vaut largement tout ce qu’il faut endurer pour y assister !
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous raconter ce que, j’en suis sur, vous savez déjà sur le fabuleux destin de ces temples ! Ou alors juste dans les grandes lignes :
En 1250 av JC, Ramsès II Pharaon de haute et basse Egypte, ordonne que pour célébrer sa gloire et impressionner les envahisseurs qui arriveraient du Sud, on sculpte et creuse une falaise de grés rose qui fait face au Nil. Il fait réaliser un temple principal monumental ( 33m de haut sur 28 de larg. ) célébrant sa gloire et un second en l’honneur de son épouse Néfertari.
Ce second temple est plus petit et si on pourrait objecter que sur les 6 statues de 10m de haut qui décorent le temple de Néfertari, 4 représentent Ramsès et seulement 2 Néfertari MAIS à ça il pourrait être répondu que c’est aussi la première fois dans l’histoire de l’Egypte et donc de l’humanité que l’épouse de pharaon est représentée sur un temple, qui plus est , à la MEME taille que Pharaon …
Sculptés il y a donc 33siècles puis oublié de tous, ces temples, quasiment ensablés, sont redécouvert au début du XIXème siècle. Au milieu du XXème siècle, l’édification par Nasser du barrage sur le Nil manque de causer leur perte en les faisant disparaitre sous les eaux … Miracle de l’humanité, capable du pire (souvent) comme du meilleur (rarement) dans un contexte qui n’est pas forcément non plus idéal puisque nous ne sommes qu’une quinzaine d’année après la fin de la seconde guerre mondiale et en pleine guerre froide, l’UNESCO et l’égyptologue Christine Desroches Noblecourt réussissent à faire que 50 pays contribuent financièrement et techniquement à sauver plusieurs temples des eaux dont les plus médiatiques sont ceux d’Abu Simbel.
Sans exagérer, on peut qualifier ces travaux une nouvel fois de pharaoniques puisque la falaise dans lesquels les temples avaient été sculptés les temples ne sera rien de moins que découpé en bloc puis réassemblée hors d’atteinte des eaux autour d’un dôme artificiel. Les travaux ne durèrent que 7 ans ( de 1695 à 1972), l’orientation solaire des temple fut scrupuleusement respecté et on reconstruisit les temples dans l’état ou ils étaient ce qui signifie que la statue de Ramsès qui avaient été brisé par un tremblement de terre lors de l’antiquité fut remonté brisée …
Touristiquement parlant, c’est le premier VRAI ouvrage Egyptien que nous voyons depuis le début puisque les autres temple, plus récents, avaient été bâtis par ces usurpateurs de Grecs !!
Si d’habitude j’avais plaqué le groupe pour parcourir les lieux à ma guise et faire des photos a contre temps des groupes qui parcourt les sites, ici les guides n’ont pas le droit de donner des explications dans les temples afin de na pas créer d’encombrements, la visite se fait donc forcément seul … enfin seul comme dans « sans le guide » parce que pour ce qui est d’être réellement seul … je ne pense pas que ce soit possible !
Nous décidons de commencer la visite par le petit temple. De chaque cotés des statues de 10m de haut ont été représentés les 12 enfants du couple royal.
A l’intérieur, les piliers sont décorés de la tête de la déesse Hathor tandis que les murs sont ornés des traditionnelles scènes d’offrandes aux Dieux mais aussi de scènes ou Néfertari apparait pour participer aux victoires de son époux tel ce bas relief représentant Ramsès en train de décapiter un ennemi et ou on voit Néfertari